Image article résumé Manon Lescaut bac français

Manon Lescaut : résumé de l’œuvre

À lire dans cet article :

Les épreuves du bac de français arrivant à grands pas, nous te proposons dans cet article de faire un point sur le résumé de Manon Lescaut.

Découvre notre
Guide du Bac de français 2024

Ce guide va booster tes révisions pour le bac de français qui approche ! 📚

Au programme, un rappel des dates importantes, des modalités de l’examen, des conseils et, surtout, une analyse pour chacune des œuvres au programme de cette année 🚀

Résumé de la première partie de Manon Lescaut

Tout d’abord, si tu souhaites approfondir directement ta lecture de l’œuvre et tes cours, nous t’invitons à consulter notre analyse de cette dernière dans cet article.

Incipit : la rencontre entre des Grieux et Manon Lescaut

Au début de l’intrigue, l’un des personnages principaux, des Grieux, tombe amoureux de Manon Lescaut dans une auberge. Il s’agit d’un coup de foudre réciproque, qui les conduit à fuir cette auberge, la jeune fille devait être emmenée dans un couvent en raison de son penchant trop prononcé pour les plaisirs. Le couple rejoint alors Paris et vit sur les économies de des Grieux pendant trois semaines. Manon refuse de se marier avec des Grieux malgré les demandes de ce dernier, car elle a peur que si son père l’apprend, il écartera son fils d’elle.

Cette dernière a une forte appétence pour la vie faste et opulente (elle aime avoir un train de vie aisé et aime le luxe, même si elle n’en a pas les moyens). Ce goût pour la richesse la conduit à entretenir une relation avec un autre homme très fortuné, M de G… M…, qui l’entretien en retour.

Une vie contraire aux mœurs de l’époque

Peu après, des Grieux est ramené par son père à Amiens, dont il est originaire, pour poursuivre et achever ses études de philosophie. Il se destine à être chevalier de l’ordre de Malte, une situation prestigieuse. Or des Grieux est amené à recroiser Manon ; il ne peut se résoudre à la quitter une seconde fois. Il se défroque alors (il quitte l’habit religieux) pour s’enfuir avec elle à nouveau à Paris.

Après un train de vie au-delà de leurs moyens, les deux individus sont arrêtés sur ordre de M de G… M… après une tentative de vol. Ils sont incarcérés ; des Grieux est emprisonné à la prison de Saint-Lazare, car il est noble et Manon à l’Hôpital général. En l’apprenant, il s’enfuit et tue par accident un des gardes.

En faisant s’échapper Manon, son frère meurt également. Ils se cachent alors pendant un temps et des Grieux coupe toute relation avec son père. Cette première partie s’achève avec un retour au récit-cadre, c’est-à-dire quand le chevalier des Grieux raconte son histoire à Renoncour, à l’auberge.

Lire aussi : Biographie de l’Abbé Prévost

Résumé de la seconde partie de Manon Lescaut

De Paris aux Amériques

Les deux amants habitent désormais à Chaillot, un quartier à Paris. Manon rencontre le fils de M de G… M…, qui tombe amoureux d’elle. Or son père découvre leur relation et parvient à les faire condamner à nouveau pour de la prison. Si des Grieux parvient à en sortir rapidement grâce à l’intervention de son père influent, Manon connaît un sort plus sombre. Elle est condamnée à être déportée en Louisiane, afin de peupler cette région nouvellement acquise (les prostituées y étaient envoyées dans ce but, constituant une main-d’œuvre gratuite).

Dans la mesure où des Grieux n’a pas beaucoup d’argent à disposition, il décide de la suivre en Amérique en s’engageant comme volontaire sur le bateau. Une fois arrivés, ils mènent enfin une vie simple, encouragée par le gouverneur de la Nouvelle-Orléans qui les croit mariés. Cependant, le neveu de ce dernier souhaite épouser Manon. Il fait donc pression auprès de son oncle pour se marier avec elle, qui accepte. Des Grieux le convoque en duel et après un coup qu’il pense fatal, le pense mort. Il s’enfuit avec son amante.

Une issue tragique

Commence alors un épisode d’errance, marqué par des conditions difficiles qui seront fatales à Manon. Elle meurt soudainement ; des Grieux l’enterre et veut mourir sur sa tombe. Son fidèle ami Tiberge, qui l’aura déjà aidé à plusieurs reprises auparavant, se rend en Amérique pour le ramener. De retour en France, des Grieux apprend la mort de son père causée par le chagrin de son comportement et son départ. Des Grieux est rongé par le remords et décide de revenir dans le droit chemin en ayant une vie honnête.

C’est la fin de cet article qui nous l’espérons a pu t’aider dans tes révisions !

Lire aussi : Les personnages dans Manon Lescaut

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !