Dès le 15 juin, et jusqu’au 12 septembre, la phase complémentaire de Parcoursup fera suite à la phase principale d’admission. Si la plupart des élèves auront d’ici là trouvé une formation qui leur convient, certains pourront retenter leur chance grâce à cette seconde période. Mais il s’agit tout de même d’une période assez stressante pour les candidats qui ne savent parfois pas jusqu’à fin août où ils étudieront dès septembre. Voici nos conseils pour gérer son stress pendant la phase complémentaire de Parcoursup.
Qu’est-ce que la phase complémentaire ?
La phase complémentaire est une sorte de “deuxième chance” pour tous les candidats qui n’ont pas encore été affectés à un établissement et qui sont à la recherche d’une formation pour la rentrée de septembre. Si tu as carrément loupé les inscriptions pour la phase principale ou que tu es déçu(e) des résultats que tu as obtenus de la part des formations, alors la phase complémentaire est le moyen de recommencer une campagne de vœux.
En effet, les formations qui n’ont pas encore rempli toutes leurs places d’ici le 15 juin proposent à nouveau leurs places vacantes en ligne sur la plateforme. L’annuaire de formations disponibles durant la phase complémentaire est actualisé tous les jours. Autrement dit, de nouvelles formations proposent des places chaque jour, c’est à toi de t’y connecter pour connaître les dernières actualités.
Remarque : ce n’est pas parce qu’une formation propose des places pendant la phase complémentaire qu’elle n’est pas intéressante. Il est vrai que les formations les plus sélectives dans les établissements les plus prestigieux ne sont plus accessibles, mais plein d’autres cursus enrichissants sont disponibles sur phase complémentaire : classe prépa, BTS, BUT…
Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire
Nos conseils pour gérer son stress pendant la phase complémentaire
Faire le bilan sur ses envies
La période de la phase complémentaire est le moment opportun pour évaluer et faire un point sur tes aspirations futures. Il est possible que tes désirs aient évolué depuis que tu as formulé tes vœux une première fois lors de la phase principale ou qu’ils se soient précisés.
Si tu n’es pas satisfait(e) de tes vœux, c’est le moment d’en faire de nouveaux ! D’un autre côté, si tu n’as que des refus lors de la phase principale, la phase complémentaire te permet de tout reprendre à 0.
N’hésite pas à te renseigner sur des formations auxquelles tu n’avais pas initialement pensé, sur leurs modalités, et de te rendre compte si c’est une option dans laquelle tu pourrais t’épanouir.
Ne pas se fermer de portes
Une fois que tu auras fait un point sur tes envies en fonction des résultats que tu as obtenus, l’important en phase complémentaire est d’être ouvert à plusieurs possibilités, et de surtout ne pas se fermer de portes. La phase complémentaire peut te permettre de formuler à nouveau jusqu’à 10 vœux, en plus des vœux que tu as déjà en attente. Si tu envisages l’option de l’apprentissage, alors tu peux rajouter 10 vœux supplémentaires.
Profite vraiment de cette période pour faire le point sur ce que tu veux, et surtout te renseigner sur toutes les possibilités qui s’ouvrent à toi.
En effet, tu dois aussi être réaliste. L’objectif principal est que tu trouves une formation pour la rentrée, donc reste ouvert à tout ce qui t’intéresse, même si ce n’est pas ce que tu imaginais au départ. N’oublie pas que la phase complémentaire n’est pas la seule solution pour obtenir une formation. Prends le temps de regarder toutes les formations hors Parcoursup qui ont leurs propres processus d’admission, et ce, jusqu’à la fin de l’été.
Attention : 2 choses à prendre en compte tout de même. D’abord, tu ne peux évidemment pas reformuler un vœu dans une formation qui a déjà émis son refus. Aussi, il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.
Lire aussi : Quelques conseils si tu vises une formation hors Parcoursup
Prendre du recul
Pour finir, notre dernier conseil pour gérer son stress durant la phase complémentaire de Parcoursup, c’est de réussir à prendre un certain recul sur la situation. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais il faut que tu gardes en tête que les formations prennent leurs décisions sur un ensemble de critères précis, et que ce n’est pas toi et ta personnalité qui êtes directement jugés.
Il s’agit simplement d’une étape parmi tant d’autres dans ton parcours scolaire. Enfin, même si tu es déçu(e) d’être en phase complémentaire ou des résultats que tu peux obtenir, n’oublie pas que ce n’est pas toute ta vie qui est en jeu. De multiples solutions existent, et tu pourras toujours retenter de te réorienter l’année prochaine.