Parcoursup

Parcoursup 2023 : quelles formations trouve-t-on sur la plateforme ?

À lire dans cet article :

La plateforme Parcoursup a été mise en place en 2018 afin de regrouper l’ensemble des formations reconnues par l’État d’ici 2020. Au total, ce sont plus de 21 000 formations qui sont recensées sur la plateforme d’orientation. Ce sont toutes des formations reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou bien qui relèvent du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, du ministère de l’Écologie ou encore du ministère de la Culture.

Les nouvelles formations en 2023 

En 2022, deux classes préparatoires avaient été ajoutées à l’offre de formations de Parcoursup

  • la prépa MP2I, maths, physique, ingénierie et informatique ; 
  • la prépa ECG, économique et commerciale option générale, qui est la fusion des prépas ECE (économique et commerciale option économique) et prépas ECS (économique et commerciale option scientifique).

En 2023, c’est l’ensemble des écoles d’art et de design du secteur public qui sont regroupées sur la plateforme. La deuxième nouveauté de l’année est l’inscription aux Instituts d’études politiques qui se fait dorénavant entièrement sur Parcoursup et non plus sur concours comme les années précédentes. 

Lire aussi : Parcoursup 2023 : le calendrier et les dates à retenir

Les formations non sélectives

La plateforme Parcoursup regroupe de nombreuses formations non sélectives qui se déroulent à l’université. Il s’agit des différentes licences, accessibles au sein des universités publiques. Il en existe dans de nombreux domaines différents : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues. Les licences de santé, qui mènent vers les études de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique comme le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé, sont également comptées parmi les formations non sélectives.

Les formations non sélectives sont celles qui reçoivent tous les candidat(e)s dans la limite de leurs capacités d’accueil. 

Lire aussi : Comment trouver les formations présentes sur Parcoursup ?

Formations sélectives 

Parmi les formations sélectives, on compte les classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), les brevets de technicien supérieur (BTS), les bachelors universitaires de technologie (BUT), les diplômes nationaux des métiers d’art et du design (DNMADE), les formations en écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’autres formations paramédicales, les établissements de formation en travail social (EFTS), les Instituts d’études politiques (IEP), les écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, les formations de la Marine, de l’Armée. 

Pour intégrer l’une de ces formations, il faut être sélectionné(e) par l’établissement qui la délivre sur la base de ton dossier scolaire ou via un concours d’entrée. Il est ainsi possible de voir ta candidature refusée. 

Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils, phase par phase

Les formations sélectives courtes

Parmi les formations sélectives qui sélectionnent sur dossier, on retrouve les BTS, les brevets agricoles (BTSA) ou maritime (BTSM), les BUT, les formations professionnalisantes d’une durée d’un an ou encore certaines mentions complémentaires (MC). 

Lire aussi : Parcoursup : la rubrique activités et centres d’intérêt

Les formations sélectives longues

Certaines formations sélectives mènent à des études longues via le passage d’un concours au bout de deux ou trois années d’études, comme les CPGE qui permettent d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.

Certaines écoles d’ingénieurs, de commerce ou de management, sont aussi accessibles directement après le bac et sur Parcoursup via des concours d’entrée communs à plusieurs établissements ou une classe préparatoire intégrée. C’est par exemple le cas des écoles nationales vétérinaires. Même chose pour les dix IEP, dont Sciences po Paris, qui a rejoint la plateforme cette année.

Parmi les formations longues, certaines sélectionnent également sur dossier, notamment dans le domaine social et paramédical pour intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), ou obtenir un diplôme d’État (DE) par exemple. Ces formations mènent vers des métiers tels que éducateur spécialisé, assistant de service social dans le secteur social et ergothérapeute, manipulateur radio ou encore orthophoniste dans le secteur du paramédical. 

À toutes les formations citées précédemment, s’ajoutent les 300 DNMADE, les formations en écoles d’architecture, les formations de l’hôtellerie restauration, les diplômes de comptabilité gestion (DCG), les instituts d’administration des entreprises (IAE), les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et les doubles licences. 

Lire aussi : Tout savoir du questionnaire d’auto-évaluation Sciences sur Parcoursup

Les formations en apprentissage 

Environ 6 000 formations post-bac en apprentissage sont présentes sur la plateforme d’orientation Parcoursup. L’alternance est un modèle de formation qui permet de se former au sein d’un établissement scolaire, tout en travaillant en entreprise via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Attention, seules les formations en apprentissage sont gérées par Parcoursup. 

Pour rejoindre une formation en apprentissage, il faudra selon les éléments requis, passer d’autres épreuves de sélection en plus de la soumission du dossier académique. Il te faudra également chercher une entreprise au sein de laquelle travailler et probablement passer des entretiens d’embauche. 

Lire aussi : Alternance : salaire, contrats et recherche

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une