Rentrée décalée

Rentrée décalée : se réorienter sans perdre de temps

À lire dans cet article :

As-tu déjà entendu parler de la rentrée décalée ? Si tu es actuellement stressé(e) quant à ton orientation et à la possibilité de ne pas être pris(e) dans la formation de tes rêves. Cet article devrait te rassurer !

Tu es en Terminale et tu as peur que Parcoursup fasse de nouveau des siennes cette année ! Ne t’inquiète pas, on te comprend ! Néanmoins, sache que de plus en plus d’établissements proposent une rentrée décalée pour justement éviter ce genre de scénario. Ces rentrées décalées permettent aux étudiant(e)s désireux de rejoindre un parcours en cours d’année, de le faire ! Sans perdre une année scolaire ! Une possibilité de s’orienter facilement sans attendre l’année suivante. Une aubaine !

La rentrée décalée, qu’est-ce que c’est ?

Tu n’es peut-être pas encore très familier(e) avec le concept de rentrée décalée ? Pour faire simple, la rentrée décalée permet aux étudiants de rejoindre une formation en cours d’année. Ce type de rentrée est de plus en plus populaire dans les écoles et les centres de formation. Tu peux alors faire ta rentrée des classes après le mois de septembre, bien souvent au mois de janvier ou de février.

Ces rentrées s’adressent la plupart du temps aux élèves qui entrent en première année de formation, mais pour certaines filières, il est aussi possible de bénéficier de ce système en deuxième, troisième voire quatrième année ou même grâce à des passerelles (après un BTS ou un BUT).

Petite chose à savoir tout de même, la rentrée décalée est un peu différente d’une rentrée dite classique. Comme tu commences les cours au milieu de l’année, alors il va falloir que tu rattrapes les cours que tu as manqués au début de l’année. Dans la majorité des cas, c’est juste la date de rentrée qui est décalée, le reste de l’année scolaire est le même que pour les autres étudiants. Aussi, la fin des cours est au même moment. La rentrée décalée c’est donc un rythme plus soutenu que pour une rentrée classique. Mais qui présente plein d’avantages.

Tout de même, sinon ce serait pas drôle, il y certains formations qui proposent des rentrées décalées où les cours peuvent se prolonger au-delà de la fin du calendrier scolaire. Veille donc à bien t’informer auprès des formations qui te font de l’œil.

Lire aussi : Rentrée 2022 : les grands chantiers du ministère de l’Enseignement supérieur

À qui s’adresse une rentrée décalée ?

La rentrée décalée peut concerner tous les étudiant(e)s qui ont obtenu au minimum le baccalauréat. Bien qu’il n’y ait pas de profils types, il est possible d’observer certaines similarités chez les étudiant(e)s intéressés. La plupart vont vouloir bénéficier d’une rentrée décalée, car ils se sont mal orientés à la sortie du lycée et les études choisies dans un premier temps ne leur conviennent finalement pas. D’ailleurs, certains établissements comme Montpellier Business School réservent ainsi leur rentrée décalée aux étudiants qui se réorientent.

La rentrée décalée est également une option pour les élèves qui n’ont pas été affectés à un établissement sur Parcoursup pour la rentrée de septembre ou ceux qui, malheureusement, ne sont pas parvenus à trouver une alternance dans les temps imposés par leur école et qui doit donc soit payer leur formation, soit chercher une autre formation si le coût de cette dernière est trop élevée.

Lire aussi : Audencia signe une rentrée verte avec Gaïa, école de la transition écologique

Les avantages de la rentrée décalée

La principale raison qui pousse les étudiant(e)s à intégrer un établissement en rentrée décalée c’est que celle-ci leur offre la possibilité de changer de voie sans perdre une année dans leur cursus. Pour les étudiant(e)s qui ne se plaisent pas dans le parcours choisi en septembre, c’est une occasion de se réorienter et d’intégrer une nouvelle formation sans attendre la fin de l’année scolaire. Un gain de temps considérable qui leur évite de passer un semestre dans une filière qui ne leur correspond pas à se tourner les pouces. 

Plusieurs étudiants ayant eu recours à ce principe témoignent sur le site du groupe MediaSchool :

  • « C’était une opportunité pour moi de ne pas perdre de temps dans mon année. Je trouvais que c’était intéressant, en termes d’efficacité et puis même de ne pas continuer sans rien, intellectuellement parlant. », explique Bastien, étudiant à Paris School of Sport.
  • « J’ai fait une rentrée décalée à l’ECS principalement pour ne pas perdre une année où j’aurais pu travailler ou faire d’autres choses. J’ai préféré directement me lancer le plus vite possible dans ce qui m’intéressait réellement. », raconte Jeanne, étudiante à ECS Paris.

De plus en plus d’établissements présentent cette option aux étudiant(e)s pour s’adapter à leurs besoins. La rentrée décalée fait passer un message fort pour les étudiant(e)s qui se réorientent : celui que tout le monde a le droit à l’erreur et à une seconde chance. Elle permet de percevoir la réorientation non comme un échec, mais comme une continuité et désacralise la rentrée classique de septembre.

