IFSI (institut de formation en soins infirmiers)

IFSI (institut de formation en soins infirmiers) : programme, débouchés et admission

À lire dans cet article :

Les instituts de formation en soins infirmiers, également appelés IFSI, sont un passage obligatoire pour exercer la profession d’infirmier(e). Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les objectifs et les enseignements dispensés dans ces établissements.

En 2021, les quelque 300 IFSI que compte l’hexagone ont reçu un nombre record de candidatures, s’élevant à plus de 689 000 dossiers sur la plateforme Parcoursup, pour un nombre total de 34 000 places disponibles. Il y a seulement quatre ans, ces établissements ne recensaient que 180 000 candidatures tout au plus. Une recrudescence qui a conduit le gouvernement à augmenter le nombre de places disponibles afin de répondre au plébiscite que rencontre la formation.

Qu’est-ce qu’un IFSI ?

Tu souhaiterais exercer la profession d’infirmier(e) ? Sache que pour ce faire, il te faudra décrocher le diplôme d’État d’infirmier, dispensé dans les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), établissements dépendants du ministère de la Santé.

Les IFSI sont aux infirmiers ce que Poudlard est aux sorciers ! Ces établissements dispensent une formation professionnalisante permettant d’accéder au Saint-Graal… le diplôme d’État d’infirmier (DEI) délivré par le ministère de la Santé et des Sports et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les IFSI se situent au sein de lycée, d’écoles spécialisées ou encore de centres hospitaliers.

À savoir : il existe aussi des IFAS, instituts de formation à la profession d’aide-soignant, pour ceux qui le souhaitent.

Le métier d’infirmer

L’infirmier(e) assure des soins préventifs, curatifs ou palliatifs pour améliorer, maintenir et rétablir la santé des patient(e)s. Il s’agit d’un métier à forte responsabilité qui nécessite précision, vigilance et compétence technique. Le rythme de travail peut être intense et peut comprendre de travaille sur des week-ends lors des astreintes. Les opportunités professionnelles sont nombreuses, que ce soit à l’hôpital, dans un Ehpad, une entreprise, des services publics ou en tant qu’infirmier libéral.

Le diplôme d’État d’infirmier

Le diplôme d’État d’infirmier (DEI) est la condition sine qua none pour exercer dans la profession. Depuis 2009, ce diplôme est équivalent au grade de licence (bac+3) et permet aux étudiant(e)s de décrocher 180 crédits ECTS, ce qui facilite les poursuites d’études en master ou doctorat pour les plus téméraires.

Le DEI forme ses étudiant(e)s afin de devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d’appliquer ses prescriptions, d’administrer des médicaments, de poser des perfusions, d’effectuer des prises de sang, etc.

Au total, cette formation comptabilise 4 200 heures, dont 2 100 heures consacrées à la formation théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels) et l’autre moitié à la formation clinique (stages en structure sanitaires et/ou sociales).

Les stages en IFSI

Le diplôme d’État d’infirmier compte 6 stages (soit un par semestre) :

  • 1 stage de 5 semaines au premier semestre ;
  • 4 stages de 10 semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
  • Et 1 stage de 15 semaines au cours du sixième semestre.

Combien y a-t-il d’IFSI en France ?

Il existe, à ce jour, plus de 300 instituts de formation en soins infirmiers en France, dont plus de 60 en Île-de-France.

Retrouve la liste complète des IFSI en France et outre-mer est disponible juste ici.

Quel niveau pour rentrer en IFSI ?

L’admission en IFSI

L’admission en instituts de formation en soins infirmiers s’effectue sur dossier via la plateforme Parcoursup. Ton dossier Parcoursup se compose de tes bulletins scolaires de première et de terminale, et d’une lettre de motivation personnalisée.

La plateforme d’orientation ouvrira ses portes le 20 décembre 2022 pour la phase d’information, l’occasion pour toi de parcourir les IFSI présents sur le territoire et d’obtenir des indications quant au nombre de places disponibles, aux frais de scolarité ou encore aux critères généraux d’examen des candidatures.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : le guide ultime

Avoir un bon dossier Parcoursup pour l’entrée en IFSI

Pour avoir un bon dossier Parcoursup pour l’entrée en IFSI, voici quelques conseils qui peuvent t’aider.

Te présenter de manière claire en décrivant ton parcours, tes motivations, tes centres d’intérêt et les expériences qui t’ont amené à choisir cette formation d’infirmier.

Mettre en avant ta détermination et montrer que tu es prêt(e) à travailler dur pour réussir la formation.

Justifie tes choix et explique pourquoi tu as choisi cette formation, ce qui t’attire dans le métier d’infirmier et ce que tu espères en tirer.

Montre ton engagement. Si tu as déjà participé à des projets ou à des activités liées au domaine de la santé, mentionne-les pour mettre en avant ton engagement.

Sois créatif. Montrer ta créativité en rédigeant une lettre de motivation originale et en y incluant des informations qui peuvent te permettre de te différencier des autres candidat(e)s.*

Les attendus Parcoursup pour intégrer un IFSI

Les fiches attenantes à chacune des formations Parcoursup font l’état de ce que l’on appelle les « attendus Parcoursup ». Il s’agit d’une liste de prérequis qu’il est conseillé (et non obligatoire) de posséder avant de candidater dans une formation donnée.

Dans le cas de l’IFSI et du diplôme d’État d’infirmier, cinq attendus ont été retenus :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, à collaborer et à travailler en équipe, à échanger et à communiquer avec l’autre, pratique des outils numériques, capacités à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral ;
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Compétences organisationnelles et savoir-être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Lire aussi : Classement des meilleurs IFSI Parcoursup 2022

Les frais de scolarité en IFSI

Tous les IFSI dispensent la même formation, mais attention, ils n’affichent pas tous les mêmes frais de scolarité ! Les frais de scolarité des IFSI publics sont semblables aux tarifs universitaires (environ 170 euros par année), tandis que ceux des IFSI privés s’élèvent parfois à plusieurs milliers d’euros.

Toutefois, des bourses sont parfois attribuées par le conseil général aux étudiants afin de financer leur formation.

À savoir : certains IFSI dispensent également cette formation en alternance, l’opportunité pour toi de concilier expérience professionnelle et formation à moindre coût.

Lire aussi : Le classement Parcoursup 2023 des IFSI

Quel est le programme en IFSI ?

Le programme en IFSI s’articule autour de différentes unités d’enseignement (UE) :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
  • Méthode de travail.

Pour que tu aies une petite idée, les semestres sont généralement répartis comme suit :

  • S1 : 231h cours magistraux , 234h cours dirigés ; 60h travail personnel guidé ; 100h charge de travail personnelle ;
  • S2 : 126h cours magistraux , 183h cours dirigés ; 41h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle ;
  • S3 : 118h cours magistraux , 177h cours dirigés ; 55h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle ;
  • S4 : 109h cours magistraux , 187h cours dirigés ; 54h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle ;
  • S5 : 116h cours magistraux , 184h cours dirigés ; 50h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle ;
  • S6 : 50h cours magistraux , 85h cours dirigés ; 40h travail personnel guidé ; 200h charge de travail personnelle.

Chaque semestre de formation représente 30 crédits ECTS (soit 180 une fois la formation validée).

Lire aussi : Les attendus Parcoursup en IFSI

Les débouchées après un IFSI

Quels métiers après un IFSI ?

Comme son nom l’indique, l’IFSI ouvre les portes de la profession d’infirmier(e).

Les titulaires du DEI peuvent exercer leurs fonctions :

  • En établissement de santé : hôpitaux, cliniques ;
  • En établissement médico-social : EHPAD, foyer d’accueil médicalisé ;
  • Dans un service de soins infirmiers à domicile ;
  • Dans l’éducation nationale (sur concours) ;
  • Dans un laboratoire d’analyses médicales ;
  • Dans le milieu du travail ;
  • En milieu carcéral ;
  • Chez les pompiers.

Les poursuites d’études après un IFSI

Une fois le diplôme d’État d’infirmier en poche, tu peux faire le choix de poursuivre tes études afin de te spécialiser.

Différentes voies s’offrent alors à toi :

  • La préparation des diplômes d’État de puériculture (en 1 an) ou d’infirmier de bloc opératoire (en 18 mois) ;
  • Après 2 ans de pratique, les étudiants peuvent également s’orienter vers le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste.
  • Après 3 ans de pratique, il est également possible de devenir infirmier(e) en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans.
  • Après 4 ans d’exercice, les infirmier(e)s peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (en 10 mois).
  • Les étudiants titulaires du DEI peuvent également s’orienter vers un master ou un doctorat dans le domaine de la santé (sous condition).

Lire aussi : Parcoursup : le questionnaire d’auto positionnement en IFSI

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une