Depuis l’année dernière (et tous les rebondissements concernant l’examen phare de la fin du lycée !), le contrôle continu s’est imposé dans les barèmes de notation du baccalauréat. Pour la session 2023, il représentait 40 % de ta note finale. Mais quelle part pour chaque matière du tronc commun ? Et comment sont prises en compte les spécialités ou encore les moyennes des bulletins scolaires ? Bref, il n’est pas du tout évident de s’y retrouver ! Pour t’y aider, la team AuFutur revient avec toi sur la notion de « contrôle continu » et ce qu’il implique. Décryptage.
Petit rappel suite au nouvel ajustement de la réforme du baccalauréat validé avant l’été 2021 : les évaluations communes (EC, anciennement E3C) sont supprimées. Autrement dit : plus d’épreuves communes sur table pour les matières du tronc commun. Ce sont les moyennes de tes bulletins scolaires et tes notes de contrôle continu qui seront prises en compte pour évaluer tes performances dans les disciplines du tronc commun.
Lire aussi : Le récap de toutes les dates du baccalauréat 2022 dans cet article !
Qu’est-ce que le contrôle continu au lycée ?
À quoi sert le contrôle continu ?
Le contrôle continu permet d’évaluer ta progression tout au long de l’année. Au lycée il s’agit d’un système d’évaluation des élèves qui repose sur des évaluations régulières réalisées tout au long de l’année scolaire. Contrairement aux examens traditionnels en fin d’année, le contrôle continu prend en compte les résultats obtenus par les élèves tout au long de l’année dans différentes matières.
Les évaluations peuvent prendre différentes formes, telles que des devoirs surveillés, des contrôles, des exposés, des projets, des interrogations orales, etc. Chaque matière évaluée contribue à la note finale de l’élève dans cette matière.
Ce système vise à évaluer plus régulièrement les acquis des élèves, ce qui permet de mieux suivre leur progression tout au long de l’année scolaire. Cela offre également aux élèves plus d’opportunités pour améliorer leurs résultats et mieux comprendre les notions qui posent problème.
La réforme du bac avec le contrôle continue
Le contrôle continu vient remplacer les épreuves finales dans les matières concernées. Tu es évalué(e) à l’aide des moyennes de tes bulletins scolaires des classes de première et de terminale. Avec le contrôle continu, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, Jean-Michel Blanquer, a voulu mettre fin à ce qu’on appelle le « bachotage », c’est-à-dire des périodes de révisions intensives pour apprendre tes cours par cœur (sans vraiment les comprendre) juste avant une épreuve du bac. Désormais, plus de stress (ni de bachotage, donc !) la veille des épreuves finales, puisque tu es évalué(e) toute l’année à l’aide du contrôle continu dans la plupart des matières, et ce sont tes moyennes qui seront retenues comme notes au baccalauréat.
Tu te demandes sans doute quelles notes précisément sont prises en compte pour le contrôle continu. Le ministère de l’Éducation nationale indique que toutes les notes de l’année seront comptabilisées dans la moyenne du contrôle continu. Dans chaque enseignement concerné, ta moyenne annuelle sera validée lors du dernier conseil de classe du cycle terminal (fin de première et fin de terminale).
En bref ? En première et terminale, tu dois fournir un travail régulier tout au long de l’année pour t’assurer de bonnes notes dans ton bulletin scolaire car elles sont ensuite comptabilisées pour déterminer ta moyenne finale au bac.
Des coefficients de contrôle continu différents pour chaque matière
Il n’y a donc plus d’épreuves finales pour les matières du tronc commun (langues vivantes, EPS, histoire-géo, EMC, enseignement scientifique, etc.) mais une prise en compte dans le contrôle continu avec un poids différent pour chacune.
Attention cependant, toutes les matières ne sont pas concernées par le contrôle continu. Tu seras seulement évalué(e) de cette manière au bac en histoire-géo, éducation civique et morale (EMC), langues vivantes A et B, maths ou enseignement scientifique, spécialité de première (uniquement en première, donc, puisque tu l’abandonneras en terminale), l’EPS (uniquement en terminale).
Les coefficients des matières du cycle terminal
Pour que tu y voies un peu plus clair, nous avons répertorié ci-dessous les différents coefficients pour la session 2023 du baccalauréat.
Pour calculer le nombre de points que tu as obtenu en contrôle continu, rien de plus simple ! Il te suffit d’additionner tes notes de contrôle continu de première et de terminale. Toutes tes notes étant multipliées par les coefficients ci-dessous.
Les langues vivantes A et B, l’histoire-géographie, et l’enseignement scientifique pour la voie générale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique, sont évaluées avec un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) chacune. L’éducation physique et sportive reçoit un coefficient 6, calculé à partir des trois évaluations de CCF (contrôle en cours de formation) réalisées en classe de terminale. L’enseignement moral et civique est attribué un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). En ce qui concerne les enseignements de spécialité suivis uniquement en première, ils sont crédités d’un coefficient 8, correspondant à la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe de terminale.
Par exemple : tu as obtenu la note de 18 en LVA en terminale avec un coefficient de 3, alors tu as obtenu 54 points.
À savoir : La session 2022 a connu des règles transitoires, combinant les anciennes règles du baccalauréat pour les notes de première et la version corrigée pour les notes de terminale. Les élèves de terminale cette année-là ont donc conservé leurs notes obtenues en première selon l’ancienne version du baccalauréat.
Les coefficients pour les options
Toutes les matières optionnelles sont prises en compte dans le système du contrôle continu :
Un enseignement optionnel suivi pendant tout le cycle terminal se voit attribuer 4 coefficients (2 pour la classe de première et 2 pour la classe de terminale), qui s’ajoutent aux 100 coefficients habituels du baccalauréat.
Un enseignement optionnel suivi uniquement pendant l’année de terminale (comme le droit et les grands enjeux du monde contemporain, les mathématiques expertes et les mathématiques complémentaires) est évalué avec 2 coefficients.
Le total des coefficients est alors ajusté en conséquence. Par exemple, si un élève suit l’option arts plastiques en première et terminale, ainsi que l’option droit et grands enjeux du monde contemporain en terminale, il bénéficie de 6 coefficients d’options pour son cycle terminal, et le total des coefficients pour le baccalauréat passe alors à 106 (au lieu de 100).
Lire aussi : Tous les coefficients du bac 2022 !
Qu’en est-il des candidats individuels ?
Pour les candidats dits individuels ou libres (souvent passant le bac via le CNED), les règles sont un peu différentes. Si tu es dans ce cas, les 40 % de ta note finale du baccalauréat issus du contrôle continu seront calculés à partir des résultats obtenus à des évaluations ponctuelles organisées par le recteur de ton académie. Les sujets de ces évaluations ponctuelles seront tirés d’une banque nationale numérique de sujets.
Lire aussi : Les formations en ligne : une alternative flexible pour se former à son rythme