Les œuvres au programme du bac de français 2024

Bac français 2024 : les œuvres au programme

À lire dans cet article :

Bac français 2024. L’année en classe de première file à toute allure et tu aurais bien besoin d’un petit coup de pouce ? Dans cet article, nous te rafraîchissons la mémoire avec une liste des œuvres au programme de l’épreuve anticipée du bac de français 2024 pour les séries générale et technologique, et te donnons nos meilleurs conseils pour briller de jour de l’examen.

Petit rappel des œuvres au programme du bac de français 2024 et des parcours qui leur sont associés. Nous te prodiguons également nos meilleurs conseils pour que tu décroches les meilleures notes possibles aux épreuves écrites et orales.

 

Découvre notre
Guide du Bac de français 2024

Ce guide va booster tes révisions pour le bac de français qui approche ! 📚

Au programme, un rappel des dates importantes, des modalités de l’examen, des conseils et, surtout, une analyse pour chacune des œuvres au programme de cette année 🚀

Les œuvres au programme du bac de français 2024

Le programme de français de la classe de première se compose de 12 œuvres, réparties en 4 objets d’étude. Chaque année, ce programme est renouvelé d’un quart (soit un objet d’étude) et cette fois-ci, c’est au tour de La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle de subir quelques petits changements.

Les nouvelles œuvres au programme de cet objet d’étude sont les suivantes :

  • Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny »  ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
  • Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
  • Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.

Les œuvres au programme du bac de français 2024 pour la voie générale

Tu trouveras ci-dessous la liste complète des œuvres au programme de la classe de première générale et les parcours qui leur sont associés :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle 

  • Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny »  ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
  • Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
  • Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Les œuvres au programme du bac de français 2024 pour la voie technologique

Si tu es en première technologique, voici les œuvres que tu étudieras :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

  • Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny »  ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
  • Ponge, La rage de l’expression, de « Berges de la Loire » à « Le mimosa » inclus / parcours : dans l’atelier du poète.
  • Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
  • Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées / parcours : raison et sentiments.
  • Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Lire aussi : Bac français 2025 : les œuvres au programme

Bac de français 2024 : les dates à retenir

Tu veux connaître les dates des épreuves anticipées de français cette année ? Eh bien, figure-toi que tu es au bon endroit. Voici un petit récapitulatif des dates importantes à retenir pour le bac de français en 2024.

  • Épreuve écrite : vendredi 14 juin 2024 de 8h à 12h.
  • Épreuve orale : à partir du 24 juin jusqu’au 5 juillet.

Si tu ne connais pas encore la date exacte de ta convocation pour l’épreuve orale, ne t’inquiète pas. Tu devrais bientôt la recevoir ! Elle te précisera la date et le créneau horaire de ton passage. Cependant, la situation est un peu différente comparée au Grand oral. Pour ton épreuve orale, tu ne sais pas précisément à quelle heure tu es convoqué(e). On t’indiquera seulement si tu passes le matin ou l’après-midi, et le jour même, tu découvriras l’ordre de passage des candidats convoqués simultanément.

En d’autres termes, tu pourrais être appelé(e) le matin et ne passer qu’en troisième ou quatrième position, te faisant ainsi passer vers 11 heures après avoir attendu depuis 8 heures. C’est une réalité inévitable du baccalauréat de français, mais essaie de voir cela comme un avantage. Si tu passes en premier, tu en auras fini rapidement, et si tu passes en dernier, tu disposeras de plus de temps pour relire tes fiches de révisions.

Lire aussi : Les dates du bac de français 2024

Comment sont étudiées les œuvres au programme ?

Depuis la réforme du baccalauréat, le programme de français comprend quatre objets d’étude communs à toutes les séries. Chacun de ces objets d’étude est associé à trois œuvres spécifiques, avec un parcours correspondant. Parmi ces trois œuvres, ton professeur en sélectionnera une seule que tu étudieras dans son intégralité, et ce, pour chaque thème. Par exemple, en classe de première générale, ton professeur peut choisir d’étudier le roman Gargantua de François Rabelais dans son intégralité pour l’objet d’étude intitulé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ».

Chaque année, la liste des œuvres au programme du bac de français est renouvelée d’un quart, ce qui signifie que quatre nouvelles œuvres seront ajoutées l’année prochaine.

Tout savoir sur les épreuves écrites et orales du bac de français

Maintenant que tu sais sur quelles œuvres tu pourras être évalué(e) en français, jetons un petit coup d’œil aux modalités des épreuves.

L’épreuve écrite du bac de français

Le jour du bac de français, tu as le choix entre deux exercices : une dissertation et un commentaire de texte. À toi de choisir celui qui te convient le mieux. Quelle que soit l’option choisie, tu as 4 heures pour plancher sur ce sujet. Pour les élèves de la voie technologique, la dissertation est remplacée par une contraction de texte.

À savoir : le bac de français a un coefficient de 5, quelle que soit ta voie.

Qu’est-ce que la contraction de texte pour la voie technologique ?

