mon master

Calendrier Mon Master 2023 : les dates que tu dois connaître

À lire dans cet article :

Les candidatures ont déjà commencé depuis le 22 mars dernier sur la plateforme Mon Master et tu as jusqu’au 18 avril, 23h59, pour envoyer tes derniers dossiers de candidature. Dans cet article, nous partageons avec toi les grands jalons du calendrier Mon Master 2023 et les dates qu’il faut à tout prix que tu gardes à l’esprit cette année.

La nouvelle plateforme d’orientation en master

À l’instar de Parcoursup, sa grande sœur post-bac, MonMaster.gouv.fr est la nouvelle plateforme d’orientation du ministère de l’Enseignement supérieur pour les formations de niveau bac+5. Elle permet aux candidats titulaires d’un diplôme de licence ou de niveau bac+3 de trouver chaussure à leur pied.

Un peu comme un grand guichet, Mon Master centralise toutes les informations qui pourraient t’intéresser sur les formations de niveau master proposées par les établissements d’enseignement supérieur publics et privés, soit plus de 3 500 programmes au total.

Le calendrier Mon Master 2023 pour les formations hors alternance

Le calendrier Mon Master 2023 est un peu différent selon que tu as choisi de candidater à une formation en alternance ou non. Tu trouveras ci-dessous les dates à retenir pour tous les programmes dits « traditionnels », hors alternance.

Dates 2023 Étapes Mon Master
1er février 2023 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 22 mars au 18 avril 2023 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 24 avril au 16 juin 2023 Examen des candidatures par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023 Résultats d’admission disponibles sur Mon Master
À partir du 23 juin 2023 Inscription administrative auprès de l’établissement que tu as choisi

Lire aussi : Mon Master : tout savoir sur la plateforme d’orientation

Le calendrier Mon Master 2023 pour les formations en alternance

Pour les formations en alternance, le calendrier contient un peu moins de dates. La raison ? Comme sur Parcoursup, l’examen des dossiers et les résultats d’admission se font au compte-gouttes entre les mois d’avril et de septembre 2023.

Dates Mon Master 2023 Étapes Mon Master
1er février 2023 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 22 mars au 18 avril 2023 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 24 avril au 30 septembre 2023 Examen des candidatures par les établissements, résultats d’admission et inscription administrative auprès de l’établissement de ton choix

Les étapes du calendrier Mon Master 2023

Petit point sur les différentes étapes du calendrier Mon Master 2023 et quelques conseils.

La phase d’information

Mon Master ressemble beaucoup à sa grande sœur Parcoursup et, comme elle, elle propose une première phase de découverte et d’information entre le 1er février, date d’ouverture de la plateforme, et le 21 mars 2023. L’occasion pour toi de jeter un petit coup d’œil aux formations qui sont proposées.

Notre conseil ? Commence à faire une petite liste des masters qui t’intéressent le plus. Une fois que tu te seras informé(e) correctement sur chacun d’entre eux, tu pourras en rayer certains et en ajouter d’autres, au fil de tes envies.

La phase de dépôt des dossiers Mon Master

Dès le 22 mars et jusqu’au 18 avril 2023, terminé l’observation, on passe désormais à l’action. Les candidats pourront déposer leurs dossiers de candidature en ligne, une fois leur dossier complété.

Notre conseil ? Cette étape est sans doute la plus importante du calendrier, alors veille à ne surtout pas manquer la deadline du 18 avril. Passée cette date, il ne te sera plus possible de candidater. Autre conseil, il est nécessaire que ton dossier soit complet si tu veux pouvoir envoyer des candidatures, alors fais bien attention à ce que toutes les conditions requises soit au vert.

Pour rappel : tu as le droit de candidater à 15 masters hors alternance et 15 masters en alternance, soit un total de 30 formations. 

La phase d’admission Mon Master

Les résultats d’admission vont arriver au compte-gouttes entre le 23 juin et le 21 juillet 2023 pour les formations hors alternance et entre le 24 avril et le 30 septembre 2023 pour les formations en alternance. Pendant ces quelques semaines, tu devras répondre aux propositions des établissements. Oui, non ou en attente, ce sera à toi de jouer !

Notre conseil ? Pèse bien le pour et le contre pour chacune des formations et n’attends pas trop longtemps pour répondre à une formation si elle t’intéresse vraiment. Ce serait dommage de passer à côté.

Attention : au contraire de Parcoursup, Mon Master ne prévoit pas de phase complémentaire d’admission. Si un étudiant se retrouve sans formation au 23 juillet (à l’issue de la phase d’admission), alors il pourra saisir le rectorat pour lui trouver une place dans une formation qui lui convienne.

L’inscription administrative dans les établissements

Dernière étape du calendrier, l’inscription administrative dans l’établissement que tu auras choisi. À partir du 23 juin 2023, une fois que tu auras reçu et accepté l’une des propositions sur MonMaster.gouv.fr, il ne te restera plus qu’à t’inscrire définitivement.

Nos conseils pour trouver ton orientation grâce à Mon Master

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet du calendrier Mon Master 2023, laisse-nos te donner quelques conseils pour trouver au mieux ton orientation grâce à la plateforme.

  • Commence tôt : commence à te renseigner sur les différentes filières et formations proposées sur Mon Master dès que possible. Plus tu commenceras tôt et plus tu auras de temps pour réfléchir à tes choix d’orientation et pour préparer ton dossier.
  • Explore tes options : n’hésite pas à explorer différentes options et à rechercher des informations sur les filières qui pourraient t’intéresser. Parle à des étudiants actuels, des professeurs, des conseillers d’orientation ou des professionnels du domaine pour obtenir des conseils et des informations sur les différentes filières.
  • Priorise tes choix : classez tes choix en ordre de préférence en fonction de tes intérêts, de tes compétences et de tes objectifs professionnels. Il est important de se concentrer sur ce qui te passionne et ce dans quoi tu excelles, plutôt que sur les choix des autres.
  • Prépare-toi aux entretiens : si tu es convoqué(e) pour un entretien, prends le temps de te préparer en avance. Familiarise-toi avec les questions courantes posées lors des entretiens d’admission et réfléchis à tes réponses à l’avance.
  • Sois réaliste : garde à l’esprit que les places dans certaines filières peuvent être limitées, il est donc important d’être réaliste quant à tes chances d’admission. N’oublie pas de te renseigner sur les critères d’admission de chaque établissement et de chaque filière pour éviter les mauvaises surprises.
  • Reste optimiste : garde une attitude positive tout au long du processus d’orientation. Même si tu ne reçois pas immédiatement une réponse positive de ton premier choix, n’abandonne pas et continue à explorer toutes les options possibles.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une