Audencia

Les étudiants d’Audencia parlent transition écologique avec Hugo Décrypte

À lire dans cet article :

Lundi 5 septembre, les étudiant(e)s en première année du Programme Grande École (PGE) ont fait leur rentrée à Audencia. Pour l’occasion, l’école de commerce a mis les petits plats dans les grands en organisant une conférence inaugurale sur le thème de la complexité. Les invités ? Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Charlotte Roule, directrice Stratégies chez ENGIE, et Hugo Travers alias Hugo Décrypte.

Le 5 septembre dernier, quelque 540 étudiants faisaient leur première rentrée à Audencia au sein du Programme Grande École, qu’ils ont intégré après deux années de classe préparatoire (CPGE). Au programme, une conférence inaugurale, introduite par Christophe Germain, directeur général de la business school, et Nicolas Arnaud, le directeur des programmes, sur la thématique suivante : comment les conflits armés tels que le conflit Ukraine/Russie viennent bousculer l’ordre mondial et provoquer des basculements à l’échelle géopolitique, économique et écologique ? 

La transition écologique au cœur des préoccupations d’Audencia

« Il faut que tout change pour que rien ne change », Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Audencia en est plus consciente que jamais, la transition écologique est une urgence à laquelle les Grandes Écoles se doivent de répondre. Lors de son discours inaugural, Christophe Germain a tenu à souligner l’engagement de l’école pour la cause environnementale, et ce notamment avec Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale interne à Audencia, qui a noué un projet en partenariat avec The Shift Project, ClimatSup Business.

Audencia

Après une entrée sur les chapeaux de roue avec la troupe de pom-poms girls d’Audencia, la conférence inaugurale, tenue au Palais des Congrès de Nantes, s’est poursuivie avec l’arrivée sur scène des intervenants : Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Charlotte Roule, directrice Stratégies chez ENGIE, et Hugo Travers, créateur de contenus sur les réseaux sociaux, plus connu sous le nom d’Hugo Décrypte. Après s’être présentés à l’auditoire, les invités ont répondu aux quelques questions de l’animateur, Antoine Lambert, diplômé de l’école, puis à celles des étudiants, très intéressés par les problématiques de géopolitique et de transition écologique.

Éduquer à la transition écologique : un enjeu d’actualité

Arrivé sous une pluie d’applaudissements, Hugo Travers a ravi le jeune public. Avec plus de 1,6 million d’abonnés sur YouTube et 3 millions sur TikTok, Hugo Décrypte est une véritable référence en matière d’actualités chez les étudiants et notamment lorsqu’il s’agit de l’urgence climatique. « C’est un sujet que nous évoquons beaucoup, par choix. La transition écologique est une urgence et il nous semble très important d’en parler et de couvrir cette actualité. Au vu de notre audience, nous avons un devoir d’information. », souligne le jeune homme.

Par ailleurs, lors de sa venue sur scène, Charlotte Roule, directrice Stratégie chez ENGIE, n’a pas hésité a rappelé les grands tenants de sa profession. « Mon métier est d’ouvrir le champ des possibles, tout en ayant une stratégie opérationnelle. Nous nous demandons en permanence jusqu’où peut aller l’accélération de la transition écologique. », affirme-t-elle.

Des profils experts appréciés par les étudiants

Et qu’en pensent les étudiants ? Lorsqu’on les interroge au sujet de cette conférence de rentrée, les étudiants sont enchantés. « On a eu des invités très intéressants, qui s’y connaissaient sur les sujets abordés : les médias, la géopolitique, les énergies, la transition écologique, etc. J’ai aussi beaucoup aimé le traitement de la problématique et le fait d’étudier tout ça sous le prisme de la complexité. Ils ont essayé de donner des réponses aux questions que nous, jeunes, on se pose », confie Gabriel, étudiant en première année de Programme Grande École à Audencia.

« Il y a eu des questions sur l’ambivalence profit/engagement écologique, j’ai trouvé que c’était très bien étudié et qu’ils y avaient bien répondu. Et le fait d’avoir invité Hugo Décrypte, à la tête de comptes dirigés vers les jeunes, c’était vraiment une très bonne idée. On a pu avoir des points de vue différents. C’était très enrichissant ! », poursuit-il.

La transition écologique est au cœur de tes préoccupations ? N’hésite pas à venir répondre à notre questionnaire à ce sujet 🤗

Lire aussi : Audencia : plus d’écologie et d’hybridation dans les formations en 2022

 

Crédits photos : Charlotte DEFARGES

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une