« Parcoursup », cette expression retentit de toutes parts ! Il semblerait que tes professeurs, ta famille et même tes amis se soient tous concertés pour te parler de … la gestion de Parcoursup ! Peut-être que ces trois syllabes renvoient pour toi à une réalité menaçante ou au contraire, vague et très lointaine, mais quoi qu’il en soit, certainement un peu floue.
La team AuFutur t’a préparé une liste de conseils qui te permettront d’appréhender au mieux la gestion de Parcoursup durant ton année scolaire et d’éviter ainsi de gros moments de stress !
Comprendre la procédure Parcoursup
Qu’est-ce que c’est Parcoursup ?
Parcoursup par-ci, Parcoursup par-là, mais au final, comment anticiper la gestion de Parcoursup ? Pour avoir une bonne gestion de Parcoursup, il faut tout d’abord comprendre sa procédure !
Parcoursup est une plateforme en ligne à l’échelle nationale visant à organiser la répartition des futur(e)s étudiant(e)s qui entreront en première année d’études supérieures. Elle existe depuis 2018 et remplace la plateforme Admission Post-Bac (APB). Elle est gérée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Parcoursup regroupe plus de 19 000 formations pour lesquelles les futur(e)s étudiant(e)s formulent des vœux. Attention tout de même : certaines formations de l’enseignement supérieur en France ne passent pas par Parcoursup, mais elles sont minoritaires.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : quelles sont les formations absentes de la plateforme ?
Qui est concerné par la procédure Parcoursup ?
En grande majorité, ce sont les lycéen(ne)s, élèves de terminale, qui sont concernés par la procédure s’ils veulent poursuivre leurs études supérieures. Mais cette procédure concerne également les personnes souhaitant se réorienter à l’université et qui redémarrent en première année.
Parcoursup fonctionne selon plusieurs principes :
- Chaque élève s’inscrit et constitue un dossier personnel administratif ;
- L’élève peut ensuite faire plusieurs vœux pour la première année d’études supérieures ;
- Il n’y a pas à hiérarchiser les vœux ;
- Il n’y a pas de tirage au sort pour les affectations ;
- L’élève doit ensuite accepter ou refuser les propositions où il est admis.
Lire aussi : Parcoursup 2023: quelles formations trouve-t-on sur la plateforme ?
Connaître le calendrier Parcoursup
Pour une bonne gestion de Parcoursup, tu dois absolument connaître le calendrier qui l’accompagne. La procédure Parcoursup a un calendrier bien précis qui se compose de six phases principales. Toutes les phases comportent des échéances, avec des dates précises qu’il est impératif de respecter ! Il est important que tu n’attendes jamais le dernier moment pour remplir les exigences de la procédure. Nous te conseillons donc d’avoir en tête ces différentes étapes qui auront lieu tout au long de l’année.
Voici quelques-unes de nos astuces pour être sûr de ne pas louper les deadlines :
- tu peux mettre des rappels sur ton portable (ou celui de tes parents), mais aussi sur ton ordi ;
- tu peux également suivre le compte Twitter officiel de la procédure Parcoursup, c’est un bon moyen de rester à jour.
La phase d’information
La plateforme Parcoursup a ouvert le 20 décembre 2022. Durant cette phrase, l’objectif est de t’informer et de repérer sur la plateforme les formations qui t’intéressent. Cette première étape du calendrier Parcoursup 2023 prendra fin le 18 janvier 2023.
La phase d’inscription Parcoursup
À partir du 18 janvier 2023, tu devras consolider ton projet d’orientation durant la phase d’inscription qui durera jusqu’au 8 mars 2023. Tu pourras alors procéder à ton inscription sur la plateforme et saisir tes vœux.
La phase de finalisation du dossier Parcoursup
À partir du 9 mars, ce sera le moment de finaliser ton dossier et confirmer ta liste de vœux finale. Tu as jusqu’au 6 avril 2023 pour vérifier tous les éléments de ton dossier.
La phase d’examen des candidatures
Entre le 6 avril et le 31 mai 2023, Parcoursup fera correspondre les candidatures avec les formations. Tu n’auras donc rien de particulier à faire durant cette phase.
La phase d’admission principale
À partir du 1er juin 2023, les réponses des formations vont arriver. Tu devras y répondre selon ton choix et respecter les délais de chaque formation pour ne pas perdre ta place.
La phase complémentaire
De mi-juin à mi-septembre, tu pourras formuler de nouveaux vœux si tu n’as pas reçu de réponse positive d’admission, durant la phase complémentaire de la procédure. Tu pourras alors choisir parmi les formations où il reste des places.
Lire aussi : Vœux Parcoursup – le guide ultime
Se familiariser avec le jargon Parcoursup
Pour ne pas t’emmêler les pinceaux avec le lexique de gestion de Parcoursup, voici les termes essentiels qu’il faut avoir en tête et dont tu entendras parler tout au long de l’année :
- Vœu : c’est LE mot qui reviendra sans cesse. Un vœu correspond à un choix de formation que tu vas formuler, par exemple : « Licence de Philosophie à l’université A » à l’université ou bien une « CPGE EC voie économique au lycée A ». Tu as le droit de formuler entre 1 et 10 vœux.
- Vœu multiple : si tu décides de t’inscrire à plusieurs formations de même type ou de même mention (CPGE, BTS, licence, etc.), tu peux faire un vœu multiple, qui sera composé de sous-vœux (20 sous-vœux maximum). Par exemple, si tu demandes une licence d’économie gestion dans les universités A, B et C, alors cela compte pour 1 vœu multiple composé de 3 sous-vœux.
- INE : l’Identifiant National Élève, c’est le numéro d’identité national pour les étudiants, il se trouve sur les bulletins scolaires et sera utile pour l’inscription sur Parcoursup.
- Fiche avenir : cette fiche dématérialisée est remplie par les professeurs et l’équipe éducative de ton lycée. Tu n’auras rien à écrire de ton côté. Elle sera chargée sur la plateforme après la formulation de tes vœux. Elle rassemble un ensemble d’appréciations de la part de tes professeurs et est scrutée minutieusement par les recruteurs.
- Liste d’appel : une fois que les émissions de vœux seront clôturées, la formation examine les candidatures. La liste d’appel correspond à l’ordre dans lequel la formation a classé les candidat(e)s qu’elle souhaite recruter.
- Liste d’attente : c’est l’ordre dans lequel les candidat(e)s en attente sont classés. Cet ordre se modifie au fur et à mesure que les candidat(e)s se désistent.
- Année de césure : si tu souhaites t’inscrire dans un parcours d’études supérieures, mais prendre une pause (d’un ou deux semestres) pour t’engager dans un projet associatif, un service civique ou autre, tu peux faire la demande d’une année de césure. Attention, il faut avoir un projet bien ficelé pour que la demande soit acceptée.
Lire aussi : Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation
Consolider ton projet professionnel
Commence dès le début de l’année à consolider son projet professionnel et à préparer plusieurs scénarios. Une bonne gestion de Parcoursup passe par une bonne préparation en amont tout au long de l’année. Entre les cours, tes loisirs et les amis, ton année scolaire va passer à une vitesse folle. Rapidement, tu devras t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler tes vœux. Il est donc essentiel que tu commences sérieusement à construire ou à consolider ton projet professionnel dès le début de l’année.
Réfléchir à tes choix d’orientation
Pourquoi est-ce important ? D’une part, les choix d’orientation ne se prennent pas sur un coup de tête ! D’autre part, pour chaque vœu formulé, tu devras indiquer en quelques lignes (environ 1 500 caractères) ta motivation pour la formation ainsi que les démarches qui t’ont mené à cette formation. Il est donc primordial de construire sérieusement ce cheminement.
Dès à présent, tu peux commencer à te renseigner sur les formations qui t’intéressent (les matières enseignées, les modalités d’enseignement, le rythme, les débouchés, etc.). Tu peux aussi discuter avec ton professeur principal ou le service d’orientation de ton lycée. En décembre, puis jusqu’à mars, la majorité des salons étudiants et des journées portes ouvertes ont lieu. Même si cela demandera beaucoup de temps (souvent le samedi), il est important que tu te déplaces pour pouvoir parler à des étudiant(e)s et des professeur(e)s.
Préparer plusieurs scénarios
Plus encore, il est primordial que tu prépares plusieurs scénarios. Pour assurer tes arrières et avoir plus de chance d’être pris, fais des vœux dans différents types de formations (BTS, université, CPGE, etc.). De même, une partie des places disponibles sont réservées à la mobilité nationale et il existe des bourses à la mobilité pour les étudiant(e)s. Tu peux donc multiplier tes chances en choisissant une formation dans une autre académie que celle où tu résides actuellement.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : quelles nouveautés sur la plateforme d’orientation post-bac ?
Ne pas négliger les notes
Sur Parcoursup, il y a deux types de formations :
D’un côté, on trouve les formations dites sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), BTS, DUT, IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, etc. Les recruteurs évaluent les candidat(e)s sur leur dossier scolaire et dans certains cas, sur concours ou entretien.
D’un autre côté, on trouve les formations non sélectives : la PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et les licences à l’université. Pour ce type de formation, les candidat(e)s peuvent y accéder dans la limite des capacités d’accueil. Autrement dit, si une filière a du succès, il peut y avoir une forme de sélection selon des attendus (puisque le tirage au sort est interdit). Ces prérequis ont été décidés à l’échelle nationale pour l’ensemble des formations en licence. De manière générale, il faut manifester un intérêt pour la matière, son histoire et son actualité, tout en démontrant des compétences adéquates aux méthodes de travail en vigueur dans la licence.
Tu l’auras donc compris, avoir un dossier béton, c’est t’assurer une admission dans la formation de ton choix. Les recruteurs vont donc évidemment regarder tes notes (premier et deuxième trimestres et ton classement dans la classe), mais aussi les appréciations de tes professeurs et de l’équipe pédagogique, renseignées dans la « Fiche Avenir ».
Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils, phase par phase
La rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Dans la procédure Parcoursup, tu n’auras pas à joindre de CV. Toutefois, il existe une rubrique facultative qui s’y apparente. Celle-ci est nommée « Activités et centres d’intérêt ».
Beaucoup auront certainement la flemme de remplir ces champs non obligatoires, pourtant c’est une vraie façon de se démarquer ! Nous te conseillons vivement de ne pas négliger cette possibilité. Tu peux compléter quatre rubriques :
- Expériences d’encadrement et d’animation (garde d’enfants, animation de colonies ou en centre de loisirs, etc.) ;
- Engagement citoyen, bénévolat (de type service civique) ;
- Expériences professionnelles (stages et autres) ;
- Pratiques sportives et culturelles (instrument de musique, sport individuel ou collectif, activités artistiques, etc.).
L’intérêt de cette rubrique est de mettre en avant ta personnalité, tes centres d’intérêt et tes activités au-delà de ton profil scolaire. Tu peux vraiment tirer parti de ces activités et expériences, car elles témoignent de certaines compétences que tu as pu acquérir.
Lire aussi : Parcoursup : la rubrique activités et centres d’intérêt
Utiliser les outils Parcoursup
Sur la plateforme, tu auras accès à un ensemble d’outils bien utiles. Nous te conseillons de les utiliser cette année afin de te projeter dans tes études supérieures.
- Chacune des formations présente ses caractéristiques (nombre de places, taux de réussite, taille des promotions, débouchés, contenus des cours, compétences développées, etc.) ainsi que les dates des journées portes ouvertes et les personnes à contacter pour plus d’informations.
- Qui de mieux placés que les étudiant(e)s pour témoigner de leur quotidien en première année d’études supérieures ? Depuis quelques années, des élèves ambassadeurs ainsi que des référent(e)s handicap sont disponibles pour répondre à tes interrogations.
- 38 % des étudiant(e)s obtiennent une bourse du CROUS. Sur Parcoursup, tu trouveras un simulateur de bourse pour voir si tu es éligible. Pour information, la bourse dépend du revenu de tes parents, du nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur et de la distance domicile des parents/lieu d’études.
Lire aussi : Comment trouver les formations présentes sur Parcoursup ?
Te voilà prêt(e) à affronter la procédure Parcoursup grâce à cette superbe gestion !