Audencia : plus d’écologie et d’hybridation dans les formations en 2022

À lire dans cet article :

Audencia est une grande école de management dont tu as peut-être déjà entendu parler. Tu peux l’intégrer après une prépa économique et commerciale pour décrocher un master en management ou bien après ton bac, pour un cycle de 3 années d’études en Bachelor. Dans cet article, on fait le point sur les deux spécificités qui te concernent le plus !  

 

Un an après la présentation de son plan stratégique baptisé “ECOS 2025”, Audencia a fait, en ce début février, un premier bilan des actions conduites pour mener à bien les objectifs qu’elle s’est fixés. Sa ligne directrice se décline en trois points : information et technologies responsables, inclusion et business models soutenables. LA grande actu de ces derniers mois pour Audencia, c’est la création de Gaïa, son école de la transition écologique et sociétale. Mais elle est aussi à la pointe côté formations hybrides, à la croisée des chemins entre le management et d’autres champs disciplinaires. On t’en dit plus sur ces deux sujets.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une classe prépa ECG ?

 

Audencia with Gaïa Inside : la transition écologique à tous les niveaux et pour tous les étudiants

Cette école interne à Audencia, lancée en 2021, « fonctionne comme un micro-processeur qui génère les instructions d’un ordinateur ». Une image choisie par Christophe Germain, le directeur général d’Audencia, pour expliquer à quel point son école intègre la dimension de responsabilité sociale et environnementale dans son fonctionnement. En partenariat avec le Shift Project, Gaïa a lancé ClimatSup Business, un projet de 13 mois qui va accompagner la transformation de l’ensemble des formations et des pratiques de l’école. Son objectif : « intégrer les enjeux socio-écologiques dans les enseignements de manière cohérente », précise José Maillet, professeur de marketing qui pilote Gaïa.

Que propose aujourd’hui Gaïa aux étudiants d’Audencia ?

Aux étudiants en apprentissage (et ils sont de plus en plus nombreux, comme tu le liras plus loin dans cet article) : un parcours citoyen de 21h qui se décompose ainsi :

  • 12h de cours sur les enjeux de santé et sécurité au travail ;
  • 3h de cours sur la dynamique climatique ;
  • 3h sur le droit du travail ;
  • 3h sur l’égalité et l’inclusion.

Aux étudiants du programme Grande École (qui s’intègre après une classe prépa ou via les admissions parallèles après un premier cycle d’études supérieures validé), c’est un M1 « Manager de la transition écologique » qui sera dispensé par Gaïa à partir de la rentrée 2022. Il se déroule sur 240 heures de cours intégralement délivrés en anglais sur un semestre complet. Des exemples de modules ? « management de la diversité », « finance à impact », « transition alimentaire », « trans-humanisme », « business models soutenables ». Il y aura 8 cours obligatoires à choisir sur un panel de 20.

Un campus virtuel Gaïa est par ailleurs est en cours de développement avant qu’un campus physique ne voie le jour, à proximité immédiate d’Audencia, sur le site de la Jonelière, à Nantes (44). Il y a aussi beaucoup d’initiatives du côté de la recherche, et de la formation continue, mais qui te concernent moins directement. En revanche, tu pourras bientôt te balader sur la chaîne Youtube d’Audencia pour y trouver la web-serie Gaïa : des vidéos pour déconstruire les préjugés et idées reçues tout en vulgarisant les données scientifiques. Un exemple de sujet abordé : « La voiture électrique est-elle moins polluante que la voiture thermique ? ». À partir de septembre 2022, Gaïa rendra par ailleurs accessible gratuitement au grand public un catalogue de formations.

Lire aussi : Programmes, Gaïa, campus, international : Audencia fait le point sur sa stratégie ECOS

 

Formations hybrides : de nouveaux champs d’expertises en France et à l’international

Le BBA Big data et management avec l’école Centrale

Audencia est une école qui propose des formations hybrides depuis longtemps. À l’origine, c’est autour d’un programme Master ingénieurs/managers. Le fait qu’elle soit implantée juste à côté de Centrale Nantes favorise évidemment ces connexions. Et c’est d’ailleurs avec cette école partenaire qu’Audencia a ouvert un BBA Big data et management en 2021. « Un programme singulier, que Parcoursup a eu du mal à classer entre les formations dédiées au management et celles liées à l’ingénierie », confie Christophe Germain. Ce BBA a accueilli 26 étudiants en septembre dernier et attend 80 nouveaux intégrés à la rentrée 2022, dont ¼ à 1/3 d’internationaux. Il est délivré intégralement en anglais et possède le grade de licence.

De nouveaux programmes hybrides à l’international

D’autres programmes hybrides ont vu le jour : un MSc Data management for finance, un autre en Fintech, au sein de SAABS, l’école qu’Audencia a ouvert en Chine il y a quelques années. L’hybridation des compétences se passe en effet aussi à l’international pour elle. À ses étudiants du programme Grande École, Audencia propose par exemple de partir en échange académique de 6 mois au sein d’établissements partenaires qui ne sont pas nécessairement dédiés au management. Il est possible d’aller étudier la fintech en Pologne, l’art et le design à l’Institut Lorenzo de Medici, à Florence, la transition énergétique à Columbia (USA).

Tout récemment, c’est avec UCLA (Californie), pour des parcours en ingénierie ou en droit, et la New York Film Academy, pour se former à la photographie, la production ou la scénarisation qu’Audencia a signé de nouveaux partenariats. Quelles sont les perspectives côté hybridation en 2022 ? Audencia annonce notamment qu’elle va ouvrir 3 nouveaux bachelors en Chine, pour former jusqu’à 2 000 étudiants locaux à l’horizon 2025 dans les domaines du big data, de la blockchain et des systèmes d’information, et de la technologie financière.

Lire aussi : Après le bac, un bachelor, c’est quoi ?

 

Apprentissage, campus parisien, ouverture sociale : les autres nouveautés d’Audencia

Grâce à son CFA (centre de formation des apprentis), en 2021, Audencia a ouvert 353 places aux étudiants de la Grande École, du Bachelor et de SciencesCom. Ce nombre de places va augmenter de 33% à la rentrée 2022 avec 470 places proposées en apprentissage.

La localisation du nouveau campus parisien d’Audencia sera révélée dans quelques semaines. Il pourra accueillir 1200 étudiants d’ici 2024.

Son programme d’ouverture sociale BRIO va accueillir davantage de participants cette année, et la business school lance le parcours SIRIUS qui attend sa première promotion de bacheliers professionnels en septembre prochain.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une