Cette alternative permet à la fois de gagner du temps en évitant de perdre un an avant de s’inscrire dans une autre formation, mais elle permet également de gagner de l’énergie et de l’argent puisqu’il s’agit d’une formation accélérée avec les mêmes cours densifiés qui permet de valider une année scolaire en quelques mois seulement.

Autre avantage auquel on ne pense pas souvent, la rentrée décalée te permet de trouver un logement un peu plus facilement. Eh oui, si tu fais ta rentrée au mois de janvier ou de février, il y aura beaucoup moins de concurrence pour les appartements. Les étudiants font généralement leurs recherches au mois de mai-juin pour la rentrée de septembre. Si toi tu fais ta rentrée au mois de janvier-février, tu commenceras tes recherches quand ils auront déjà tous trouvé leurs logements. Une aubaine !

C’est aussi l’occasion pour toi de travailler en attendant de commencer ton année et de faire gonfler un peu tes économies. Tu peux ainsi trouver des jobs étudiants pour quelques mois (caissiers, vendeurs, surveillant dans un établissement scolaire) ou encore faire des mission d’intérim en tant qu’hôtesse, serveur, agent de service, etc.

Quelles sont les écoles qui proposent ce système ?

De nombreuses écoles post-bac proposent ce système pour tous les niveaux de diplômes. C’est principalement le cas des écoles de commerce ou d’ingénieurs. Chaque école dispose cependant de ses propres modalités concernant la rentrée en décalée, à la fois sur la date et les critères de sélection. En effet, aucune règle n’est imposée. Les procédures d’intégration peuvent varier d’un examen du dossier scolaire à un entretien ou encore des concours d’entrée.

Tu peux retrouver juste ici une bonne liste d’écoles spécialisées, d’écoles de commerces ou encore d’écoles d’ingénieurs qui proposent qui proposent une rentrée décalée dès janvier 2024.

La rentrée décalée en écoles de commerce et de management

EDC Paris Business School

EDC Paris Business School, établissement membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), propose une rentrée décalée en cursus accéléré pour le Programme Grande École en janvier 2024. L’École souhaite offrir aux étudiant(e)s la possibilité d’intégrer une Grande École de management sans perdre une année complète.

Montpellier Business School

Face à la demande de plus en plus importante de réorientation des jeunes bacheliers, Montpellier Business School a annoncé en octobre que son Bachelor of International Business in Administration sera accessible en rentrée décalée à partir du mois de janvier 2024.

IPAG Business School

IPAG Business School propose depuis janvier 2022 une rentrée en décalé pour ses programmes Bachelor et Programme Grande École. Le cursus est alors aménagé pour être suivi en un semestre et reprendre un parcours classique à la rentrée suivante.

ESG

Les écoles de commerce ESG d’Aix, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours proposent jusqu’à 25 formations en rentrée décalée au mois de janvier. Ces formations permettent de se professionnaliser puisqu’il est possible de les réaliser en alternance. Le programme commence en janvier et les cours se terminent en décembre qui suit. La sélection se fait sur étude de dossier suivie par un entretien de sélection.

La rentrée décalée en écoles d’ingénieurs

Pour rejoindre les écoles d’ingénieurs et d’informatique en rentrée décalée, de nombreux concours communs sont à disposition. Le concours Avenir Plus par exemple est destiné aux candidats d’admissions parallèles qui souhaitent entrer en école d’ingénieurs. La seule condition pour passer ce concours est d’avoir obtenu un baccalauréat général ou technologique STI2D. Ce concours permet d’intégrer une école en rentrée décalée à fin du mois de février.

ESILV

L’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, située au cœur de La Défense et à Nantes, propose une rentrée décalée depuis 2022. Les cours se tiennent de février à juillet. Pour soumettre sa candidature, il faut se rendre sur le portail Avenir Plus. L’école affiche un taux de réussite de 90 % de passage en année supérieure sur ce programme. Pour la rentrée décalée 2024, l’école dispose de 40 places disponibles.

EFRAI

L’Efrei, Grande École du numérique et de l’innovation, offre aux étudiant(e)s la possibilité de rejoindre l’École via une prépa intégrée scientifique en rentrée décalée sur son campus Paris. Pour la rejoindre, il faut avoir suivi un cursus de terminale générale avec spécialité mathématiques et une scientifique ou bien deux spécialités scientifiques. Les inscriptions se font sur le site de Puissance Alpha. Pour la rentrée décalée 2024, l’école dispose plus que 12 places disponibles.

ESEO

L’ESEO dispose d’une prépa passerelle Pass’Ingé qui permet aux étudiant(e)s d’intégrer l’école d’ingénieur en cours d’année. Cette prépa est proposée sur les campus d’Angers, Paris-Vélizy et Dijon. Elle se compose d’un premier semestre qui débute en février 2023. Une fois validé, les étudiant(e)s peuvent intégrer directement la deuxième année de prépa technologies et international pour rejoindre le cycle ingénieur généraliste. Cette formation en accéléré est disponible pour les étudiant(e)s en première année de licence scientifique, BUT scientifique, CPGE ou en PASS. Pour la rejoindre, il faut s’inscrire au concours Puissance Alpha « Rentrée décalée ».

