Conseils Parcoursup

Phase d’admission Parcoursup : les conseils à connaître pour ne pas stresser

À lire dans cet article :

La phase d’admission principale de Parcoursup est sur le point d’être lancée. Cette période de transition entre ta dernière année de lycée et le début de tes études supérieures est généralement haute en couleur (ou plutôt en adrénaline !) et tu commences à te faire des cheveux blancs ? Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour vaincre le stress de la phase d’admission principale de Parcoursup et prendre un peu de hauteur. 

Pour rappel : la phase d’admission principale de Parcoursup commencera le 2 juin prochain et se clôturera le 15 juillet 2022. Les réponses aux vœux que tu as formulés arriveront au compte-goutte. Vient ensuite la phase d’admission complémentaire, qui te sera utile si tu n’as reçu aucune réponse lors de la phase principale, du 23 juin prochain au 16 septembre 2022. 

Tu n’es pas le seul dans le pétrin 

Le premier conseil que nous pourrions te donner est le suivant : essaie de relativiser et dis-toi que tu n’es pas le seul dans ce cas ! De nombreux étudiants sont comme toi dans l’attente d’une réponse. Note qu’en 2020, seul la moitié des lycéens avaient reçu au moins une proposition d’admission le premier jour des résultats. Ce que tu dois retenir, c’est que rien n’est perdu pour toi. Entre les désistements, et la phase complémentaire, tu dois garder foi. Force et vigueur sont de mise, donc veille à ne pas te miner le moral trop rapidement ! 

Si tu as postulé dans des prépas et que tu veux savoir si tu as des chances d’intégrer celle de tes rêves, lis cet article

La phase complémentaire Parcoursup

Si tu n’as pas reçu de propositions d’admission d’ici le 23 juin, pas de panique ! En effet, une période qui s’étale sur 2 mois, jusqu’au 16 septembre, est là pour te donner une seconde chance dans tes admissions. C’est le moment où tu pourras formuler de nouveaux vœux, dix pour être exact. De nouveaux horizons de possibilités se présenteront à toi ! En 2020, neuf étudiants sur dix qui avaient reçu une proposition à la fin de cette phase. 

Si tu n’as obtenu que des réponses négatives de la part des formations sélectives, tu peux dès maintenant consulter le service d’orientation de ton lycée. Il te permettra d’envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire. Quoi qu’il en soit, retiens que tous les professionnels de l’éducation sont là pour t’épauler en cette période. Alors pas de panique, suis nos conseils Parcoursup et tout ira bien. Fais leur confiance ! 

Lire aussi : La to-do list Parcoursup 

Les conseils pratiques à avoir en tête

Si tu n’as pas renseigné tes coordonnées sur le site, il est encore temps de le faire ! Tu peux être notifié par SMS et mails de l’avancée des propositions. Tu reçois en quelque sorte un message privé de la part de la plateforme du ministère de l’Éducation. Si c’est pas la classe ça ! 

Et si tu as le crâne bourré avec Parcoursup et que tu en as assez de consulter quotidiennement la plateforme, le répondeur automatique est là pour alléger tes peines ! Il permet de hiérarchiser tes vœux en attente par ordre de préférences. Une fois qu’une proposition est faite, le répondeur l’accepte selon l’ordre établi et avertit chaque candidat sur sa messagerie. 

Ce qui compte en cette période est d’essayer le plus de lâcher prise. De ton côté, tu as déjà fait toutes les opérations nécessaires pour t’inscrire sur la plateforme et présenter ton dossier aux formations. Patiemment, attends avec confiance les propositions à venir. Rien n’est impossible.

Un dispositif de répertoire Parcoursup a été mis en place par le média Major-Prépa pour t’aider à y voir plus clair dans tes chances d’intégrer la formation de tes rêves. Concrètement, tu as accès sur ce lien ci à un répertoire avec tous les dossiers Parcoursup transmis par des élèves de terminale ! Ainsi, en fonction de leur profil et des réponses qu’ils ont obtenu des formations, tu peux te faire une idée si toi aussi tu peux ou non espérer pour intégrer la formation de tes rêves !

Tu es le bienvenu pour contribuer au dossier et aider un maximum d’étudiants ! 

On espère que ses conseils sur Parcoursup t’auront aidé !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une