Parcoursup 2025. La procédure Parcoursup bat son plein et les premiers résultats d’admission arrivent à la fin du mois de mai prochain, lors de la phase principale d’admission. Si tu fais partie des candidat(e)s déçus par cette première phase, n’ayant pas été accepté(e) dans la formation de tes rêves, ni dans tes plans B, C et D, pas de panique. Tu vas pouvoir profiter de la phase complémentaire pour trouver une formation.
À quoi sert la procédure complémentaire de Parcoursup ?
Pourquoi la phase complémentaire de Parcoursup a-t-elle été mise en place ? Comme tu l’as compris, la phase complémentaire de Parcoursup… complète la phase principale. Son but est simple : trouver une formation à chaque lycéen(ne) qui n’en a pas encore. Il s’agit d’offrir une seconde chance aux candidat(e)s pour trouver chaussure à leur pied en termes de formation. En effet, beaucoup d’entre elles ont encore des places disponibles. Ainsi, durant ce second temps, les étudiant(e)s pourront postuler à de nouvelles formations – celles où il y a encore des places disponibles.
Nous te conseillons, durant cette phase, d’opter pour des formations non sélectives, comme des licences à la fac, pour assurer ton entrée en études à la rentrée 2025. Pour savoir si une formation est sélective ou non, tu peux te rendre sur le site de l’institution qui dispense la formation. N’hésite pas non plus à élargir la zone géographique de tes vœux en demandant une formation similaire dans divers endroits. Par exemple, si tu veux faire une licence de droit et que tu es originaire de Caen, tu peux demander les facultés de Caen, d’Alençon ou encore Rouen.
Que te reste-t-il à faire durant la phase complémentaire de Parcoursup ?
La phase complémentaire de Parcoursup t’offre 10 opportunités supplémentaires pour formuler de nouveaux vœux et trouver une place dans l’enseignement supérieur.Une petite check-list des choses qu’il te reste à faire pendant cette nouvelle phase :
Comment enregistrer ses vœux pendant la procédure complémentaire de Parcoursup ?
Pendant cette phase complémentaire, les candidat(e)s Parcoursup peuvent formuler encore 10 nouveaux vœux parmi les formations qui ont des places disponibles !
Pour les candidat(e)s ayant déjà confirmé des vœux en phase principale, la marche à suivre est très simple.Tu trouveras ci-dessous les trois étapes à suivre :
- Tout d’abord, connecte-toi à ton dossier ;
- Ensuite, dans l’onglet Admission, clique sur le bouton Accéder à la phase complémentaire pour être redirigé vers la page Vœux en phase complémentaire ;
- Enfin, clique sur le bouton Ajouter un vœu sur la page Vœux en phase complémentaire pour accéder au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire. Tu verras ainsi uniquement celles qui ont encore des places disponibles pour la rentrée prochaine.
Les autres candidat(e)s doivent se connecter à leur dossier pour accéder à l’onglet Vœux ou Vœux en phase complémentaire.N’oublie pas que par ailleurs, plus de 9 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidat(e)s peuvent formuler jusqu’à 10 vœux à partir du 18 janvier 2024 et être accompagnés afin de trouver un employeur.Puis-je demander le même vœu en phase principale et en phase complémentaire ? Non, tu ne peux pas formuler exactement le même vœu pour une formation si tu l’as déjà demandée en phase principale, mais tu peux en revanche demander la même formation dans un autre établissement. Si par exemple tu n’as pas été retenu pour une CPGE littéraire dans le lycée A lors de la phase principale, tu ne peux pas à nouveau candidater pour cette formation si elle est inscrite en phase complémentaire (ton dossier a déjà été refusé une première fois par la formation), mais tu peux alors candidater pour une CPGE littéraire proposée par un autre établissement de la phase complémentaire.
⚠️ Attention :- Un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un regroupement d’écoles (exemple des écoles d’ingénieur ou de commerce) et qui n’a pas été refusé peut de nouveau formuler un vœu pour une des écoles de ce regroupement non sélectionnée en phase principale si celle-ci propose des places en phase complémentaire.
- Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE littéraire dans un lycée proposant plusieurs parcours et qui n’a pas été refusé peut formuler un vœu dans un autre parcours non sélectionné en phase principale si celui-ci est disponible en phase complémentaire.
- Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE avec internat uniquement et qui n’a pas été refusé par la formation peut formuler le même vœu sans internat si la formation propose des places en phase complémentaire.
Quels sont les délais de réponse des formations pendant la phase complémentaire ?
Pendant la phase complémentaire de Parcoursup, les formations ont très exactement 8 jours maximum (à compter de la date de réception de ton vœu) pour y répondre. Pas un jour de plus. Tu seras donc fixé(e) rapidement sur le sort qui t’est réservé. Nous te conseillons donc de te rendre quotidiennement sur la plateforme Parcoursup pour ne manquer aucune réponse de la part d’une formation. Une fois une proposition reçue, tu as ensuite un délai à ne pas dépasser pour y répondre. Tout sera indiqué dans ton dossier, ne t’en fais pas. Un mail et un SMS te seront également envoyés dès qu’une proposition d’admission te sera faite par un établissement. Et, surtout, n’oublie pas de bien valider ton vœu avant de quitter la session.