Procédure complémentaire Parcoursup

Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La procédure Parcoursup bat son plein et les premiers résultats d’admission sont arrivés le 30 mai dernier, lors de la phase principale d’admission. Si tu fais partie des candidat(e)s déçus par cette première phase, n’ayant pas été accepté(e) dans la formation de tes rêves, ni dans tes plans B, C et D, pas de panique. Tu vas pouvoir profiter de la phase complémentaire pour trouver une formation. 

La phase complémentaire d’admission Parcoursup ouvre ses portes ce mardi 11 juin, à 14 heures. Ce sera l’occasion pour toi de formuler à nouveau des vœux pour des formations pour lesquelles il reste des places vacantes. Dès l’ouverture, plusieurs milliers de formations seront proposées et la liste sera actualisée chaque jour.

 

Le calendrier Parcoursup 2024

Avant de poursuivre, faisons un petit point sur les grandes phases du calendrier Parcoursup cette année. 

  • Mercredi 20 décembre 2023 : ouverture de Parcoursup ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars 2024 : fin de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 4 avril 2024 : fin de la confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale de Parcoursup.
  • Jeudi 12 septembre 2024 : fin de la phase complémentaire de Parcoursup. 

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Qu’est-ce que la phase complémentaire Parcoursup ?

La phase complémentaire intervient juste après la phase principale d’admission de la procédure Parcoursup. Elle est destinée aux candidat(e)s qui n’ont pas reçu de proposition d’admission (ou tout du moins pas de proposition d’admission qui les satisfaisait). Lors de cette phase complémentaire, ils peuvent alors formuler de nouveaux vœux pour des formations dans lesquelles il reste des places disponibles. 

La phase complémentaire de Parcoursup s’étend du mardi 11 juin au jeudi 12 septembre 2024 et pendant ces quelques mois, les candidat(e)s ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour les formations présentes sur la plateforme à ce moment précis de la procédure. Ces vœux sont alors soumis aux établissements concernés dans la foulée pour qu’ils puissent étudier les dossiers et faire des propositions d’admission aux candidat(e)s le plus rapidement possible. En effet, les listes d’attente n’existent plus pendant la phase complémentaire. Les réponses sont envoyées au compte-gouttes et les délais de réponses sont également relativement courts, pour que les places ne restent pas en suspens.

Les critères d’admission peuvent varier d’une formation à une autre. Certains établissements peuvent prendre en compte les résultats scolaires, les projets motivés ou d’autres éléments pertinents pour leur sélection. Les candidat(e)s doivent donc rester attentif(ve)s aux réponses des formations et suivre les instructions spécifiques fournies par chacune d’entre elles.

À qui s’adresse la phase complémentaire Parcoursup ?

La phase complémentaire de Parcoursup s’adresse à :

  • Les étudiant(e)s qui ont tous leurs vœux de refusés ;
  • Les étudiant(e)s qui ont tous leurs vœux en liste d’attente ;
  • Les étudiant(e)s qui ne sont plus satisfaits par les vœux qu’ils ont validés durant la phase d’inscription ;
  • Les étudiant(e)s qui ne sont pas satisfaits pas les propositions reçues de la part des formations ;
  • Les étudiant(e)s qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup ;
  • Les étudiant(e)s qui n’ont pas formulé leurs vœux dans les délais ;
  • Les étudiant(e)s qui n’ont pas répondu aux détails de leurs vœux (Oui ou Non).

Attention, pendant cette nouvelle phase du calendrier Parcoursup, toutes les formations ne sont pas disponibles. Eh oui, la phase principale d’admission a écumé une grande partie des formations proposées sur la plateforme, ne laissant à la phase complémentaire que les formations dans lesquelles il reste des places vacantes. 

En 2023, 79 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire. Retiens donc bien que la phase complémentaire n’est pas une fatalité. Ça ne veut pas non plus dire que tu as loupé la procédure Parcoursup. Tout est encore jouable pour toi. 

Retiens bien également que cette phase s’adresse également aux candidat(e)s qui ne se sont pas inscrits sur la plateforme Parcoursup à temps et qui n’ont donc pas pu formuler leurs vœux dans les délais impartis. C’est un peu comme une opération de la dernière chance pour cette année, alors ne prends pas cette phase à la légère. Elle pourrait t’être très utile. 

Attention : si tu avais déjà accepté (non définitivement) un vœu lors de la phase principale et que tu souhaites pour X ou Y raison formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire, tu as tout à fait le droit. Cependant, si tu es accepté(e) pour un vœu en phase complémentaire, tu devras faire un choix entre le vœu que tu as sauvegardé en phase principale d’admission pour n’en garder qu’un seul. Réfléchis donc bien. Prends le temps de peser le pour et le contre de chaque formation. 

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente

À quoi sert la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Pourquoi la procédure complémentaire de Parcoursup a-t-elle été mise en place ? Comme tu l’as compris, la phase complémentaire de Parcoursup… complète la phase principale. Son but est simple : trouver une formation à chaque lycéen(ne) qui n’en a pas encore. Il s’agit d’offrir une seconde chance aux candidat(e)s pour trouver chaussure à leur pied en termes de formation. En effet, beaucoup d’entre elles ont encore des places disponibles. Ainsi, durant ce second temps, les étudiant(e)s pourront postuler à de nouvelles formations – celles où il y a encore des places disponibles.

Nous te conseillons, durant cette phase, d’opter pour des formations non sélectives, comme des licences à la fac, pour assurer ton entrée en études à la rentrée 2024. Pour savoir si une formation est sélective ou non, tu peux te rendre sur le site de l’institution qui dispense la formation. N’hésite pas non plus à élargir la zone géographique de tes vœux en demandant une formation similaire dans divers endroits. Par exemple, si tu veux faire une licence de droit et que tu es originaire de Caen, tu peux demander les facultés de Caen, d’Alençon ou encore Rouen.

