métiers de reconversion

Les métiers de reconversion qui recrutent le plus en 2023

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais bouger les lignes et faire évoluer ta carrière professionnelle ? Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les métiers de reconversion qui recrutent le plus en 2023. Avec ou sans formation préalable, nous te disons tout ce que tu dois savoir sur les métiers de reconversion, également appelés métiers de seconde carrière.

Qu’est-ce qu’un métier de reconversion ?

Un métier de reconversion est un emploi vers lequel une personne décide de se tourner après avoir exercé une carrière ou en emploi durant plusieurs années. Cette reconversion professionnelle implique alors un virage à 180 degrés. La personne « abandonne » son activité actuelle pour embrasser une nouvelle voie professionnelle.

Dans une grande majorité des cas, les personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle décident de changer radicalement de secteur d’activité. Ainsi, un chirurgien en burn-out se dirigera vers un métier manuel et décidera de se lancer dans la menuiserie par exemple. Aucune voie n’est plus à privilégier qu’une autre, le plus important étant de s’épanouir dans cette seconde carrière.

Les raisons de la reconversion professionnelle

Le reconversion professionnelle peut intervenir pour différentes raisons :

  • Une évolution du marché du travail : certains secteurs peuvent devenir obsolètes ou connaître une diminution de la demande, poussant les professionnels à chercher des opportunités dans d’autres domaines en pleine expansion.
  • Des changements personnels : les aspirations, les intérêts et les valeurs d’une personne peuvent évoluer avec le temps, l’amenant à rechercher une carrière plus alignée avec ses passions et ses objectifs personnels.
  • De nouvelles opportunités : des domaines émergents peuvent offrir des perspectives d’emploi intéressantes et stimulantes, poussant les individus à explorer de nouvelles possibilités professionnelles.
  • Une amélioration des compétences : parfois, une personne peut acquérir de nouvelles compétences au fil du temps l’incitant à s’orienter vers une carrière différente et plus adaptée à ses aptitudes.
  • En réponse à des événements de la vie : des circonstances personnelles ou familiales peuvent inciter quelqu’un à envisager une reconversion pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Un besoin de changement : certains professionnels peuvent ressentir un sentiment de stagnation ou de lassitude dans leur emploi actuel, les poussant à rechercher une nouvelle expérience stimulante.

Quelles que soient les raisons de la reconversion professionnelle, ce changement de carrière implique généralement une phase de transition et de formation pour acquérir les compétences nécessaires au nouveau domaine d’activité.

Lire aussi : Quels sont les métiers qui paient le mieux en 2023

Les métiers de reconversion qui recrutent en 2023

Il existe de nombreux métiers de reconversion pour une nouvelle carrière professionnelle épanouie. Pour te donner un petit aperçu de ce vers quoi il est possible de te tourner, nous avons fait quelques recherches.

Professeur des écoles

Les compétences à avoir pour être professeur des écoles

La reconversion en tant que professeur des écoles est une démarche fréquente pour les personnes souhaitant exercer une profession dans le milieu de l’éducation. Tu as à cœur de travailler avec des enfants et de leur donner le goût d’apprendre ? Si tu souhaites devenir professeur des écoles, il est important d’avoir des aptitudes en communication, en pédagogie et en empathie. Par ailleurs, la patience est un maître-mot (eh oui, pas toujours évident de gérer nos petites têtes blondes).

Les formations pour se reconvertir en professeur des écoles

Si tu souhaites te reconvertir en tant que professeur des écoles, il est nécessaire que tu (re)passes par la case « études ». La licence parcours PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles), puis un master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) sont requis pour exercer la formation. Sache également que, pour enseigner en école primaire, il faut avoir réussi le concours académique de recrutement du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles).

Petite spécificité du métier de professeur des écoles (et d’enseignants en règle générale), une fois reçu au concours, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et sont ensuite affectés dans l’un des établissements de l’académique dans laquelle ils ont été recrutés. Il n’est pas possible de choisir son établissement, comme on choisirait une entreprise par exemple.

Lire aussi : Comment devenir professeur des écoles ?

Développeur de logiciels ou programmeur

Quel est le rôle d’un programmeur ?

Le développeur de logiciels conçoit, développe et teste des applications, des logiciels et des systèmes informatiques. Il utilise des langages de programmation pour créer des programmes qui répondent aux besoins des utilisateurs et des entreprises.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir connaissance des langages de programmation comme Java, Python, C++, etc. et de bonnes bases en informatique.

