phase complémentaire

Parcoursup 2024 : gérer son stress pendant la phase complémentaire

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Depuis le 11 juin, et jusqu’au 12 septembre prochain, la phase complémentaire de Parcoursup fait suite à la phase principale d’admission sur la plateforme. Si la plupart des élèves ont déjà trouvé chaussure à leur pied, certains d’entre eux peuvent désormais retenter leur chance grâce à cette seconde période. Et parce que nous savons qu’il s’agit tout de même d’une période stressante pour les candidats qui ne savent parfois pas fin août où ils étudieront dès le mois de septembre, nous tenions à partager avec toi quelques conseils pour bien gérer ton stress pendant la phase complémentaire de Parcoursup.

Qu’est-ce que la phase complémentaire sur Parcoursup 2024 ?

La phase complémentaire de Parcoursup, c’est un peu comme l’opération de la dernière chance pour les candidats qui n’ont pas été affectés à un établissement et qui sont toujours à la recherche d’une formation pour la rentrée prochaine. Cette phase s’adresse également à toi si tu as loupé la date butoir pour les inscriptions sur la plateforme ou celle pour la validation de tes vœux.

Pour être un peu plus précis, la phase complémentaire d’admission sur Parcoursup concerne :

  • Les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission lors de la phase principale ;
  • Les candidats placés sur liste d’attente et qui souhaitent tenter leur chance ailleurs ;
  • Les candidats qui ne sont pas satisfaits par les propositions d’admission qu’ils ont reçues ;
  • Les candidats qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup au mois de janvier ;
  • Les candidats qui n’ont pas validé leur liste de vœux sur la plateforme en avril dernier.

La phase principale d’admission a permis à une grande majorité de candidats de recevoir une ou plusieurs propositions d’admission qu’ils ont alors validé définitivement. Toutefois, après cette première phase, un grand nombre de formations n’ont pas entièrement rempli leur classe et proposent alors quelques dernières places dans leur cursus. Et ce sont justement ces places qui sont remises en jeu pendant la phase complémentaire.

Au total, ce sont plus de 4 500 formations (4 501 pour être tout à fait précis dans la rubrique « formations hors apprentissage ») qui sont encore disponibles sur la plateforme d’orientation de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas encore rempli toutes les places qu’elles ont à leur disposition.

En plus de ces places-ci, la plateforme dispose d’environ 10 000 formations en apprentissage pour lesquelles les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux. Ces formations ne dépendent pas du calendrier Parcoursup pour rendre leur verdict et ont alors jusqu’au mois de septembre prochain pour donner une réponse aux dossiers envoyés.

Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire

Parcoursup : conseils pour gérer la phase complémentaire

Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux durant la phase complémentaire et que tu puisses trouver la formation qui te correspond le plus sans trop de soucis.

Garde en tête le nombre de vœux supplémentaires que tu as le droit de formuler FI

Pendant cette phase complémentaire, tu as le droit de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires (qui doivent bien entendu être différents de ceux que tu as formulés au moment de la phase principale), mais attention il n’y a plus de sous-vœux (ils étaient réservés à la phase principale).

10 vœux c’est beaucoup, mais fais attention à bien les compter. Formule des vœux qui te plaisent vraiment et qui seraient une bonne option pour toi, et pas seulement un plan de secours. Et si ça peut te rassurer, le décompte du nombre de vœux restant sera indiqué sur Parcoursup.

Aussi, tu disposes de 10 vœux pour des formations en apprentissage. Ces formations ne répondent pas au même calendrier que les formations hors apprentissage. Les réponses sont alors envoyées au compte-gouttes jusqu’au mois de septembre prochain.

Attention à tes vœux placés en attente en phase principale

La phase complémentaire a déjà commencé (depuis le 11 juin dernier). Mais attention, la phase principale d’admission se poursuit, quant à elle, jusqu’au 12 juillet.

N’oublie surtout pas que tu dois classer tes vœux en attente par ordre de préférence à partir du 1er juillet ! Alors, ne délaisse pas une phase pour une autre, de peur de voir des vœux qui te plaisent être supprimés faute de réaction. Et souviens-toi que les délais de réponse aux formations sont indiqués en face de tes vœux sur Parcoursup, donc si tu fais bien attention, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

Pense aux formations en alternance

Si tu n’as pas encore eu de proposition d’admission et que tu comptes sur la phase complémentaire pour te tirer d’affaire, renseigne-toi sur les formations en alternance. Elles sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme, notamment pendant cette phase, parce que bien souvent délaissées par les candidats (et à tort !). Ces programmes te permettent de suivre une formation théorique tout en consolidant ton projet professionnel avec une expérience pratique. Idéal si tu as déjà une idée précise de ce que tu souhaites faire plus tard.

Lire aussi : Quels sont les avantages de l’alternance ?

