mon master phase complémentaire

Mon Master : une phase complémentaire arrive en 2024

À lire dans cet article :

Mon Master 2024. Une année après l’arrivée de la plateforme Mon Master, l’heure est désormais au bilan avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle annonce notamment l’arrivée d’une phase complémentaire d’admission dans la procédure Mon Master. Une phase qui n’est pas sans rappeler celle de sa grande sœur, Parcoursup.

Interrogée par nos confrères de L’Étudiant, Sylvie Retailleau s’est exprimée sur l’arrivée d’une phase complémentaire d’admission sur Mon Master dès la session 2024. Tour d’horizon.

Une phase complémentaire sur Mon Master

Dans cet entretien, Sylvie Retailleau souligne que le ministère s’est penché sur un retour d’expérience pour optimiser la procédure Mon Master. « Sur la base de ces remontées, nous allons mettre en place après la phase principale, une phase complémentaire qui s’étendra du 25 juin au 31 juillet 2024. », indique-t-elle.

L’objectif est alors de permettre aux candidats qui n’auraient pas eu de réponse positive lors de la phase principale d’admission sur Mon Master de retenter leur chance au moment de la phase complémentaire d’admission. Tout comme sur Parcoursup pour les bacheliers, les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 auront l’opportunité de formuler à nouveau 10 vœux dans les formations qui offrent encore des places disponibles entre le 25 juin et le 31 juillet prochain.

Attention, cette phase ne s’adresse pas aux candidats ayant déjà accepté définitivement une formation, mais à ceux qui n’ont pas encore de proposition ou bien qui hésitent encore.

Lire aussi : Mon Master : tout savoir sur la plateforme d’orientation

Que faire si je n’ai aucune proposition sur Mon Master ?

Tout comme sur Parcoursup, les candidats de Mon Master qui n’auraient reçu aucune proposition d’admission passé le 31 juillet 2024, pourront saisir le rectorat. Cette démarche leur permettra de discuter avec des professionnels de l’orientation et d’obtenir une place dans une formation qui les intéresse.

Lire aussi : Les CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur), qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier Mon Master 2024

La procédure Mon Master débutera le lundi 29 janvier 2024 avec l’ouverture de la plateforme et de son répertoire d’environ 3500 diplômes nationaux de master.

Les candidats auront ensuite du 26 février au 24 mars 2024 pour déposer leurs candidatures sur la plateforme. Ils auront doit à 15 vœux en formation initiale et à 15 vœux en formation en alternance.

Leurs candidatures seront examinées entre le 2 avril et le 28 mai 2024 par les établissements concernés. « Les masters en alternance pourront publier la liste des candidats sélectionnés dès qu’elles seront prêtes à le faire, et ce même avant le 28 mai. Afin de permettre aux étudiants de chercher un contrat d’alternance dès que possible. », souligne Sylvie Retailleau.

La phase principale d’admission aura lieu du 4 au 24 juin 2024. C’est pendant cette période que les candidats recevront les réponses de la part des universités. Une phase complémentaire d’admission aura ensuite lieu du 25 juin au 31 juillet 2024 pour tous les candidats qui en auraient besoin.

Dates 2023 Étapes Mon Master
29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 2 avril au 28 mai 2024 Examen des candidatures par les établissements
Du 4 au 24 juin 2024 Phase principale d'admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 Phase complémentaire d'admission

Pour les candidats en alternance, les règles du jeu changent un peu. À partir du 2 avril, les formation en alternance pourront traiter leurs candidatures au fil de l’eau.

Dates Mon Master 2023 Étapes Mon Master
29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 2 avril au mois de septembre (date à venir) 2024 Examen des candidatures par les établissements, résultats d’admission et inscription administrative auprès de l’établissement de ton choix

Lire aussi : Calendrier Mon Master 2024 : les dates que tu dois connaître

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une