Calendrier parcoursup 2022 dates

Calendrier Parcoursup 2023 : les dates à retenir

À lire dans cet article :

Qui dit année de terminale, dit également… Parcoursup. Eh oui, cette année un choix s’impose, celui de ton orientation. Dans cet article, nous te dévoilons le tant attendu calendrier Parcoursup 2023, avec toutes les dates que tu dois bien garder à l’esprit tout au long de l’année.

Cette année, pas de surprises ! Le calendrier de la procédure Parcoursup 2023 publié conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale est très similaire à celui de l’année dernière. Les différentes étapes s’enchaînent toujours dans le même ordre, sur des périodes de temps et à des dates quasi-identiques.

Le calendrier Parcoursup 2023

  • Ouverture du site d’information Parcoursup avec le moteur de recherche des formations : 20 décembre 2022 ;
  • Ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses vœux : 18 janvier 2023 ;
  • Date limite pour formuler ses vœux : 8 mars 2023 ;
  • Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux : 6 avril 2023 ;
  • Lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations) : 1er juin 2023 ;
  • Lancement de la phase complémentaire : mi-juin ;
  • Fin de la phase principale d’admission : 13 juillet.

 

Pour en savoir plus sur les différentes phases de Parcoursup, prends le temps de lire leur description ci-dessous.

N°1, la phase d’information : 20 décembre 2022, ouverture de la plateforme

Au moment des vacances de Noël, tu vas entrer dans la première phase du calendrier Parcoursup qui a pour objectif principal de t’aider à t’informer et te repérer sur la plateforme. Elle ouvrira le 20 décembre 2022. Entre les repas familiaux et le froid hivernal, tu auras le temps de te pencher sur ton projet d’études supérieures. Cette première étape du calendrier Parcoursup 2023 prendra fin quelques semaines après, le 18 janvier 2023 précisément.

Que pourras-tu faire pendant cette première étape ?

Sur la plateforme Parcoursup, tu pourras découvrir le catalogue des formations disponibles après le bac. Nous te conseillons d’utiliser les outils proposés, et en particulier la carte des formations. Tu vas retrouver les caractéristiques de chaque formation (taux de réussite, débouchés, effectifs, contenus des cours, etc.), les dates des journées portes ouvertes, les personnes à contacter mais aussi les éléments évalués pour la candidature.

Pendant cette étape, l’idée est de te renseigner au maximum sur les formations et de cibler celles qui pourraient t’intéresser. À cette période, et sous réserve que l’actualité sanitaire continue de le permettre cette année, auront également lieu des salons étudiants, des visites d’établissements et des immersions. C’est définitivement le moment de se renseigner, d’être curieux et de “faire son marché” ! Pour t’orienter vers les Grandes Écoles, qui sont nombreuses à avoir des cursus post-bac, ou post-prépa, tu peux aussi aller sur AuFutur, qui est le seul site à référencer toutes les Grandes Écoles françaises.

Toutefois, tu n’es pas obligé d’attendre décembre pour t’y intéresser. Profite des premiers mois de l’année pour construire ou consolider ton projet d’études supérieures. Tu peux déjà commencer à te renseigner sur les formations, parler avec tes parents, des étudiants, mais aussi avec ton professeur principal.

Attention. L’écrasante majorité des formations reconnues par l’État et accessibles post-bac sont présentes sur Parcoursup. Celle qui t’intéresse n’y est pas ? Prends soin de te renseigner sur les labels, accréditations ou certificats qu’elle possède pour t’assurer de la qualité du cursus et de l’insertion professionnelle.

N°2, la phase d’inscription Parcoursup : du 18 janvier au 8 mars 2023

Dès le 18 janvier 2023, tu entreras dans la deuxième étape du calendrier Parcoursup 2023. Celle-ci durera jusqu’au 8 mars 2023. C’est une étape très importante et qui va passer vite.

Pendant ces deux mois, il faudra consolider ton projet d’orientation. Pendant cette période, auront également lieu des salons étudiants et des journées portes ouvertes (JPO) dans les établissements. Même si cela demande un investissement en temps (souvent le samedi), il est important que tu te déplaces pour pouvoir parler à des étudiants et des professeurs.

C’est pendant cette seconde étape du calendrier Parcoursup que tu vas procéder à ton inscription proprement dite sur la plateforme. Plus précisément, tu vas devoir créer ton dossier personnel sur la plateforme Parcoursup. Il s’agit d’un dossier administratif au sein duquel tu devras saisir un ensemble d’informations te concernant. Tu pourras aussi réaliser une simulation d’attribution de bourse pour l’année 2023/2024. Il te sera aussi demandé de préciser tes centres d’intérêts ou un éventuel handicap (facultatif et confidentiel). Tu devras également donner des précisions sur les six dernières années de ta scolarité.

C’est pendant cette deuxième étape du calendrier que tu devras saisir tes vœux. Tu peux choisir de 1 à 10 vœux et jusqu’à 20 sous-vœux au maximum. Il n’y a pas à hiérarchiser les vœux sur la plateforme Parcoursup. Attention, à la fin de cette étape, tu ne pourras plus ajouter de nouvelles formations à ta liste de voeux. Il est donc important de les varier (par exemple une CPGE, une faculté, un BTS) afin d’avoir des plans b en cas de refus.

Tu auras donc deux mois pour faire tout cela : notre conseil ? Ne te précipite pas, mais n’attends surtout pas la dernière minute !

Lire aussi : Tout savoir sur la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup

N°3, la phase de finalisation du dossier Parcoursup : du 9 mars au 6 avril 2023

Après avoir réalisé ton inscription et saisi tes vœux sur la plateforme, tu entreras dans la troisième étape du calendrier Parcoursup. C’est une période cruciale (encore une, oui !), qui est plus courte cette année. À compter du 9 mars, tu disposeras d’un peu moins d’un mois (contre une semaine l’année dernière) pour :

  1. Finaliser ton dossier avec les éléments particuliers exigés par certaines formations ;
  2. Vérifier que tes bulletins scolaires des premier et deuxième trimestres de terminale ainsi que la Fiche Avenir (remplie par le lycée) sont présents dans ton dossier. Si ce n’est pas le cas, il faudra impérativement régler cela avec ton établissement.
  3. Confirmer ta liste de vœux finale parmi tous ceux que tu avais sélectionnés lors de l’étape 2. Tu auras le droit de supprimer certains voeux. Mais attention : il sera impossible d’en ajouter.

Là encore, attention à la deadline, ne t’y prends pas au dernier moment ! Après le 6 avril, il sera trop tard.

N°4, la phase d’examen des candidatures : du 6 avril au 31 mai 2023

Entre avril et mai, tu devras t’armer de patience : la machine Parcoursup fonctionnera jour et nuit pour faire correspondre candidatures et formations. Ça tombe bien, ce sera le moment de passer à la vitesse supérieure pour les révisions des épreuves finales du bac !

N°5, la phase d’admission principale : du 1er juin au 13 juillet

À partir de début juin (le 1er juin 2023 précisément), les premières réponses des formations arriveront au compte-goutte. Tu devras impérativement répondre en retour à toutes les propositions d’admission que tu pourras recevoir en respectant bien les délais impartis, sinon, tu perdras ta place.

Lire aussi : Tout savoir sur la phase d’admission principale de Parcoursup 

N°6, la phase complémentaire : à partir de mi-juin à mi-septembre

Si malheureusement tu ne reçois aucune réponse positive d’admission, tu pourras formuler de nouveaux vœux durant la phase complémentaire de la procédure. Celle-ci débutera mi-juin et se déroulera jusqu’à la mi-septembre. Les formations qui te seront proposées sont celles où il restera des places non pourvues.

 

Te voilà désormais éclairé(e) sur les moments clés de ton année et prêt(e) à affronter la procédure Parcoursup 2022 !

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une