Comment calculer ses points au brevet ?

À lire dans cet article :

L’heure des épreuves du brevet 2023 viennent de sonner ! Les lundi 26 et mardi 27 juin, tous les élèves de troisième passeront leurs épreuves de français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et langue vivante pour tenter de décrocher leur diplôme national du brevet (DNB), et pourquoi pas décrocher une mention par la même occasion. Avec du contrôle continu et des épreuves écrites finales, le calcul des notes du brevet peut être un peu compliqué. Alors si toi aussi tu es en troisième et que tu aimerais estimer tes notes, savoir combien il te faut dans une matière pour décrocher ton diplôme ou si tu es simplement curieux de connaître les modalités d’évaluation, on te dit tout !

À quoi sert le brevet ?

Le brevet est un examen obligatoire pour tout élève en fin de troisième. Son but est d’attester des compétences acquises par les élèves tout au long de leur scolarité, et de garantir par l’obtention du diplôme, un certain niveau de connaissances essentielles. Le brevet se prépare pendant les quatre années du collège et d’autant plus durant l’année de troisième. En effet, les compétences potentiellement acquises par les élèves sont évaluées tout au long de l’année via du “contrôle continu” mais aussi par des épreuves finales au mois de juin.

Au total, le brevet est noté sur 800 points. 400 points sont accordés à l’évaluation du socle commun, et l’autre moitié est dédiée à la notation des épreuves écrites.

Lire aussi : Brevet 2023 : les sujets des centres d’Amérique du Nord

Le calcul des points du socle commun

Le “socle commun de connaissances” est l’ensemble des connaissances et des compétences qu’un élève est censé savoir d’ici ses 16 ans et la fin de sa scolarité obligatoire.

Pour vérifier l’acquisition de ces connaissances demandées à tous les élèves de troisième, les professeurs les évaluent grâce à un système d’appréciations (quatre appréciations différentes) qui renvoie à un système de points :

  • maîtrise insuffisante, ce qui équivaut à 10 points
  • maîtrise fragile, ce qui équivaut à 25 points
  • maîtrise satisfaisante, ce qui équivaut à 40 points
  • très bonne maîtrise, ce qui équivaut à 50 points.

Au total, il y a 8 disciplines du socle commun qui sont évaluées lors du dernier conseil de classe de la classe de troisième :

  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (ou une langue régionale)
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Finalement, c’est l’addition des points suite aux appréciations des professeurs dans chacune de ces disciplines qui équivaut à la note sur 400 qu’un élève obtient.

Source : Ministère de l’Éducation nationale

Lire aussi : Brevet 2023 : les sujets de l’épreuve de mathématiques

Le calcul des points aux épreuves finales du brevet

En plus des évaluations permettant d’attester ou non de la maîtrise des compétences du socle commun, les candidats doivent aussi passer des épreuves écrites au mois de juin, qui compte elles aussi pour la moitié de la note finale (soit 400 points).

Remarque : En bref, les cinq épreuves que tu vas passer au mois de juin compteront autant que l’évaluation des acquis du socle commun tout au long de l’année, elles ne sont donc pas à négliger !

Comme tu le sais sûrement déjà, tu dois passer cinq épreuves différentes à la fin du mois juin, chacune avec un coefficient différent :

  • l’épreuve de français dure 3 heures et est évaluée sur 100 points
  • l’épreuve de mathématiques dure 2 heures est elle aussi évaluée sur 100 points
  • l’épreuve de sciences (SVT, physique-chimie et technologie) qui dure 1 heure est évaluée sur 50 points
  • l’épreuve d’histoire-géographie et éducation morale et civique dure 2 heures. Elle est évaluée sur 50 points
  • l’épreuve orale, durant laquelle chaque élève présente un projet, généralement en histoire des arts, vaut elle aussi 100 points.

C’est l’addition de ces notes aux épreuves finales qui permettent de noter l’élève sur 400 points.

Source : Ministère de l’Éducation nationale

Lire aussi : Brevet 2023 : les sujets de l’épreuve de français

Obtenir son brevet et une mention

Pour obtenir son diplôme, un élève doit avoir la moyenne. Autrement dit, il faut que tu aies au moins 400 points sur les 800 évalués. Mais si tu as plus, tu peux prétendre à décrocher une mention.

Il existe trois mentions différentes : assez bien, bien ou très bien. Ces mentions permettent, sous certaines conditions, et selon ta région et ton département (comme le département des Alpes-Maritimes qui offre un pass culturel de 160€ aux élèves qui obtiennent la mention très bien), de bénéficier de récompenses ou de bourse au mérite si tu es toi-même boursier.

 Tu peux obtenir la mention :

  • assez bien, si tu cumules plus de 480 / 800 points
  • bien, si tu obtiens plus de 560 / 800 points
  • très bien, si tu cumules plus de 640 / 800 points
Source : Ministère de l’Éducation nationale

Lire aussi : Brevet 2023 : coup d’envoi des épreuves pour les 867 000 candidats

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une