Tu l’as compris, pour la voie technologique, les modalités sont un peu différentes. Dans l’énoncé de l’épreuve, la dissertation est remplacée par une contraction de texte. L’objectif est alors de reformuler de manière précise et concise le texte proposé tout en respectant la thèse défendue par l’auteur et le nombre de mots imposés.

Le travers de cet exercice serait sans doute de paraphraser l’ensemble du texte, auquel cas, tu ne le synthétiserais pas du tout et ne rentrerais pas dans le nombre de caractères imposé. Il faut donc réfléchir et être le(a) plus bref(ve) possible et respecter l’énonciation, la thèse et la composition du texte à contracter.

L’épreuve orale du bac de français

Pour l’épreuve orale, tu recevras un sujet (l’extrait d’une œuvre au programme que tu as étudiée pendant l’année) et tu disposeras de 30 minutes pour te préparer. Pendant ce laps de temps, tu pourras prendre des notes sur une feuille de brouillon et/ou rédiger ton introduction et ta conclusion, établir un plan ou créer des points clés. Ensuite, tu auras 20 minutes pour faire ta présentation devant l’examinateur.

Durant ces 20 minutes, tu devras lire à voix haute une partie du texte que tu as préparé (2 points), expliquer le texte de manière linéaire en suivant son ordre (ce n’est pas une analyse de commentaire composé) (8 points), répondre à une question de grammaire (2 points) et enfin, participer à une brève discussion portant sur l’une des œuvres intégrales étudiées en classe (8 minutes, 8 points). Cette épreuve sera évaluée selon un coefficient de 5.

Lire aussi : Bac français : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Nos conseils pour réussir l’épreuve écrite du bac de français

Maintenant que l’épreuve écrite du baccalauréat de français n’a plus de secret pour toi et que tu connais toutes les œuvres au programme, laisse-nous te donner quelques petits conseils pour réussir avec brio cet examen.

Maîtrise la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt dans cet article, l’épreuve écrite de français te donne le choix entre deux exercices distincts, la dissertation et le commentaire de texte, chacun étant noté sur 20 points. Il est très important que tu maîtrises parfaitement la méthodologie des deux exercices si tu veux obtenir une bonne note. Comprendre comment aborder une dissertation et un commentaire de texte est essentiel, et il ne faut négliger aucun de ces deux exercices. Souvent, les candidats redoutent la dissertation… à tort. En réalité, une bonne note en dissertation repose avant tout sur une bonne méthodologie. Il est donc primordial de ne pas négliger tes révisions, et ce, même si tu as une préférence pour le commentaire de texte. On ne sait jamais, il est possible que le jour de l’examen, tu te sentes davantage inspiré par l’un des sujets de dissertation. Dans ce cas, ce serait dommage de te priver de cette opportunité en choisissant le commentaire de texte par défaut.

Pour les étudiants en série technologique, l’exercice proposé sera une contraction de texte. Le conseil reste le même : une maîtrise parfaite de la méthodologie est essentielle pour ne pas se fermer de portes.

Maîtrise les œuvres au programme

Autre conseil, il est très important de bien connaître l’intégralité des œuvres au programme. Chaque œuvre listée dans cet article revêt une importance capitale et tu dois les connaître sur le bout des doigts. Assure-toi de maîtriser les résumés, les personnages, les thèmes abordés, les enjeux littéraires de chaque ouvrage, etc. C’est ce qui sera attendu de toi le jour de l’examen. Nous te recommandons donc de créer des fiches de lecture détaillées pour chaque roman, pièce de théâtre et recueil de poésie au programme, pour ne rien laisser au hasard et surtout de ne rien oublier le jour J. Aussi, il est important de s’organiser efficacement pour optimiser tes révisions. Établis un planning de révisions et respecte-le. Ça te permettra de savoir quoi réviser et quand, pour éviter toute période de flou qui pourrait te démotiver.

Organise ton temps de travail

Si tu veux obtenir une bonne (voire excellente) note au bac de français, le travail en classe ne suffit pas vraiment. Il est essentiel que tu travailles en dehors des heures de cours. Planifie tes révisions de manière à couvrir tous les aspects de l’épreuve. Par exemple, accorde un peu de ton temps à la lecture à voix haute, un exercice souvent négligé, mais qui peut avoir un impact sur la fluidité de ta lecture lors de l’examen. Entraîne-toi à analyser les œuvres, car plus tu le fais, plus tu acquiers des réflexes qui te rendront plus efficace le jour J, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Pratique également des exercices d’expression écrite et orale pour améliorer tes compétences si nécessaire.

Entraîne-toi

Entraîne-toi régulièrement sur les deux exercices, dissertation et commentaire de texte, tout au long de l’année. La pratique est essentielle pour réussir l’épreuve écrite. Si tu estimes avoir besoin de plus d’entraînement que ce qui est proposé en classe, n’hésite pas à demander à ton professeur des sujets supplémentaires ou des annales pour te mettre en conditions réelles.

