Lundi 5 septembre dernier, Gaïa, école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia, a fait sa première rentrée. Plus de 190 étudiants en première année de master Grande École étaient réunis pour cette journée un peu particulière.
Lancée en 2021, Gaïa est l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia. Dès cette rentrée de septembre, les étudiants du Programme Grande École peuvent opter pour un semestre dédié à une formation aux enjeux environnementaux et sociaux.
Pour cette première rentrée, ils sont 191 à avoir fait le choix de la durabilité.
Gaïa, qu’est-ce que c’est ?
Qui dit Gaïa, dit également… 240 heures de cours, répartis en 10 cours, tous dispensés en anglais et alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Au total, 20 cours sont proposés aux étudiants, dont 7 obligatoires. Ils peuvent ensuite compléter leur formation avec 3 cours supplémentaires « à la carte » pour composer leur semestre de 10 cours.
Chacun de ces cours est dispensé par un(e) professeur(e) permanent(e) de l’école et/ou un(e) professionnel(le) spécialiste des enjeux environnementaux et sociaux.
Si tu t’intéresses à Gaïa, n’hésite pas à jeter un petit coup d’œil au site internet de l’école pour toute information complémentaire.
Une rentrée placée sous le signe de l’engagement
À l’occasion de cette première rentrée, Audencia n’a pas fait les choses à moitié. Au programme : présentation du programme, échanges avec des intervenants experts des problématiques environnementales et sociales et… « marche du temps ».
Lors de la première moitié de journée, les étudiants ont été conviés à une présentation du programme en bonne et due forme, en présence de personnalités engagées sur ces questions, telles que Agathe Duplessy et Juliette Beriot, du Collectif pour un Réveil Écologique, ou encore Walter Bouvais, fondateur d’Open Lande et co-scénariste du film Animal, réalisé par Cyril Dion. Nicolas Vergne, diplômé d’Audencia et Responsable du développement chez Jobs that makesense et fondateur du Club Transition d’Audencia Alumni, était également présent pour répondre aux questions des étudiants.
En seconde partie de journée, les étudiants du programme Gaïa se sont adonnés à une « marche du temps ». Cette expérience immersive retraçait l’histoire de la planète du vivant avec une marche de 4,6 kilomètres.
L’objectif d’une telle activité ? La reconnexion au vivant. Cet atelier était animé par des experts qui ont apporté des éclairages sur l’historie de la planète (chiffres, étapes clés, événements majeurs, etc.).
« Il est important pour nous en école de commerce de nous former à l’adaptation des business models. Ils doivent intégrer les grands enjeux que nous allons devoir affronter pour conduire le changement dans nos futures entreprises. Notre génération se mobilise et Audencia aujourd’hui est une école qui répond à ces enjeux. », confiait Constantin, étudiant du programme Gaïa.
Lire aussi : Les étudiants d’Audencia parlent transition écologique avec Hugo Décrypte pour la rentrée
Crédits photos : Audencia.