ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Rentrée 2022 : les grands chantiers du ministère de l’Enseignement supérieur

À lire dans cet article :

Dans une conférence de presse, donnée ce jeudi 15 septembre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Sylvie Retailleau, a annoncé les grands chantiers du ministère à l’occasion de cette nouvelle rentrée.

Lors de cette conférence de presse, Sylvie Retailleau a fait le bilan du dernier quinquennat, alors sous la direction de Frédérique Vidal, puis a mis en lumière les grandes actions qui seront menées durant les cinq prochaines années.

Le bilan du dernier quinquennat

Premier point sur lequel est revenue la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de sa prise de parole, la plateforme d’orientation Parcoursup. Sylvie Retailleau a tenu à souligner les évolutions subies par la plateforme ces dernières années pour garantir un accès aux études supérieures facilité pour tous les étudiants. Elle affirme notamment que « grâce à la plateforme Parcoursup, le taux de passage en deuxième année à l’université est passée de 40 à 45% et le taux de boursiers de 20 à 25% en seulement deux ans ». La ministre est également revenue sur l’aide à la mobilité Parcoursup de 500€ accordée aux étudiants qui changent d’académie en entrant dans l’enseignement supérieur, permettant alors de supprimer les barrières géographiques et d’ouvrir le champ des possibles.

Sylvie Retailleau a également rappelé le passage, selon elle réussi, du DUT au BUT (bachelor universitaire technologique). Pourquoi un tel changement ? Cette formation accueille plus largement les étudiants provenant de la série technologique et leur permet de se former, en trois années désormais, à des emplois qualifiés. Un cursus professionnalisant donc, qui signe une amélioration de l’insertion sur le marché du travail des jeunes diplômés. Instaurés à la rentrée 2021, les BUT accueillent cette année leur deuxième fournée d’étudiants.

Qu’en est-il des études de santé et de l’arrivée des PASS / L.AS qui ont également fait couler beaucoup d’encre cette dernière année ? Sylvie Retailleau est revenue sur ce sujet et a affirmé que cette année 16 900 places étaient disponibles pour le premier cycle, ce qui correspond alors à une augmentation de 13% des places en médecine, 9% en pharmacie et 1,9% en maïeutique. À cela s’ajoute une augmentation du nombre de postes ouverts en soins critiques (médecine intensives, médecine générale ou encore anesthésie-réanimation).

Lire aussi : Parcoursup : comment bien appréhender la plateforme ?

La priorité est mise pour l’égale réussite des étudiants

Pour ce qui est désormais des nouveautés, Sylvie Retailleau a annoncé mettre un point d’honneur à l’égale réussite des étudiants et cela passera notamment par le renforcement des dispositifs d’égalité des chances et d’orientation. La loi ORE pour les quotas de lycéens boursiers dans l’enseignement supérieur sera alors poursuivie. En 2021, cette mesure a concerné 12 300 formations et près de 158 900 candidats boursiers. La ministre entend également renforcer le dispositif des Cordées de la réussite afin de permettre aux lycéens défavorisés d’accéder aux études qu’ils méritent. Du côté des chiffres, en 2021, 95,3% des lycéens qui ont valorisé leur implication dans une Cordée ont reçu au moins une réponse positive et 89% d’entre eux l’ont acceptée.

Par ailleurs, le ministère souhaite développer l’offre de formation pour assurer un meilleur accès à l’enseignement supérieur. L’année dernière, plus de 21 000 formations étaient proposées sur la plateforme Parcoursup, dont 7 500 en alternance. Un chiffre qui devrait croître dans les années à venir.

Toutefois, les chantiers ne s’arrêtent pas là. « Je souhaite renforcer l’accès au droit à la reprise d’études », explique Sylvie Retailleau. « Les études ne peuvent plus et ne doivent plus être exclusivement linéaires. » L’accès aux études devrait alors être facilité pour toute personne qui souhaiterait revenir sur les bancs de l’université.

Le bien-être des étudiants au cœur des préoccupations

Outre l’accès aux études supérieures, Sylvie Retailleau met un point d’honneur au bien-être des étudiants. À ce sujet, plusieurs initiatives avaient déjà été dévoilées, comme par exemple la revalorisation des bourses sur critères sociaux, l’aide exceptionnelle de rentrée ou encore le maintien des repas à 1€. Concernant ces dernières, un nouveau système d’attribution sera mis en place : les repas seront accordés immédiatement, puis les dossiers des étudiants seront étudiés.

Le gouvernement est également engagé pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et les discriminations, sous toutes leurs formes. Conformément à la loi du 6 août 2019, tous les établissements disposent d’un dispositif de signalement des violences et des discriminations et un plan national de lutte contre les VSS dans l’enseignement et la recherche va être mis en place sur les cinq prochaines années (2021-2025). Le gouvernement a également déployé des référents « racisme-antisémitisme ». En 2022, le réseau compte à ce jour plus de 150 référents.

Lire aussi : Rentrée 2022 : quelles mesures pour le pouvoir d’achat étudiant ?

L’annonce de la plateforme Trouver mon master

Sylvie Retailleau a annoncé la mise en place d’une plateforme, Trouver mon master, qui permettra aux étudiants de déposer leurs dossiers de master, de consulter leurs réponses d’admission, mais également d’avoir une visibilité sur le nombre de places disponibles dans telle ou telle formation.

La ministre l’a confirmé, l’examen des dossiers ne sera pas effectué par la plateforme, mais par les commissions pédagogiques des établissements concernés. Cette plateforme sera donc un facilitateur et une aide à la meilleure rencontre entre les étudiants et l’offre de formation disponible.

En outre, le ministère a annoncé le lancement de plusieurs réformes concernant le doctorat, et ce, à commencer par une revalorisation de 30% de la rémunération des nouveaux contrats de doctorants MESR.

Le ministère mise sur la transition durable

Sylvie Retailleau souhaite mettre l’emphase sur la transition écologique, en enseignant au mieux les problématiques environnementales et énergétiques. Des initiatives ont été mises en place au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de participer au monde de demain. « Je souhaite que le MESR soit un acteur majeur et exemplaire de la transition écologique et énergétique », affirme la ministre.

Elle entend également mettre en lumière les formations aux métiers « du futur », afin de prendre en compte la complexité des enjeux durables à la fois à l’échelle locale, régionale et mondiale. Ces différentes formations bénéficient des financements dédiés aux compétences et métiers d’avenir dans le cadre du plan, France 2030.

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une