grand oral STI2D

Grand oral STI2D : 40 exemples de questions et de sujets

Au sommaire de cet article 👀

Grand oral 2025. Le Grand oral aura lieu entre le 23 juin et le 2 juillet 2025. l’épreuve approche à grands pas et tu n’es pas encore prêt(e) ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider ! Dans cet article, nous te donnons 40 exemples de questions et de sujets qui pourraient t’intéresser pour la voie technologique STI2D.

 

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du Grand oral 2024 🚀

Le Grand oral se déroule cette année entre le 24 juin et le 3 juillet prochain et si tu n’es pas encore tout à fait prêt(e), n’attends plus et empare-toi de ce guide complet. Nous te donnons tous nos conseils pour que cette épreuve se passe au mieux. Et ce n’est pas que nous… tu trouveras des témoignages de candidats qui ont passé l’épreuve l’année dernière. De quoi te donner un petit shot de vitamines pour tes révisions ! 📚🙏🏻

 

Le calendrier du bac 2025

Tu n’as plus en tête toutes les dates du calendrier du bac 2025 ? Pas de panique, nous avons pensé à tout. Tu trouveras ci-dessous un récapitulatif de toutes les dates qu’il faut que tu gardes à l’esprit pendant ton année de terminale.

  • Les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les 17, 18 et 19 juin 2025.
  • L’épreuve de philosophie est fixée le 16 juin 2025.
  • Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le 13 juin 2025.
  • Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du 23 juin au 2 juillet 2025.

La communication des résultats du premier groupe (baccalauréat général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session interviendra à compter du 4 juillet 2025 pour le baccalauréat général, technologique et professionnel

Lire aussi : Les dates du bac 2025

Qu’est-ce que le Grand oral en STI2D ?

Comme tu peux le deviner à son nom, le Grand oral est une épreuve orale du baccalauréat d’une durée totale de 40 minutes. Elle consiste à présenter, pendant un temps imparti, la réponse à une question que tu auras préalablement travaillée au cours de l’année. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer tes compétences dans plusieurs domaines comme la maîtrise de la langue, la capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation et, sans oublier, ta culture générale (très important).

Lors de ton année de terminale, tu prépareras deux questions, chacune en lien avec tes enseignements de spécialité, et au moment de ton passage du Grand oral, ton jury se mettra d’accord sur l’une des deux questions.

Le jour de l’examen, ton temps de parole est réparti de la façon suivante :

  • La préparation de 20 minutes : une fois que tu connaîtras la question sur laquelle tu devras passer, ton jury t’accordera 20 minutes pour remettre tes idées en place et pour préparer de petites notes si tu en as besoin.
  • La présentation de 10 minutes : eh oui, le jour du Grand oral, la réponse à la question que tu as préparé pendant plusieurs semaines ne durera finalement que 10 minutes. C’est court, mais c’est aussi pour évaluer ton esprit de synthèse.
  • L’échange avec le jury de 10 minutes : après ta présentation, ton jury te posera quelques questions.

L’épreuve du Grand oral a un coefficient 14 pour la voie technologique et 10 pour la voie générale.

À noter : la phase de discussion autour du projet d’orientation a été supprimée par Gabriel Attal depuis la rentrée 2023, ces 5 minutes de l’épreuve sont désormais ajoutées à la phase de présentation.

Lire aussi : Bac 2025 : les nouvelles modalités du Grand oral

Comment choisir ses deux questions de Grand oral en STI2D ?

En voie technologique, les questions doivent s’appuyer sur l’enseignement de spécialité pour lequel des programmes prévoient la réalisation d’une étude approfondie ou d’un projet. « Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève », précise le ministère de l’Éducation nationale.

En STI2D, les deux enseignements de spécialité sont 2I2D (ingénierie, innovation et développement durable) et PCM (physique-chimie et mathématiques). Les élèves doivent réaliser un projet pendant leurs heures de 2I2D et c’est de ce même projet que doivent découler les deux questions de Grand oral.

Lire aussi : Grand oral 2025 : comment choisir ses deux questions ?

Grand oral STI2D : 40 exemples de questions et de sujets

Tu trouveras ci-dessous quelques exemples de questions et de sujets de Grand oral si tu prépares un baccalauréat technologique STI2D.

Pourquoi est-il important de prendre en compte les contraintes d’accessibilité dès la conception d’un bâtiment ?

En quoi la mise en place d’un travail collaboratif de type BIM influence-t-elle les pratiques professionnelles ?

La production alimentaire mondiale pourrait-elle souffrir du déclin des énergies fossiles ?

L’autonomie énergétique des bâtiments peut-elle nous exempter de l’utilisation des énergies fossiles ?

Quels sont les freins et les limites de l’innovation technologique ?

En quoi le choix des matériaux est-il fondamental en fonction du produit et du public/utilisateur visé ?

Quelle est l’importance de la gestion et de la sécurisation des données dans un cadre collaboratif ?

Pourquoi privilégier des solutions non filaires dans la rénovation et quels sont les impacts sociétaux de ce type de déploiement ?

Comment peut-on réduire l’empreinte environnementale d’un bâtiment ?

Dans quelle mesure l’innovation technologique peut-elle préserver la biodiversité ?

L’innovation technologique rend-elle l’humain plus assisté ?

Comment prendre en compte les contraintes d’accessibilité dans la construction d’un bâtiment ?

L’homme peut-il améliorer son confort tout en préservant l’environnement ?

En assistant la nature, l’homme ne réduit-il pas sa capacité d’adaptation ?

Les évolutions technologiques répondent-elles à des besoins humains ?