Ne cède pas à la panique

Ce n’est pas parce que tu te retrouves en phase complémentaire sur Parcoursup que tu as loupé la procédure ou que tu n’es pas suffisamment bon pour entrer dans l’enseignement supérieur… loin de là. Les listes d’attente sont vite arrivées et la phase complémentaire te permet de formuler des vœux supplémentaires si tu n’as encore accepté aucune proposition d’admission (ou si tu n’en as reçu aucune).

Alors, ne te fais pas d’idée, et crois en toi tout va bien se passer. Chaque année, le nombre de personnes se retrouvant sans aucune orientation pour le mois de septembre est minime, alors ne pars pas défaitiste. Tu as jusqu’au 12 septembre, fin de la phase complémentaire, pour trouver une formation, ce qui te laisse encore un long moment pour trouver chaussure à ton pied. Et sache que des réponses peuvent arriver tous les jours !

Nos conseils pour gérer son stress pendant la phase complémentaire

Rien n’est encore joué, souffle

Nous savons à quel point cette phase peut être compliquée sur le plan émotionnel, mais garde à l’esprit que la phase complémentaire de Parcoursup ne rime pas avec échec. Ce n’est pas parce que tu n’as pas trouvé chaussure à ton pied pendant la phase d’admission principale que tu ne trouveras rien qui te convienne. Et ce qui est bien avec cette phase, c’est que tu es rapidement fixé sur le sort qui est réservé à ton dossier. Les établissements ont un délai maximum de 8 jours pour répondre à ta demande. Donc pas de longue attente interminable de plusieurs semaines.

Et si jamais la phase complémentaire s’annonce un peu plus difficile que prévu, nous avons également notre lot de conseils à partager avec toi.

Fais le bilan sur tes envies

La période de la phase complémentaire est le moment opportun pour évaluer et faire un point sur tes aspirations futures. Il est possible que tes désirs aient évolué depuis que tu as formulé tes vœux une première fois lors de la phase principale ou qu’ils se soient précisés.

Si tu n’es pas satisfait(e) de tes vœux, c’est le moment d’en faire de nouveaux ! D’un autre côté, si tu n’as que des refus lors de la phase principale, la phase complémentaire te permet de tout reprendre à 0.

N’hésite pas à te renseigner sur des formations auxquelles tu n’avais pas initialement pensé, sur leurs modalités, et de te rendre compte si c’est une option dans laquelle tu pourrais t’épanouir.

Ne te ferme pas de porte

Une fois que tu auras fait un point sur tes envies en fonction des résultats que tu as obtenus, l’important en phase complémentaire est d’être ouvert à plusieurs possibilités, et de surtout ne pas se fermer de portes. La phase complémentaire peut te permettre de formuler à nouveau jusqu’à 10 vœux, en plus des vœux que tu as déjà en attente. Si tu envisages l’option de l’apprentissage, alors tu peux rajouter 10 vœux supplémentaires.

Profite vraiment de cette période pour faire le point sur ce que tu veux, et surtout te renseigner sur toutes les possibilités qui s’ouvrent à toi.

Attention : 2 choses à prendre en compte tout de même. D’abord, tu ne peux évidemment pas reformuler un vœu dans une formation qui a déjà émis son refus. Aussi, il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.

Prends du recul

Autre conseil pour gérer son stress durant la phase complémentaire de Parcoursup, c’est de réussir à prendre un certain recul sur la situation. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais il faut que tu gardes en tête que les formations prennent leurs décisions sur un ensemble de critères précis, et que ce n’est pas toi et ta personnalité qui êtes directement jugés.

Il s’agit simplement d’une étape parmi tant d’autres dans ton parcours scolaire. Enfin, même si tu es déçu(e) d’être en phase complémentaire ou des résultats que tu peux obtenir, n’oublie pas que ce n’est pas toute ta vie qui est en jeu. De multiples solutions existent, et tu pourras toujours retenter de te réorienter l’année prochaine.

N’oublie pas les formations hors Parcoursup

Dernier petit conseil pour apaiser tes angoisses, n’oublie pas que toutes les formations de l’enseignement supérieur ne sont pas sur Parcoursup. Il existe même une vie en dehors de Parcoursup, promis. Des centaines de formations ne sont pas répertoriées sur la plateforme pour X ou Y raisons (bien souvent parce qu’elles souhaitent avoir leur propre processus de recrutement). Il faut donc que tu te renseignes en parallèle de la phase complémentaire sur les formations hors Parcoursup qui pourraient t’intéresser.

Tu peux alors trouver des écoles de management, d’ingénieurs, des écoles spécialisées, etc. De nombreuses voies sont accessibles en dehors de la plateforme. À toi de trouver celles qui pourraient te convenir.

Pour en savoir davantage sur ces formations hors Parcoursup, nous te conseiller de jeter un œil à cet article. Il devrait répondre à toutes les questions que tu te poses.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !