Parcoursup 2025. La phase d’admission principale de Parcoursup est prévue entre la fin mai et le 10 juillet 2025. Cette période est généralement haute en couleur (ou plutôt en adrénaline !) et tu commences à te faire des cheveux blancs ? Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour vaincre le stress de la phase d’admission principale de Parcoursup et prendre un peu de hauteur.
✍🏼 Pour rappel : la phase d’admission principale de Parcoursup commence fin mai et se clôture le 10 juillet prochain. Les réponses aux vœux que tu as formulés arriveront au compte-gouttes. Vient ensuite la phase d’admission complémentaire Parcoursup, qui te sera utile si tu n’as reçu aucune réponse (satisfaisante) lors de la phase complémentaire, de la mi-juin prochaine au 11 septembre 2025.
⚠️ Attention : tu dois bien respecter ces délais, car dans le cas inverse, ta proposition sera envoyée à un autre candidat placé sur liste d’attente.
Tu n’es pas le seul dans le pétrin
Le premier conseil que nous pourrions te donner est le suivant : essaie de relativiser et dis-toi que tu n’es pas le seul dans ce cas ! De nombreux étudiant(e)s sont comme toi dans l’attente d’une réponse. Note qu’en 2024, seule la moitié des lycéen(ne)s avaient reçu au moins une proposition d’admission le premier jour des résultats. Ce que tu dois retenir, c’est que rien n’est perdu pour toi. Entre les désistements, et la phase complémentaire, tu dois garder foi. Force et vigueur sont de mise, donc veille à ne pas te miner le moral trop rapidement !
La phase complémentaire Parcoursup
Si tu n’as pas reçu de propositions d’admission d’ici la mi-juin, pas de panique ! En effet, une période qui s’étale sur 3 mois, jusqu’au 11 septembre, est là pour te donner une seconde chance dans tes admissions. C’est le moment où tu pourras formuler de nouveaux vœux, dix pour être exact. De nouveaux horizons de possibilités se présenteront à toi !
Les conseils pratiques à avoir en tête
Si tu n’as pas renseigné tes coordonnées sur le site, il est encore temps de le faire ! Tu peux être notifié par SMS et mails de l’avancée des propositions. Tu reçois en quelque sorte un message privé de la part de la plateforme du ministère de l’Éducation.
Et si tu as le crâne bourré avec Parcoursup et que tu en as assez de consulter quotidiennement la plateforme, le répondeur automatique est là pour alléger tes peines ! Il permet de hiérarchiser tes vœux en attente par ordre de préférences. Une fois qu’une proposition est faite, le répondeur l’accepte selon l’ordre établi et avertit chaque candidat sur sa messagerie.
Ce qui compte en cette période est d’essayer le plus de lâcher prise. De ton côté, tu as déjà fait toutes les opérations nécessaires pour t’inscrire sur la plateforme et présenter ton dossier aux formations. Patiemment, attends avec confiance les propositions à venir. Rien n’est impossible.
Un dispositif de répertoire Parcoursup a été mis en place par le média Major Prépa pour t’aider à y voir plus clair dans tes chances d’intégrer la formation de tes rêves. Concrètement, tu as accès à ce lien à un répertoire avec tous les dossiers Parcoursup transmis par des élèves de terminale ! Ainsi, en fonction de leur profil et des réponses qu’ils ont obtenues des formations, tu peux te faire une idée si toi aussi tu peux ou non espérer pour intégrer la formation de tes rêves !
Tu es le bienvenu pour contribuer au dossier et aider un maximum d’étudiant(e)s !