avantages de l'alternance

Quels sont les avantages de l’alternance ?

À lire dans cet article :

Tu hésites à faire une formation en alternance ? Le dispositif te plaît, mais tu t’interroges encore : est-ce un rythme fait pour toi ? Es-tu prêt à rentrer dans la vie active ? Ne t’inquiète pas, toutes ces questions sont légitimes. Pas facile de concilier vie étudiante et vie d’entreprise néanmoins, l’alternance est une façon de se former très professionnalisante qui comporte un grand nombre d’avantages. Zoom sur les avantages de l’alternance.

Spoiler alert : cet article risque de faire pencher la balance 😉

Des avantages sur le plan financier

Forme-toi tout en étant rémunéré(e)

L’alternance est une façon de se former à un métier en combinant enseignements théoriques (dans un établissement de l’enseignement supérieur) et enseignements pratiques (au sein d’une entreprise). En faisant une alternance, tu acceptes d’avoir, sur une période donnée (généralement une à deux années) un rythme soutenu entre école et entreprise.

Selon ton rythme, tu scindes ta semaine (ou ton mois) en deux entre les cours à l’école d’un côté et le travail en entreprise de l’autre. Tu es donc à la fois salarié(e) d’une structure et étudiant dans un établissement. Un hybride, une sorte de super-héros finalement qui apprend deux fois plus vite que les autres !

Ce statut d’alternant(e), bien qu’intense à gérer au quotidien, représente un grand nombre d’avantages et parmi eux, les avantages financiers sont les plus parlants pour les étudiants.

Comme déjà dit plus haut, tu es salarié(e) d’une entreprise et tu es alors considéré(e) comme tel par l’État. C’est-à-dire que tu perçois un salaire, relativement attractif, selon une grille de rémunération mise en place par l’État et revue chaque année en fonction de ton âge et de ton année d’apprentissage.

Grille de rémunération alternance 2023
Grille de rémunération alternance 2023 (source : Ocapiat)

Donc, tu peux dès ta première année d’apprentissage commencer à toucher un salaire fixe et à devenir indépendant financièrement. Un facteur très motivant pour les étudiants qui souhaiteraient travailler à côté de leurs études pour faire des sous. Avec l’alternance, tu gagnes de l’argent tout en gagnant en compétences dans ton domaine d’études. Top, non ?

Bénéficie des avantages liés à ton statut de salarié

En alternance, tu es considéré(e) comme un salarié à part entière. Ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation te permet d’acquérir les mêmes droits que les autres salariés. Outre le salaire, ton statut d’alternant te permet donc d’obtenir un grand nombre d’avantages liés à ton statut de salarié(e) au sein de l’entreprise tels que (liste non exhaustive) :

  • Tu obtiens des droits au chômage en cas de perte d’emploi à un moment donné de ta vie. Ainsi, tu pourras toucher une indemnité de Pôle Emploi suite à ton année (ou tes années) d’alternance.
  • Tu bénéficies de la même protection sociale que les autres salariés (mutuelle santé, couverture sociale, etc.).
  • Tu es rattaché(e) à la convention collective de l’entreprise.
  • Tu cotises pour ta retraite, tes années d’apprentissage sont comptabilisées comme des années pleines à valoir sur ta retraite.
  • Tu as accès aux fonds de formations des salariés.
  • Tu peux prendre des congés maladie en cas de soucis de santé.
  • Tu possèdes les mêmes avantages en nature que les autres salariés comme :
    • Le remboursement du titre de transport, souvent à hauteur de 50% ;
    • Une carte Ticket-Restaurant ;
    • Un ordinateur et/ou un téléphone professionnels ;
  • Tu cumules 5 semaines de congés payés par an.

À noter : en tant qu’alternant(e), tu disposes de 5 jours supplémentaires de congés pour réviser tes partiels. Tu peux poser ces jours sur l’ensemble de ta durée de formation. Donc, ces 5 jours de congés, rémunérés, s’ajoutent aux congés annuels.