En tant que développeur de logiciels ou programmeur il est possible de travailler dans différents secteurs allant de la technologie, à la santé en passant par la finance. Les possibilités sont très nombreuses.

Les formations pour se reconvertir en développeur de logiciels ou programmeur

Si tu souhaites te reconvertir dans cette voie, plusieurs options s’offrent à toi.

Niveau bac+2

  • Le DUT informatique ;
  • Le BTS services informatiques aux organisations (SIO).

Niveau bac+3

  • La licence en développement web ;
  • La licence professionnelle métiers de l’informatique.

Niveau bac+5

  • Le master en informatique ;
  • Le master dans une école d’ingénieur informatique.

Data analyst

Tout savoir sur le métier de data analyst

Le data analyst (analyste de données) est chargé de collecter, nettoyer et analyser les données d’une entreprise afin de lui fournir des informations et de l’aider à améliorer ses services. Il utilise des outils statistiques et des techniques d’analyse pour interpréter les données et formuler des recommandations aux différents autres départements de l’entreprise (marketing, communication, finance, etc.).

Pour exercer cet emploi, il est préférable de maîtriser les bases de données et d’avoir de bonnes bases en programmation.

Tout comme le métier de développeur logiciel, le data analyst est présent dans un très grand nombre de domaines. Dans l’absolu, toutes les entreprises fournissant des services ont besoin d’une personne capable de décortiquer les données produites et de les analyser pour formuler des recommandations d’usage.

Les formations pour se reconvertir en data analyst

Il est recommandé de posséder un niveau master pour exercer la profession de data analyst. Tu peux alors faire le choix de t’orienter vers une formation en data analysis à l’université ou en école d’ingénieurs. Il existe également des formations accélérées, appelées bootcamp, de 2 à 4 mois, idéale si tu as déjà un diplôme dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l’informatique.

Vendeur en magasin

Les qualités et compétences d’un vendeur en magasin

Le vendeur en magasin accueille les clients, les conseille et les oriente dans le magasin. Il est également chargé de la gestion de stocks et de la mise en rayon des produits.

Ce professionnel doit faire preuve de compétences en communication, en vente, en service client et être capable de travailler efficacement au sein d’une équipe.

Les formations pour se reconvertir en vendeur en magasin

Bonne nouvelle, si tu souhaites te reconvertir en tant que vendeur en magasin, il n’est pas nécessaire que tu disposes d’un diplôme spécifique. De la motivation, du dynamisme et de la bonne volonté seront tes meilleurs alliés pour décrocher un poste dans une boutique.

Infirmier

Devenir infirmier

La France manque d’infirmiers depuis plusieurs années maintenant et ce, pour de multiples raisons (absentéisme, problème de recrutement, etc.). Les reconversions dans cette voie sont alors vivement encouragées.

Les infirmiers fournissent des soins et des traitements médicaux à leurs patients et peuvent travailler dans divers environnements de soins de santé (cliniques privées, cabinets, hôpitaux, lycée, etc.).

Les formations pour se reconvertir en infirmier

Si tu souhaites te reconvertir en tant qu’infirmier, il est nécessaire que tu t’orientes vers la formation en soins infirmiers dispensée au sein des IFSI (institut de formation en soins infirmier). Il s’agit d’une formation d’une durée de 3 ans reposant sur une alternance entre théorie et pratique avec différents stages.

Lire aussi : Quels sont les métiers qui recrutent en 2023 ?

Le bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Si tu souhaites te reconvertir dans un domaine plus ou moins éloigné de ton emploi initial, nous te recommandons de faire un bilan de compétences. Il s’agit d’un processus d’accompagnement professionnel destiné à aider une personne à faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses intérêts et ses motivations. Il peut te permettre de mieux te connaître sur le plan professionnel et à prendre des décisions éclairées concernant une potentielle reconversion professionnelle.

Ce bilan de compétences est généralement réalisé par des professionnels qualifiés comme des conseillers d’orientation, des psychologues du travail ou des consultants en ressources humaines. Il se déroule en plusieurs étapes et peut durer de quelques heures à quelques jours selon les personnes.

Le bilan de compétences regroupe les étapes suivantes :

  • Un entretien préliminaire lors duquel le conseiller discute avec la personne de ses besoins et de ses attentes.
  • L’exploration des compétences et des intérêts.
  • L’identification des aptitudes et des aspirations professionnelles.
  • Analyse des freins et des contraintes.
  • Synthèse et plans d’action.
  • Suivi et accompagnement.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une