Le gouvernement l’avait annoncée en septembre dernier, elle est enfin arrivée. La plateforme MonMaster.gouv.fr fait évoluer le processus de recrutement en première année de master pour le plus grand plaisir des universités.
Tu l’auras compris, finis les dossiers de candidatures déposés dans un nombre incalculable d’universités, désormais tout est centralisé à un seul et même endroit. Mon Master c’est un peu la petite sœur de Parcoursup pour les inscriptions en bac+5. Comment fonctionne la plateforme ? Quelles sont les formations disponibles ? Voyons ensemble quelles sont les particularités de Mon Master.
Mon Master, la nouvelle plateforme dédiée à l’orientation en bac+5
Dès le 1er février prochain, les étudiants en bac+3 et en réorientation pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master via la nouvelle plateforme du gouvernement, Mon Master.
Il y a quelques années, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réfléchissait à une solution pour uniformiser l’accès en master, de la même façon que Parcoursup pour les études supérieures. Après quelque temps de réflexion, la plateforme Trouver Mon Master est arrivée en 2022, une initiative pour faciliter les candidatures. Désormais place à Mon Master, qui vient prendre le relais de la première plateforme.
Que trouvera-t-on sur Mon Master ?
Mon Master est un peu comme un guichet avec toutes les informations possibles sur les masters et l’orientation en bac+5. Cette nouvelle plateforme permettra aux étudiants de trouver et de candidater à une formation en quelques clics seulement, et cerise sur le gâteau, comme sa grande sœur post-bac, Mon Master proposera également un processus de suivi des candidatures.
Les étudiants auront alors accès à (presque) toutes les formations de niveau master proposées par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public, soit plus de 3 500 formations. Sache tout de même que seuls les diplômes nationaux de master sont disponibles, les diplômes d’écoles de commerce ou d’ingénieurs par exemple ne sont pas accessibles sur la plateforme.
Chaque master sera accompagné d’une fiche formation qui recensera les particularités du programme, le profil attendu et les modalités de sélection.
Lire aussi : Mon Master ouvrira ses portes le 1er février 2023
Combien de candidatures peut-on faire sur Mon Master ?
À la différence de Parcoursup et de ses 10 vœux et 20 sous-vœux, Mon Master offre la possibilité à ses candidats de candidater pour 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance, soit 30 formations en tout et pour tout.
Et petite précision, nul besoin de classer tes vœux par ordre de préférence sur la plateforme. La façon dont tu indiques tes candidatures sur Mon Master n’aura aucune incidence sur tes chances ou non d’être accepté(e) dans la formation.
Par ailleurs, note que la confidentialité des vœux est garantie sur Mon Master. Les établissements pour lesquels tu candidates n’auront aucune idée des autres formations pour lesquelles tu as formulé des vœux.
Qui est concerné par Mon Master ?
Cette plateforme s’adresse aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder à un master, qu’il soit français ou ressortissant de l’Espace économique européen d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Ne sont pas concernés par Mon Master :
- Les étudiants de nationalités étrangères dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
- Les étudiants qui redoublent leur première année de master ;
- Les candidats ayant recours à une VES (validation des études supérieures) ou VAP (validation des acquis professionnels) ;
- Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master.
Y aura-t-il une phase complémentaire Mon Master ?
Non, il n’y aura pas de phase complémentaire sur Mon Master. Si un étudiant se retrouve sans formation au 23 juillet (à l’issue de la phase d’admission), alors il pourra saisir le rectorat pour lui trouver une place dans une formation qui lui convienne.
Mon Master fonctionne-t-il avec un algorithme ?
Au contraire de Parcoursup, Mon Master ne fonctionne pas avec un algorithme. La plateforme est une nouvelle procédure de candidature en ligne rien de plus. Pour ce qui est des critères, ils peuvent varier selon la formation, le diplôme, l’équipe pédagogique, etc. Les critères d’admission ne sont pas gravés dans le marbre.
Le calendrier Mon Master 2023
Si tu fais partie des étudiants concernés par Mon Master cette année, tu trouveras ci-dessous les dates qu’il faut impérativement que tu gardes dans un coin de ta tête.
Ce que tu dois retenir : le dépôt de candidature sur le site Mon Master se fera du 22 mars au 18 avril 2023. Les candidats devront alors se rendre sur la plateforme pour postuler en master. À l’issue de cette phase, les établissements auront ensuite plus d’un mois pour examiner les dossiers reçus et devront rendre une réponse aux étudiants à partir du 23 juin 2023.
Le calendrier pour les formations hors alternance
Dates 2023 | Étapes Mon Master |
---|---|
1er février 2023 | Ouverture de la plateforme Mon Master |
Du 22 mars au 18 avril 2023 | Dépôt des dossiers Mon Master sur le site |
Du 24 avril au 16 juin 2023 | Examen des candidatures par les établissements |
Du 23 juin au 21 juillet 2023 | Résultats d’admission disponibles sur Mon Master |
À partir du 23 juin 2023 | Inscription administrative auprès de l’établissement que tu as choisi |
Le calendrier pour les formations en alternance
Dates Mon Master 2023 | Étapes Mon Master |
---|---|
1er février 2023 | Ouverture de la plateforme Mon Master |
Du 22 mars au 18 avril 2023 | Dépôt des dossiers Mon Master sur le site |
Du 24 avril au 30 septembre 2023 | Examen des candidatures par les établissements, résultats d’admission et inscription administrative auprès de l’établissement de ton choix |
Lire aussi : Le calendrier Mon Master 2023 : les phases expliquées