Économise (beaucoup) d’argent en étant exonéré(e) des frais de scolarité

C’est le plus gros avantage de l’alternance. En suivant une formation en alternance, c’est ton employeur (donc l’entreprise) qui paie ta formation. Tu n’as donc rien à sortir de ta poche ! Non seulement, tu touches un salaire, mais en plus, tu économises la somme que tu aurais dû donner à l’école pour ton inscription. Autrement dit, les quelques milliers d’euros que tu devais mettre chaque année dans ton établissement (pouvant aller jusqu’à plus de 10 000€/an) ne sont plus d’actualité.

L’alternance est un bon dispositif pour pallier les inégalités des chances entre les étudiants. Principalement dû à leur capital social et financier. Désormais, des étudiants qui n’auraient pas eu les moyens de suivre de grandes études dans des établissements « côtés » peuvent espérer intégrer de Grandes Écoles et formations françaises et poursuivre avec des études prestigieuses.

L’alternance, un bon équilibre entre l’apprentissage théorique et pratique

Gagne en compétences et en employabilité

Crée-toi une solide expérience professionnelle

Un contrat d’alternance est d’un an minimum, ce qui rend l’expérience professionnelle très formatrice. Dans le cœur de l’entreprise, tu es sur le terrain pour apprendre les codes et attitudes à adopter dans le monde du travail, tu découvres comment s’organise une entreprise en interne, tu te formes rapidement, car tu pratiques ton métier quotidiennement (lorsque tu n’es pas en formation à l’école), etc. Au fûr et à mesure, tu assimiles les missions, tu prends la main sur certains dossiers, tu gagnes en responsabilité, etc.

En fin de compte, grâce à cette alternance, tu deviens compétent(e) sur des tâches qui te seront très utiles à l’avenir, dans ta vie professionnelle. Tu développes des hard-skills (des savoirs-faire professionnels), évidemment, de part les missions que tu exerces (ex : gestion du Pack Office, gestion des réseaux sociaux, etc.), mais aussi des soft-skills (les aptitudes humaines), indispensables pour intégrer et être intégré(e) au monde professionnel (ex : capacité d’écoute, autonomie, sens du service, etc.).

Facilite ton insertion professionnelle grâce à l’alternance

À la suite de cette expérience professionnelle, tu es prêt(e) à rentrer dans la « cour des grands » et ça, les recruteurs le savent pertinemment. C’est pourquoi, une formation en alternance est valorisée sur un CV. Une alternance confirme que tu as déjà mis les pieds dans ton domaine et au sein d’une entreprise pendant une année (voire plusieurs). Ils se doutent qu’ils auront moins à te former, car tu sais déjà, plus ou moins, à quoi t’attendre.

Du coup, la majeure partie du temps, les recruteurs sont en recherche de jeunes ayant déjà fait une alternance. L’alternance légitimise un peu plus ton profil. Ainsi, à l’heure de recruter un nouvel employé au sein de leur entreprise, s’ils hésitent entre deux profils, c’est bien souvent celui de l’ex-alternant(e) qui l’emporte.

Néanmoins, cela ne signifie pas que les autres n’ont aucune chance et que ta place est garantie au moment de postuler, loin de là. Non seulement, tu peux te retrouver avec d’autres étudiants ayant été en alternance (cette façon de se former est très répandue et apprécié des écoles comme des étudiants) et dans ce cas c’est ton attitude et tes expériences extra-professionnelles qui feront la différence. Mais surtout, il y a toujours une part d’incertitude dans un recrutement et l’échange et les ressentis du recruteur pèsent sur la balance : t’a-t-elle sentie motivé(e) ? déterminé(e) ? investi(e) ? Ainsi, un étudiant sans alternance, peut très vite te devancer grâce à ses soft-skills et sa motivation.

Mets en pratique tes compétences théoriques

Inutile de te dire que les travaux de groupe à l’école pour mettre en pratique les enseignements théoriques, c’est sympa, ça te permet d’acquérir quelques soft kills (aisance verbale, travail d’équipe, respecter un dead-line, etc.), mais cela n’a rien à voir avec le fait d’exercer ces enseignements dans la « vie réelle », pour des choses concrètes qui vont non seulement aboutir, mais qui vont en plus servir à d’autres (professionnels, clients, collègues, etc.).

Être en contrat d’alternance te permet aussi de mettre en pratique les enseignements théoriques que tu étudies depuis des années. Lorsque tu passes plusieurs années à étudier une même discipline, pouvoir pratiquer les missions qui lui sont conférées par la suite est très satisfaisant. C’est à ce moment-là que tu réalises que tu as évolué et que tu grandis.

Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale

Un autre point positif (et pas des moindres), après une formation en alternance, tu obtiens exactement le même diplôme que les étudiants ayant passé la formation en initiale. Autrement dit, tu n’es pas différencié(e) des autres étudiants. Il n’y a aucune mention sur ton diplôme stipulant que tu as été en alternance.

Du coup, si ton alternance s’est mal passée, si tu estimes que tes missions n’ont pas été à la hauteur de la profession ou si tout simplement tu ne souhaites pas que ton alternance figure dans ton CV pour diverses raisons, alors il n’y a aucun souci ! Tu as juste à enlever cette ligne sur ton CV et c’est ni vu ni connu. À toi d’estimer si le fait d’informer ton potentiel futur recruteur de ton alternance joue en ta faveur (ou pas).

Un enrichissement bénéfique pour mieux te connaître et mieux appréhender la vie en entreprise

Sors de la routine étudiante

À titre personnel, l’alternance, c’est une bonne solution pour sortir de la routine scolaire. Si tu en as marre de te lever tous les matins pour écouter un professeur, si tu as besoin d’un nouveau souffle dans tes études pour te motiver à aller jusqu’au bout, si tu souhaites marquer un tournant dans ton apprentissage scolaire pour mettre un pied dans le monde en entreprise et la pratique, etc. Alors l’alternance est la solution qu’il te faut !

On te garantit qu’entre le rythme soutenu et l’organisation nécessaire pour à la fois gérer tes impératifs d’entreprise et d’école, les journées s’enchaînent à une vitesse folle et les semaines défilent à toute allure. Tu sors de la routine étudiante pour te rythmer sur une vie en entreprise, différente certes, mais qui peut être plaisante si elle arrive à un bon moment de ta vie.

L’alternance, c’est une parfaite transition entre « la vie d’étudiant(e) » et la « vie de jeune actif en entreprise ». C’est aussi un bon moyen de voir si le monde de l’entreprise et le statut de salarié te convient sur le long terme, ou si tu te vois emprunter une autre voie (entrepreneur, dirigeant, free-lance, intermittent, etc.).

Évolue, en douceur, pour devenir une nouvelle version de toi-même

Rythme ta vie différemment

Aussi, suivre sur une année de formation qui te permet d’être en entreprise est un bon moyen pour te faire grandir et mûrir. Effectivement, que tu le veuilles ou non, tes semaines seront denses et rythmées au fil de ton alternance. Tu vas devoir suivre un mode de vie équilibrée et sain pour pouvoir être opérationnel(le) tout au long de ta semaine, auxquels cas, la fatigue risque de pointer rapidement le bout de son nez !

Évidemment, on te dit pas d’arrêter ta vie sociale, loin de là ! Seulement, tu vas le voir par toi-même, tu vas devoir prioriser ton sommeil et limiter un peu « la vie étudiante » (sorties en semaine, rentrées et réveils tardifs, repas décalés, etc.) si tu veux continuer à être efficace au travail comme à l’école. Ne t’en fais pas, on ne te dit pas de vivre comme une personne âgée, mais juste d’écouter tes besoins et ta fatigue pour adopter un rythme de vie en adéquation.

Disclaimer : si tu décides de garder le même mode de vie, c’est ok aussi ! Il n’y a pas de règles à ce sujet. Le tout étant d’écouter tes besoins (et celui de ton corps). Si tu arrives à ne dormir que 4 heures par nuit et être sur les chapeaux de roues le lendemain matin au travail, bravo à toi !

Gagne en maturité

Enfin, le fait d’avoir des responsabilités salariales et que des personnes comptent sur toi et sur ton travail va te faire rapidement prendre conscience que tu es important pour l’entreprise. Tu ne peux pas faire n’importe quoi et tu dois donner le meilleur de toi-même pour satisfaire ton équipe et surtout pour être fier(e) de toi. Sans même t’en rendre compte, cette attitude te fait gagner en maturité. Tu grandis de façon fulgurante tant professionnellement que personnellement.

Alors, ton choix est fait ? Plutôt pas mal cette possibilité de formation en alternance, non ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une