Consulte nos ressources académiques

Enfin, nous te recommandons de consulter nos ressources académiques de français. Nos rédacteurs experts, qu’ils soient élèves à l’ENS ou professeurs de français au lycée, ont réalisé des fiches de lecture pour chacune des œuvres au programme du baccalauréat de français. Tu y trouveras un résumé de l’ouvrage, une explication du contexte de publication de l’œuvre ainsi que des pistes d’analyse, ce qui te permettra de consolider tes connaissances et d’être le plus efficace possible.

Travaille régulièrement tout au long de l’année !

N’oublie pas, le bac n’est pas un sprint, mais une course de fond. Ton succès à l’épreuve écrite dépendra de ton travail régulier tout au long de l’année. En fournissant un effort soutenu et continu, tu arriveras serein le jour de l’examen, avec toutes les clés en main pour réussir.

Nos conseils pour réussir l’épreuve orale du bac de français

Pour ce qui est de l’épreuve orale maintenant, voyons quelques conseils ensemble.

Maîtrise les œuvres au programme

Il est très important que tu maîtrises les œuvres au programme sur le bout des doigts, car l’une d’entre elles sera l’objet de ton examen. Bonne nouvelle pour toi, les révisions pour les épreuves écrite et orale sont liées. En révisant pour l’écrit, tu prépares aussi l’oral. Lorsque tu te prépareras pour ton entretien, utilise les fiches de révision préparées pour l’écrit sur chacune des œuvres au programme. Si tu as été sérieux(se) dans tes révisions pour l’écrit, celles pour l’oral devraient suivre naturellement. En plus, cette année, le nombre d’œuvres au programme a été réduit à 16, ce qui simplifie considérablement tes révisions.

Maîtrise la méthodologie du commentaire linéaire

N’oublie pas de réviser également la méthodologie du commentaire linéaire. Ce type de commentaire diffère légèrement du commentaire de texte classique, donc assure-toi de bien maîtriser la méthode pour être prêt le jour de l’épreuve. Nous te proposons de jeter un coup d’œil à cet article, tu y trouveras tout ce que tu dois savoir sur le commentaire linéaire. Entraîne-toi régulièrement, que ce soit devant ta famille, tes amis ou tes professeurs. Plus tu t’exerces, plus tu seras à l’aise le jour de l’examen. Si tu remarques des tics de langage ou des réflexes verbaux, travaille à les éliminer en pratiquant régulièrement à haute voix, ce qui peut faire une grande différence lors de ton entretien.

Entraîne-toi

Tout comme pour l’épreuve écrite, nous te conseillons de t’entraîner. Un oral aussi est affaire de pratique. Plus tu en feras et plus tu seras à l’aise. Alors, n’hésite pas à t’exercer devant ta famille, tes amis ou bien même de demander des sessions révisions à ton ou ta professeure (si tu demandes gentiment, il ne devrait pas te manger). C’est un véritable plus pour le jour de l’épreuve. Si tu connais tes faiblesses, alors tu sauras sur quoi te concentrer le jour J.

Aussi, si tu as beaucoup de tics de langage et de réflexes verbaux (« genre », « du coup », « euuh », « fin », etc.), il peut être intéressant de t’entraîner à haute voix régulièrement pour enlever ces mauvais réflexes de ton langage ! Cela peut vraiment faire la différence à l’heure de t’exprimer devant ton examinateur ou examinatrice ! Cela peut sembler un peu exagéré, mais n’hésite surtout pas à répéter devant la glace : cela permet de travailler ton regard, ta gestuelle, ta posture. L’oral, c’est comme tout ! Au plus, tu t’y entraînes, au plus, tu le gères. 

Révise ta grammaire et tes analyses littéraires

Par ailleurs, nous te recommandons de faire le point sur les notions de grammaire et d’analyse littéraire que tu as vues en classe tout au long de l’année. Une fois seul(e) devant ton texte, il faudra que tu relèves tous les procédés qui te donnent l’impression que telle ou telle chose se produit, que l’auteur a voulu dire telle ou telle chose… C’est important que tu saches de quoi tu parles et que tu puisses le justifier. Alors, n’hésite pas à revoir les différents mouvements littéraires, les différents styles de rédaction, les genres, etc. Ressors les fiches que tu as soigneusement faites pour l’écrit et hop, le tour est joué.

Apprends à gérer ton stress

Ce conseil est bien entendu valable également pour l’épreuve écrite du bac de français, mais sans doute encore un peu plus pour l’épreuve orale : apprends à gérer ton stress. Une fois devant l’examinateur, certains élèves perdent tous leurs moyens et il leur est alors impossible de réfléchir pleinement. Si tu as un tempérament à stresser rapidement et à perdre tes moyens, alors entraîne-toi le plus souvent possible devant une tierce personne (tu peux demander de l’aide à tes professeurs par exemple). Ça te permettra de t’habituer à l’exercice et à être un peu plus à l’aise le jour de l’examen.

Tu peux également apprendre quelques techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde. De quoi rester calme et concentré(e) sur toute la durée de l’épreuve.

Nous espérons que nos quelques conseils te permettront d’appréhender avec un peu plus de sérénité les deux épreuves du bac de français. Bon courage à toi ! 💪🏻

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !