Le jour de la rentrée scolaire est généralement synonyme de stress intense. Nouvelle classe, nouveaux camarades, nouvelle orientation, etc. Si la nouveauté a du bon, elle est aussi pour de nombreux élèves source de tensions en tout genre. Dans cet article, nous te donnons cinq précieux conseils pour éviter tout stress à la veille de la rentrée scolaire.
je stress de fou pour ma rentrée
— le n 🥢 (@212_nhdd) August 24, 2022
la rentrée approche, je re perds toute confiance en moi, le manque de sommeil et le stress font que je me trouve horrible. Bonne rentrée à vous
— 🕷️ (@prozaique) August 30, 2022
connaître personne à la rentrée me stress
— lalou🎸 (@Laly_Salingue) August 27, 2022
Le stress de la rentrée, limite pas envie d’y aller 💀
— Def- DPR soon (@EmMi91131591) August 31, 2022
On t’a demandé sur notre compte Instagram si la rentrée scolaire était une source de stress pour toi et le constat est sans appel : environ 60% des répondants redoutent fortement ce moment. Et à en croire les quelques réactions que nous avons trouvées sur Twitter, stress, fatigue et manque de sommeil ne font pas bon ménage !
Dans cet article, nous te prodiguons cinq conseils d’experts en la matière (eh oui, des rentrées, on en a vu passer quelques unes !) pour éviter tout stress à la veille de cette rentrée scolaire.
Prépare ta rentrée au maximum
Pour ne pas arriver totalement dépourvu(e), nous te conseillons de jeter un œil au site de ton établissement (si ce n’est pas déjà fait) pour connaître l’heure précise de ta rentrée scolaire. Généralement, les rentrées au lycée sont échelonnées : les secondes rentrent en premier, puis les premières et enfin les terminales, pour que tout le monde ne se marche pas sur les pieds dans la cour de récréation et dans les couloirs.
Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin sur le site de ton lycée ou, à défaut, sur le site de ton académie. Nul besoin d’arriver trop en avance le jour de la rentrée si tu sais exactement à quelle heure tu dois te présenter et, à l’inverse, ce serait bien dommage d’arriver en retard pour ce premier jour.
Par ailleurs, si tu as déjà accès à ces informations, nous te conseillons de consulter la liste de tes camarades de classe, de tes professeurs et même ton emploi du temps (si ton établissement le met en ligne en avance). Toutes ces indications t’aideront à appréhender plus sereinement la journée qui t’attend. Pas de mauvaise surprise !
Parles-en si tu en ressens le besoin
Si l’idée même de la rentrée te fait frémir, n’hésite pas à en discuter sérieusement avec une personne de ton entourage. Peu importe la source de tes angoisses (ne connaître personne dans ta classe, les journées à rallonge, le choix de ta future orientation, etc.), en discuter te permettra non seulement d’identifier ce qui te fait peur, mais aussi d’obtenir des réponses. La personne en face de toi ressentait peut-être exactement la même chose il y a quelques années.
Surtout, dis-toi une chose : tu n’es pas le(a) seul(e) à être dans tous tes états à la veille de la rentrée. Tout le monde (ou presque) a sa petite appréhension.
Lire aussi : 5 conseils pour lutter contre le stress au lycée
Détends-toi et respire avant le jour-J
La veille de la rentrée ne signifie pas « le jour de la rentrée », ce qui veut dire que tu as encore un peu de temps devant toi pour te détendre et prolonger (pour quelques heures encore) ce mood vacances. Tu peux alors en profiter pour aller au cinéma, voir tes amis, lire un bon livre, etc. Fais quelque chose qui te fait plaisir. Ça te videra la tête et tu penseras moins à la rentrée de demain.
Le soleil est peut-être encore au rendez-vous là où tu te trouves, alors tu peux en profiter pour aller te balader, faire du sport en extérieur, aller à la plage, etc. Un seul mot d’ordre : te détendre.
Nul besoin de rester recroquevillé(e) dans le fond de ton lit. Ça ne t’aidera pas à moins stresser et, en plus, tu perdras un temps fou à ne pas profiter des derniers moments de vacances qu’il te reste.
Passe une bonne nuit de sommeil
On ne le répète jamais assez, mais tes heures de sommeil sont très importantes. La veille de la rentrée, essaie de ne pas te coucher trop tard et de faire une bonne nuit. Tu seras alors en grande forme le jour de la rentrée et prêt(e) à en découdre.
Notre conseil pour te coucher plus tôt ? Limite les écrans avant d’aller te coucher. Au mieux, essaie de ne plus regarder d’écran dans les deux heures avant de te coucher, tu reposeras tes yeux et ton esprit. Pourquoi ne pas lire un livre ou écouter de la musique par exemple.
Tu peux également faire une petite séance de méditation avant de tomber dans les bras de Morphée.
Lire aussi : Prépare ta rentrée en terminale
Vois le bon côté des choses
Dernier conseil, vois la rentrée du bon côté ! Tu vas retrouver tes amis, passer des moments agréables en compagnie de tes camarades, apprendre de nouvelles choses, faire un pas de plus vers les études supérieures, etc. On a tendance à l’oublier, mais la rentrée ça peut aussi être chouette. Essaie de te concentrer sur le positif.
Disclaimer : bien sûr, ne sont pas concernés par ce conseil les élèves qui souffrent de phobie scolaire, dans ce cas « voir la rentrée du bon côté » ne suffit pas et l’intervention d’un professionnel de la santé est bien souvent nécessaire.
It’s school day 🥲 #Rentree2022 pic.twitter.com/uw2i5VcSH8
— Cédric Bouziant 2.0 (@CedricBouzTempo) August 31, 2022
En bref, si la rentrée est un peu ta bête noire, ne t’en fais pas, ça ira mieux demain…