Lire aussi : Phase d’admission Parcoursup : les conseils pour ne pas stresser

Que te reste-t-il à faire durant la phase complémentaire de Parcoursup ?

La phase complémentaire de Parcoursup t’offre 10 opportunités supplémentaires pour formuler de nouveaux vœux et trouver une place dans l’enseignement supérieur.

Une petite check-list des choses qu’il te reste à faire pendant cette nouvelle phase : 

  • Analyse les raisons pour lesquelles tu n’as pas obtenu de place dans tes choix précédents. Identifie les domaines dans lesquels tu pourrais élargir tes options. Explore les formations disponibles dans la phase complémentaire. Consulte les listes des formations qui ont encore des places disponibles et identifie celles qui correspondent à tes intérêts et à ton profil. Si tu es intéressé(e) par une formation en particulier, n’hésite pas à contacter directement les établissements pour obtenir des informations supplémentaires ou pour exprimer ta motivation.
  • Révise ton projet de formation motivé en tenant compte de tes expériences récentes et de tes nouvelles aspirations. Adapte ton projet en fonction des formations auxquelles tu postules.
  • Reste attentif aux réponses des formations. Si tu reçois une proposition d’admission, répond rapidement pour confirmer ou refuser ta place. Reste à jour avec les informations fournies par Parcoursup, les établissements et les différentes sources d’informations disponibles pour ne pas manquer les dates limites et les opportunités.

Il est important de garder un état d’esprit positif et persévérant durant la phase complémentaire de Parcoursup. En explorant les différentes options qui s’offrent à toi et en étant réactif dans tes démarches, tu augmentes tes chances de trouver une place correspondant à tes attentes et à tes ambitions.

Comment enregistrer ses vœux pendant la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Pendant cette phase complémentaire, les candidat(e)s Parcoursup peuvent formuler encore 10 nouveaux vœux parmi les formations qui ont des places disponibles ! 

Pour les candidat(e)s ayant déjà confirmé des vœux en phase principale, la marche à suivre est très simple.

Tu trouveras ci-dessous les trois étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, connecte-toi à ton dossier ;
  2. Ensuite, dans l’onglet Admission, clique sur le bouton Accéder à la phase complémentaire pour être redirigé vers la page Vœux en phase complémentaire ;
  3. Enfin, clique sur le bouton Ajouter un vœu sur la page Vœux en phase complémentaire pour accéder au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire. Tu verras ainsi uniquement celles qui ont encore des places de disponibles pour la rentrée prochaine.

Les autres candidat(e)s doivent se connecter à leur dossier pour accéder à l’onglet Vœux ou Vœux en phase complémentaire.

N’oublie pas que par ailleurs, plus de 9 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidat(e)s peuvent formuler jusqu’à 10 vœux depuis le 17 janvier et être accompagnés afin de trouver un employeur.

Puis-je demander le même vœu en phase principale et en phase complémentaire ? 

Non, tu ne peux pas formuler exactement le même vœu pour une formation si tu l’as déjà demandée en phase principale, mais tu peux en revanche demander la même formation dans un autre établissement. 

Si par exemple tu n’as pas été retenu pour une CPGE littéraire dans le lycée A lors de la phase principale, tu ne peux pas à nouveau candidater pour cette formation si elle est inscrite en phase complémentaire (ton dossier a déjà été refusé une première fois par la formation), mais tu peux alors candidater pour une CPGE littéraire proposée par un autre établissement de la phase complémentaire. 

Attention : 

  • Un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un regroupement d’écoles (exemple des écoles d’ingénieur ou de commerce) et qui n’a pas été refusé peut de nouveau formuler un vœu pour une des écoles de ce regroupement non sélectionnée en phase principale si celle-ci propose des places en phase complémentaire.
  • Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE littéraire dans un lycée proposant plusieurs parcours et qui n’a pas été refusé peut formuler un vœu dans un autre parcours non sélectionné en phase principale si celui-ci est disponible en phase complémentaire.
  • Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE avec internat uniquement et qui n’a pas été refusé par la formation, peut formuler le même vœu sans internat si la formation propose des places en phase complémentaire.

Quels sont les délais de réponse des formations pendant la phase complémentaire ? 

Pendant la phase complémentaire de Parcoursup, les formations ont très exactement 8 jours maximum (à compter de la date de réception de ton vœu) pour y répondre. Pas un jour de plus. Tu seras donc fixé(e) rapidement sur le sort qui t’est réservé. Nous te conseillons donc de te rendre quotidiennement sur la plateforme pour ne manquer aucune réponse de la part d’une formation. 

Une fois une proposition reçue, tu as ensuite un délai à ne pas dépasser pour y répondre. Tout sera indiqué dans ton dossier, ne t’en fais pas. Un mail et un SMS te seront également envoyés dès qu’une proposition d’admission te sera faite par un établissement. 

  • Pour une proposition reçue entre le 11 juin 2024 et le 23 août 2024, vous avez 2 jours pour répondre.
  • Pour une proposition reçue entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024, vous avez 1 jour pour répondre.

Et, surtout, n’oublie pas de bien valider ton vœu avant de quitter la session. 

Attention : certaines formations sélectives (comme des prépas, des IUT ou des écoles) suspendent leurs réponses du 12 juillet au 23 août (inclus), mais ne t’en fais pas, la sélection des dossiers reprend une fois cette date passée. 

Consulte aussi : Le répertoire Parcoursup AuFutur : une mine de différents dossiers qui ont été acceptés pour évaluer tes chances d’intégrer !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !