grand oral STI2D

Grand oral STI2D : 10 exemples de questions et de sujets

À lire dans cet article :

Grand oral 2023. Le Grand oral aura lieu cette année entre le 19 et le 30 juin 2023. Tu n’es pas encore tout à fait prêt(e) ? Pire encore, il te manque une question à préparer ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider ! Dans cet article, nous te donnons 10 exemples de questions et de sujets qui pourraient t’intéresser pour la voie technologique STI2D.

Qu’est-ce que le Grand oral en STI2D ?

Comme tu peux le deviner à son nom, le Grand oral est une épreuve orale du baccalauréat d’une durée totale de 40 minutes. Elle consiste à présenter, pendant un temps imparti, la réponse à une question que tu auras préalablement travaillée au cours de l’année. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer tes compétences dans plusieurs domaines comme la maîtrise de la langue, la capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation et, sans oublier, ta culture générale (très important).

Lors de ton année de terminale, tu prépareras deux questions, chacune en lien avec tes enseignements de spécialité, et au moment de ton passage du Grand oral, ton jury se mettra d’accord sur l’une des deux questions.

Le jour de l’examen, ton temps de parole est réparti de la façon suivante :

  • La préparation de 20 minutes : une fois que tu connaîtras la question sur laquelle tu devras passer, ton jury t’accordera 20 minutes pour remettre tes idées en place et pour préparer de petites notes si tu en as besoin.
  • La présentation de 5 minutes : eh oui, le jour du Grand oral, la réponse à la question que tu as préparé pendant plusieurs semaines ne durera finalement que 5 minutes. C’est court, mais c’est aussi pour évaluer ton esprit de synthèse.
  • L’échange avec le jury de 10 minutes : après ta présentation, ton jury te posera quelques questions.
  • La discussion sur ton projet professionnel de 5 minutes : pour finir en beauté, les membres de ton jury te poseront quelques questions au sujet de ton projet d’orientation. Si tu ne sais pas encore exactement ce que tu feras l’année prochaine, pas de panique. Ils cherchent simplement à discuter orientation et à comprendre ce que tu as en tête.

L’épreuve du Grand oral a un coefficient 14 pour la voie technologique.

Lire aussi : Bac 2023 : les modalités du Grand oral

Comment choisir ses deux questions de Grand oral en STI2D ?

En voie technologique, les questions doivent s’appuyer sur l’enseignement de spécialité pour lequel des programmes prévoient la réalisation d’une étude approfondie ou d’un projet. « Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève », précise le ministère de l’Éducation nationale.

En STI2D, les deux enseignements de spécialité sont 2I2D (ingénierie, innovation et développement durable) et PCM (physique-chimie et mathématiques). Les élèves doivent réaliser un projet pendant leurs heures de 2I2D et c’est de ce même projet que doivent découler les deux questions de Grand oral.

Lire aussi : Grand oral 2023 : comment choisir ses deux questions ?

Grand oral STI2D : 10 exemples de questions et de sujets

Tu trouveras ci-dessous quelques exemples de questions et de sujets de Grand oral si tu prépares un baccalauréat technologique STI2D.

  • Pourquoi est-il important de prendre en compte les contraintes d’accessibilité dès la conception d’un bâtiment ?
  • En quoi la mise en place d’un travail collaboratif de type BIM influence-t-elle les pratiques professionnelles ?
  • Un module de gestion améliorer le bilan environnemental d’énergie peut-il contribuer à et l’efficacité d’un système ?
  • La production alimentaire mondiale pourrait-elle souffrir du déclin des énergies fossiles ?
  • L’autonomie énergétique des bâtiments peut-elle nous exempter de l’utilisation des énergies fossiles ?
  • Quels sont les freins et les limites de l’innovation technologique ?
  • En quoi le choix des matériaux est-il fondamental en fonction du produit et du public/utilisateur visé ?
  • Quelle est l’importance de la gestion et de la sécurisation des données dans un cadre collaboratif ?
  • Pourquoi privilégier des solutions non filaires dans la rénovation et quels sont les impacts sociétaux de ce type de déploiement ?
  • Comment peut-on réduire l’empreinte environnementale d’un bâtiment ?

Nos conseils pour réussir le Grand oral en STI2D

Maintenant que tu as plein d’idées en tête pour tes questions de Grand oral, laisse-nous te donner nos meilleurs conseils pour réussir avec brio cette épreuve.

  • Comprendre le sujet : prends le temps de bien comprendre le sujet que tu as choisi pour ta présentation. Assure-toi de bien cerner les enjeux et les problématiques liées à ton thème.
  • Organiser ta présentation : une bonne présentation est bien structurée et organisée. Prépare un plan détaillé de ta présentation en identifiant les points clés que tu souhaites aborder.
  • Pratiquer ta présentation : répète ta présentation plusieurs fois pour t’assurer que tu es à l’aise avec le sujet et que tu peux le présenter de manière claire et concise.
  • Être à l’écoute des questions : sois prêt(e) à répondre aux questions de votre jury. Écoute attentivement les questions et prends le temps de bien réfléchir avant de répondre.
  • Être confiant(e) : sois confiant et sûr de vous pendant votre présentation. Si tu as bien préparé ta présentation, tu seras en mesure de répondre aux questions et de fournir des informations précises.
  • Gérer ton temps : assure-toi de bien gérer ton temps pendant ta présentation. Évite de te précipiter et assure-toi de couvrir tous les points clés de ta présentation dans le temps imparti.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une

Prépare toi gratuitement
pour le Grand Oral

Prépare ton Grand Oral avec Delta Business School sur leur campus (Paris 19) le samedi 10 juin à partir de 14h !

Au programme :

  • une conférence pour avoir un max de conseils génériques avant ton passage à l’oral.
  • Un atelier de mise en situation par petit groupe avec des coachs !