lettre motivation BTS commerce international

Grand oral 2024 : quand recevras-tu ta convocation ?

À lire dans cet article :

Grand oral 2024. L’épreuve du Grand oral approche à grands pas et tu te poses encore quelques questions, notamment sur la convocation que tu ne devrais plus tarder à recevoir ? Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur tout ce que tu dois savoir sur cette épreuve tant redoutée par les candidats (mais promis, tout se passe toujours très bien).

Découvre notre Guide
du Grand oral 2024 🚀

Le Grand oral se déroule cette année entre le 24 juin et le 3 juillet prochain et si tu n’es pas encore tout à fait prêt(e), n’attends plus et empare-toi de ce guide complet. Nous te donnons tous nos conseils pour que cette épreuve se passe au mieux. Et ce n’est pas que nous… tu trouveras des témoignages de candidats qui ont passé l’épreuve l’année dernière. De quoi te donner un petit shot de vitamines pour tes révisions ! 📚🙏🏻

 

Quand recevras-tu ta convocation pour le Grand oral ?

Le Grand oral se déroulera cette année à la fin du mois de juin, entre le 24 juin très précisément et le 3 juillet prochain. Et pour connaître ta date précise de passage, tu recevras une convocation (tout comme tu en avais reçu une pour ton passage au baccalauréat oral de français l’année passée). Cette convocation te sera envoyée environ 15 jours avant le début des épreuves du Grand oral, soit aux alentours du 10 juin. Ce document officiel te précisera la journée et l’horaire précis de ton passage.

Cette fameuse convocation te sera envoyée par voie électronique.

Lire aussi : La grille d’évaluation du Grand oral 2024

Quelles sont les modalités du Grand oral 2024 ?

Si tu as tendu l’oreille du côté de tes aînés, tu as sans doute remarqué que les modalités du Grand oral avaient subi quelques petites modifications pour cette nouvelle année. En effet, l’année passée, tes camarades avaient à répondre à une question du jury sur leur projet d’orientation (académique et professionnel) pendant 5 minutes. Et leur temps de préparation était, quant à lui, limité à 5 minutes top chrono. Cette année, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé de modifier les modalités de l’épreuve pour accorder plus de temps aux candidats pour exposer leur réponse à la question qu’ils ont choisie.

En 2024, le Grand oral prend donc la forme suivante :

  • 20 minutes de préparation pendant lesquelles tu en profiteras pour remettre toutes tes idées en place une fois que les examinateurs t’auront indiqué la question choisie (noter la trame de ta présentation et quelques mots-clés) ;
  • 10 minutes de présentation. Ce moment te sera alloué pour que tu présentes la réponse à ta question. Pendant ce temps, les examinateurs ne te couperont pas, ils te laisseront parler.
  • Le temps des questions arrive ensuite, avec 10 minutes d’échange avec les jurés. Ils pourront alors te poser des questions sur ta présentation et sur ton année scolaire (comment tu t’es préparé(e) au Grand oral ? pourquoi avoir choisi cette question ?).

Comme tu le remarques, les 5 minutes de discussion autour du projet d’orientation ont été supprimées et ce temps a été réinjecté dans la phase de présentation des candidats. Des ajustements qui permettent aux candidats d’aller un peu plus loin dans leurs recherches.

Lire aussi : Bac 2024 : les nouvelles modalités du Grand oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !