Ça y est, nous y sommes, l’heure de l’oral du bac de français a sonné. Véritable premier oral pour les élèves de première depuis le début de leur scolarité, cette épreuve peut être un peu stressante pour beaucoup de lycéens. Pour maximiser tes chances de réussite, nous te donnons la liste des erreurs à éviter quand tu passes ton oral pour le bac de français !
Manquer de préparation
L’oral de français compte pour autant que l’écrit dans la notation du baccalauréat (les deux épreuves ont un coefficient 5), alors manquer de préparation serait te tirer une sacrée balle dans le pied si tu espères décrocher une excellente note à l’examen. Nous te conseillons alors de bien réviser et de bien revoir les œuvres de ta liste pour ne pas te retrouver démuni(e) face à ton examinateur. Pense à bien revoir les concepts clés vus en classe, les mouvements littéraires, les points de grammaire importants, etc. et également la méthodologie du commentaire linéaire. Il est important que tu arrives préparé(e) pour être confiant(e) le jour de l’examen.
Faire l’impasse sur l’un des textes
Erreur à éviter, mais sans doute la plus répandue parmi les élèves, faire l’impasse sur un ou plusieurs textes. Ne pas réviser un texte particulier, c’est prendre le risque de n’avoir rien à dire, ou d’improviser totalement si le professeur t’interroge dessus.
Certains élèves préfèrent faire l’impasse sur les textes moins célèbres et assurer leurs arrières sur les grands classiques. D’autres préfèrent réviser les textes les plus originaux, se disant que les professeurs n’interrogent pas sur les textes trop faciles. Mais tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, chaque professeur faisant ces choix selon ses goûts et ce qu’il veut entendre sur le moment ! Donc une seule stratégie est la bonne : ne faire l’impasse sur aucun texte.
Demander à l’examinateur de changer de texte
Dans la lignée de la première erreur à ne pas commettre, demander à un examinateur de changer de texte parce que celui sur lequel tu es interrogé(e) ne te convient pas sera vraiment mal vu. Aucune raison ne peut justifier que tu connaisses mal un texte : grève, absence d’un professeur, manque de temps, etc. (si c’est le cas, ton professeur signalera sur ton descriptif qu’un texte complémentaire n’a pas été traité en classe par exemple), outre le fait que tu ne l’aies pas assez révisé.
Les examinateurs sont là pour te mettre en confiance et non pour te rabaisser. Si tu as des doutes sur un texte alors que tu l’avais révisé, ne panique pas ! Essaie de te calmer, de réfléchir à ce que tu as appris et procède calmement à une analyse du texte pendant les 30 minutes de préparation, comme tu sais le faire.
Lire aussi : Bac français 2023 : nos conseils pour réussir l’oral
Réciter par cœur sans répondre à la question de l’examinateur
Une autre erreur à éviter lors de l’oral du bac de français est de réciter telle quelle l’analyse d’un texte apprise en classe, sans l’adapter à la question posée par l’examinateur. Ressortir son plan sans l’adapter à la question montrera seulement à l’examinateur que tu as appris, mais que tu n’as pas compris les enjeux de l’épreuve.
L’examinateur peut, par exemple, poser une question sur une partie ciblée du texte. Il faut alors que tu répondes seulement sur le passage en question, même si ton analyse portait sur l’ensemble du texte. Tu pourras toujours, en conclusion, ouvrir sur le reste du texte pour le mettre en résonance avec la partie sur laquelle tu as été interrogé(e). L’examinateur peut aussi te demander d’aborder ce texte sous un autre angle. À toi de faire appel à tout ce que tu as appris, sans le réciter par cœur pour que tout soit justifié.
Parler trop ou pas assez des procédés stylistiques
Quatrième erreur à éviter : ne pas parler des procédés stylistiques employés… ou ne parler que de ça ! L’épreuve orale de français permet à l’examinateur de voir si un élève est capable d’appliquer les connaissances qu’il a apprises en cours sur un texte précis. La manière d’écrire d’un auteur, les procédés stylistiques utilisés (métaphore filée, anaphore, rythme ternaire, etc.) doivent être relevés s’ils permettent une meilleure compréhension du travail de l’auteur. Tu ne dois pas te contenter de faire une analyse superflue, mais bien expliquer le texte en profondeur.
À l’inverse, il ne faut pas que tu passes tout ton temps à parler des procédés littéraires, surtout si ce n’est pas justifié. Chaque procédé doit être argumenté, et interprété pour que tu expliques le sens de son utilisation.
Lire aussi : Bac français 2023 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?
Ne pas respecter le temps imparti
Lors de ta présentation, à la suite des 30 minutes de préparation, veille à respecter le temps imparti de 12 minutes. Cela te laissera ensuite le temps d’attaquer la deuxième partie de l’examen : l’échange avec l’examinateur sur un texte que tu as choisi. Une présentation de 5 minutes laisserait penser à l’examinateur que tu n’as pas assez travaillé. À l’inverse, faire un exposé de 18 minutes montrerait que tu n’as pas réussi à cerner les enjeux de la question posée en problématique.
Petit conseil, comme pour tout examen ou concours, n’oublie pas ta montre. Tu pourras ainsi mieux gérer ton temps et être sûr(e) de terminer dans les temps.
Faire des fautes de français à l’oral
On n’y pense moins à l’oral qu’à l’écrit, mais faire des fautes de français en parlant est assez commun. Essaie de les éviter le plus possible en t’entraînant. Parmi les fautes les plus banales, on peut noter :
- L’oubli de la négation : Emma est pas heureuse de cette situation…
- La répétition du sujet : Phèdre, elle pense que…
- Les tics de langage : du coup, bref, fin voilà…
Paniquer ou te laisser déstabiliser
Il est très important que tu restes calme et détendu(e) le jour de l’examen, concentre-toi sur l’exercice et essaie de mettre ton stress dans un petit coin de ta tête. Ne laisse surtout pas le stress ou une autre distraction te déstabiliser et te faire perdre tes moyens, ça pourrait te coûter (très) cher. Prends le temps de bien réfléchir et si jamais tu sens le stress monter un peu trop, n’hésite pas à prendre quelques secondes pour maîtriser ta respiration.