EIGSI

À l’EIGSI, il est possible de rejoindre la passerelle SIGMA, une formation accélérée de mars à juin. Les étudiant(e)s de 1re année dans une filière scientifique telle que PASS ou licence peuvent l’intégrer. Cette formation se fait en commun avec l’EPF, Grande École d’ingénieur(e)s généraliste et polytechnique. Les étudiant(e)s suivent leurs cours sur le campus de Montpellier pendant 4 mois. Ils pourront ensuite rejoindre les étudiant(e)s en 2e année à la rentrée de septembre suivante sur le campus de La Rochelle. La sélection pour intégrer cette passerelle se fait sur présentation d’un dossier puis d’un entretien de motivation.

La rentrée décalée en écoles spécialisées

Au-delà des écoles de commerce et d’ingénieurs, d’autres écoles proposent des rentrées en cours d’année comme les écoles d’architecture ou d’art.

C’est le cas par exemple des écoles MediaSchool, qui se concentrent sur l’apprentissage d’un métier dans les secteurs de l’audiovisuel, la comptabilité, le web, la logistique, ou encore la communication. Ces écoles proposent des rentrées décalées dans de nombreuses formations :

  • journalisme ;
  • communication ;
  • digital ;
  • développement web ;
  • tourisme ;
  • marketing ;
  • commerce ;
  • management ;
  • management du sport ;
  • comptabilité et gestion ;
  • ressources humaines ;
  • informatique et numérique.

Lire aussi : Rentrée 2022 : top tweets des meilleures réactions

Les autres possibilités

La rentrée décalée en BUT et BTS

Si tu as rejoint l’université et que tu te rends compte que les cours en amphithéâtre ne sont pas ta tasse de thé, il est toujours possible, dans de nombreux domaines, de rejoindre en rentrée décalée des formations courtes et plus encadrées comme les BUT et BTS.

Il peut alors être intéressant de regarder les établissements avec lesquels ton université ou école a des partenariats. Des partenariats interformations au sein d’une même université peuvent aussi permettre de passer d’une licence vers un BUT. Par exemple, il est tout à fait envisageable de quitter une licence informatique pour rejoindre un BUT informatique plusieurs mois après septembre.

La rentrée décalée en licence à l’université

Le cas inverse est également possible. Si tu envisages de quitter ton BUT, tu peux considérer rejoindre l’université. Les universités proposent de nombreuses formations. Ainsi, les passerelles sont multiples entre les différentes licences, spécialités et facultés, mais également avec d’autres établissements. Une fois encore, il faut se pencher sur les partenariats signés entre les établissements. Le service d’orientation des établissements est là pour te guider dans ces procédures.

Il est par exemple, à la fois, envisageable de quitter une classe préparatoire ou d’une école d’ingénieur pour se diriger vers une licence, tout comme il est possible de changer de domaine au sein de la même université et de passer d’une licence d’histoire à une licence en sciences humaines ou de sociologie.  En PACES, la réorientation vers une autre licence de l’université est dans certains cas imposée, si les notes des premiers examens ne sont pas suffisantes par exemple.

Les licences et bachelors accueillent souvent des étudiant(e)s en rentrée décalée dès les mois d’octobre et novembre, et ce jusqu’aux mois de janvier, février et mars.

Attention cependant, quelques critères sont à prendre en compte. Les licences sous tension, c’est-à-dire celles qui sont le plus souvent demandées, n’ont pas forcément la place pour accueillir des élèves en rentrée décalée. Pour se réorienter dans certaines disciplines, il est parfois nécessaire de valider le premier semestre en cours de la spécialité que tu souhaites quitter.

La rentrée décalée en master

Si la rentrée décalée concerne le plus souvent les étudiant(e)s qui quittent tout juste le lycée, certains masters mettent également en place ce système. Ils accueillent ainsi des étudiant(e)s à partir du second semestre de formation. Ils sont destinés principalement pour les étudiant(e)s qui n’ont pas réussi à s’inscrire pour la rentrée de septembre ou qui ne sont pas épanouis dans leur master en cours.

De nombreuses écoles proposent des rentrées décalées pour 2024 en niveau master telles que : PPA BUSINESS SCHOOL, Sport Management School, Rennes School Of Business, EDC Paris Business School, PSB, MBS, EMLV, etc.

La rentrée décalée en alternance

Si cette option peut paraître plus complexe, il est bel et bien possible d’intégrer une formation en alternance en cours d’année. Certains établissements, bien que plutôt rares, s’organisent pour le rendre possible. Le Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance (CIEFA) offre ainsi la possibilité aux étudiant(e)s ou aux professionnel(le)s qui ont fini leur contrat de travail de rejoindre une formation dans des domaines tels que le marketing, le commerce ou encore les ressources humaines.

Cette option de l’alternance permet aux étudiant(e)s de ne pas abandonner leur formation par manque de pratique et de concret. Le cursus leur procure ainsi une réelle professionnalisation.

Lire aussi : 5 conseils pour éviter le stress la veille de la rentrée

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une