La technologie peut-elle assister l’homme dans toutes les situations ?

Comment aider le consommateur à choisir un produit plus respectueux de l’environnement ?

Comment faciliter la mobilité des personnes à mobilité réduite ?

Comment contrôler et limiter la pollution intérieure d’un local ?

Comment faciliter les déplacements d’une PMR ?

Comment les énergies renouvelables peuvent-elles contribuer à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Quels sont les enjeux de la domotique dans la conception de bâtiments intelligents et quelles sont ses implications en termes d’efficacité énergétique et de confort des occupants ?

En quoi les véhicules électriques représentent-ils une alternative durable aux véhicules à combustion et quels sont les défis liés à leur déploiement à grande échelle ?

Comment la robotique industrielle transforme-t-elle les processus de fabrication et quelles sont les conséquences sur l’emploi et la productivité ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des matériaux composites dans la construction aéronautique et automobile ?

En quoi la conception bioclimatique peut-elle contribuer à la conception de bâtiments à haute performance énergétique et à faible empreinte environnementale ?

Quels sont les défis de la gestion des déchets électroniques et quelles solutions peuvent être envisagées pour les traiter de manière durable ?

Comment les systèmes de stockage d’énergie peuvent-ils favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et assurer leur stabilité ?

Quelles sont les technologies émergentes dans le domaine de la santé et comment peuvent-elles améliorer le diagnostic et le traitement des maladies ?

En quoi la conception assistée par ordinateur (CAO) révolutionne-t-elle le processus de conception industrielle et quelles sont ses implications sur les méthodes de fabrication ?

Quels sont les avantages et les limites des énergies marines dans le contexte de la transition énergétique et de la sécurité énergétique ?

Comment les systèmes embarqués contribuent-ils à l’automatisation des processus industriels et quelles sont leurs applications dans d’autres secteurs ?

En quoi la conception et la fabrication additive transforment-elles l’industrie manufacturière et quelles sont les perspectives d’avenir de cette technologie ?

Quels sont les défis de la gestion des ressources en eau dans un contexte de changement climatique et quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour assurer une gestion durable ?

Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles être utilisées pour optimiser la gestion de l’énergie dans les bâtiments et les infrastructures urbaines ?

En quoi la mobilité durable redéfinit-elle les besoins en infrastructure et en services de transport et quelles sont les innovations clés dans ce domaine ?

Quels sont les enjeux de la transition numérique dans l’industrie manufacturière et comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à cette évolution ?

Comment les nanotechnologies peuvent-elles être appliquées dans le domaine de la médecine pour le diagnostic et le traitement des maladies ?

En quoi la conception et la fabrication de produits éco-conçus contribuent-elles à réduire l’empreinte environnementale des industries manufacturières ?

Quels sont les défis de la sécurité informatique dans un monde de plus en plus connecté et comment les entreprises et les individus peuvent-ils se protéger contre les cybermenaces ?

Attention, comme nous le disions plus tôt dans cet article, les deux questions que tu choisiras pour ton Grand oral doivent être en lien avec ton projet de l’année.

Nos conseils pour réussir le Grand oral en STI2D

Maintenant que tu as plein d’idées en tête pour tes questions de Grand oral, laisse-nous te donner nos meilleurs conseils pour réussir cette épreuve avec brio.

  • Il est vraiment crucial de bien comprendre ce que l’épreuve attend de toi. Le Grand Oral ne se résume pas à tester tes connaissances sur un sujet donné. Il évalue aussi ta capacité à communiquer de manière efficace, à argumenter de façon cohérente et à répondre aux questions avec réflexion. Donc, il est essentiel de bien saisir ces critères pour espérer obtenir une bonne note, voire excellente.
  • Le choix du sujet est d’une importance capitale. Opte pour un thème qui te passionne vraiment et pour lequel tu as une certaine expertise ou expérience personnelle. Recherche un sujet qui te parle vraiment et que tu maîtrises pleinement, au lieu de simplement choisir parmi les options proposées.
  • Assure-toi d’organiser ton exposé de manière logique en introduisant clairement le sujet, en développant tes arguments de manière cohérente et en concluant de manière concise mais percutante.
  • N’oublie pas de t’exercer régulièrement à parler en public et à présenter ton sujet, que ce soit à tes proches ou à tes camarades de classe, pour améliorer ton aisance à l’oral et perfectionner ta présentation.
  • Si tu décides d’utiliser des supports visuels, veille à ce qu’ils soient clairs, concis et qu’ils renforcent tes arguments sans les alourdir. La gestion stricte du timing est également cruciale pour respecter le temps imparti et montrer que tu sais gérer ton temps de parole.
  • Anticipe les questions potentielles du jury en révisant ton sujet et en préparant des réponses pertinentes et succinctes. Sois attentif à ton langage corporel pendant ta présentation, maintiens un contact visuel avec le jury et adopte une posture confiante et ouverte.
  • Écoute attentivement les questions du jury et prends le temps de réfléchir avant de répondre. N’hésite pas à demander des éclaircissements si nécessaire pour éviter de t’engager sur une voie incertaine.
  • Exprime ta passion et ton engagement pour le sujet pendant ta présentation afin de captiver l’attention du jury et de renforcer ta crédibilité en tant qu’orateur.
  • Pour gérer le stress et la nervosité, pratique des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la visualisation positive. Sois flexible et adaptable, prêt à ajuster ta présentation en fonction des réactions du jury.
  • Après l’épreuve, prends le temps d’évaluer ta performance et les retours du jury. Identifie les points à améliorer pour te préparer encore mieux à l’avenir. Chaque expérience est une opportunité précieuse d’apprentissage continu.

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