programme français 2025

Bac français 2025 : les œuvres au programme

À lire dans cet article :

Bac français 2025. Découvre la liste des œuvres au programme de l’épreuve anticipée de français pour la session 2025 ainsi que les parcours qui leur sont associés.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a levé le voile sur les œuvres qui seront étudiées par les élèves en classe de première pour l’épreuve de français de 2025.

Les œuvres au programme du bac de français 2025

Chaque année, le programme de français se renouvelle d’un quart et en 2025, c’est au tour de l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle » d’être modifié.

Les candidats plancheront alors sur trois nouvelles œuvres :

  • Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
  • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
  • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.

Le reste des œuvres est maintenu. Tu retrouveras donc les textes suivants :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

  • Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, Recueil Demeny ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
  • Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
  • Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle

Lire aussi : Bac français : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Nos conseils pour réussir avec brio le bac de français

Mon petit doigt me dit que si tu jettes un œil à cet article, c’est que dans peu de temps, tu seras confronté(e) à cette fameuse épreuve de français. Et dans ce cas, laisse-nous te donner quelques conseils pour réussir avec brio ce premier examen du baccalauréat.

Lis les œuvres au programme

Premier conseil, qui peut paraître un peu bateau… nous te recommandons de lire les œuvres au programme. Eh oui, même si nous savons à quel point ces 12 lectures peuvent être chronophages. Mais si tu ne les lis pas et te contentes de résumés en ligne, tu risquerais de passer à côté d’éléments pertinents et ce n’est pas le but. Aucun résumé ne remplace véritablement une lecture. C’est donc important que cette année, tu mettes les mains dans le cambouis et que tu te jettes dans le grand bain. Et ça commence donc par la lecture de ces ouvrages.

Si ça peut te rassurer, dis-toi que ces 12 œuvres sont des classiques de la littérature française et que ce ne seront pas des lectures en vain.

Fais des fiches de lecture

Dans la même veine que notre premier conseil, il est important que tu lises les œuvres au programme et que tu rédiges des fiches de lecture. Si tu ne veux pas les relire plusieurs fois. Ces fiches de lecture peuvent comprendre un résumé avec tous les faits les plus marquants de ta lecture (une lecture pertinente est une lecture stylo à la main) et les pistes d’analyse essentielles de l’ouvrage. Tu peux même tout à fait faire deux fiches : une fiche avec un résumé de l’ouvrage et une seconde avec les analyses que tu auras vues en classe.

Ces fiches de lecture seront d’une grande aide au moment de tes révisions. C’est toujours plus pratique de relire une ou deux (ou bien même trois) fiches Bristol plutôt que 6 pages de cours écrites à la va-vite.

Nous te conseillons de consulter notre article dédié à la rédaction d’une bonne fiche de lecture.

Entraîne-toi au commentaire de texte et à la dissertation

Lors de l’épreuve écrite de français, tu devras faire le choix entre deux exercices : le commentaire de texte ou bien la dissertation. Et pour que tu aies toutes les cartes en main pour briller le jour de l’épreuve, il faut que tu sois incollable sur la méthodologie de ces deux exercices. Pour ce faire, rien de mieux que de t’entraîner le plus souvent possible pour être à l’aise. Au cours de ton année de première, nous te conseillons de ne pas te concentrer sur un seul exercice, essaie de choisir au moins une fois le commentaire de texte et une autre fois la dissertation. Pour te faire ta petite expérience.

Et si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à demander à tes professeurs des sujets supplémentaires pour t’entraîner à la maison. Tu peux aussi trouver des sujets et des corrigés en ligne.

Rends-toi sur AuFutur pour des ressources en français

Et pour terminer sur les conseils, n’oublie surtout pas de te rendre sur notre site AuFutur. Nous disposons de très nombreuses ressources en français. Que ce soit sur les œuvres au programme, les notions importantes, les objets d’études, etc. Nous avons tout ce dont tu as besoin pour tes révisions.

Nous avons d’ailleurs une fiche de lecture pour chacune des œuvres au programme du bac de français 2025, alors n’attends plus et va y jeter un petit coup d’œil.

Pour consulter nos articles de français, tu as juste à cliquer ici.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une