conseils Grand oral

Grand oral : 5 conseils pour réussir l’épreuve

À lire dans cet article :

L’épreuve du Grand oral approche à grands pas et tu n’es pas encore prêt(e) ? Il te reste plusieurs semaines au compteur pour te préparer et mettre toutes les chances de ton côté pour briller lors de cet examen important. Dans cet article, nous te livrons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux. Préparation, présentation, entraînement, etc. Nous faisons le point avec toi.

Pour rappel : le Grand oral se tiendra cette année entre le 19 et le 30 juin, tu ne devrais pas tarder à recevoir ta convocation avec ton heure de passage, si ce n’est pas déjà fait.

Les modalités du Grand oral

Cette nouvelle épreuve (le Grand oral souffle cette année sur sa troisième bougie) est très importante pour les candidats en classe de terminale. Dotée d’un coefficient 10 pour les élèves de la voie générale et 14 pour ceux de la voie technologique, le Grand oral consiste en une courte présentation d’un sujet au choix, déterminé un peu plus tôt dans l’année.

Une fois en classe de terminale, les élèves ont pour mission de trouver deux questions, liées chacune à leurs enseignements de spécialité. Ces deux questions sont ensuite préparées et l’une d’entre elles est tirée au sort le jour du Grand oral.

Le Grand oral dure au total 40 minutes, réparties comme suit :

  • Une phase préparatoire de 20 minutes pendant laquelle le candidat peut remettre ses idées en place et rédiger quelques notes qui lui serviront ensuite de support pendant sa présentation.
  • Une présentation de 5 minutes permettant de répondre à la question posée.
  • Une phase d’échange de 10 minutes durant laquelle les membres du jury s’assureront que tu sais bien de quoi tu parles et que tu peux leur expliquer ta démarche de travail.
  • Une phase d’échange sur ton projet d’orientation de 5 minutes. Pour clôturer cette épreuve, les membres de ton jury te poseront des questions sur ce que tu envisages pour la suite. Vers quelles études tu te diriges, les vœux que tu as formulés sur Parcoursup, le métier que tu aimerais exercer, etc. Tout ce qui est en lien avec ton projet professionnel.

Lire aussi : Bac 2023 : les modalités du Grand oral

5 conseils pour réussir l’épreuve du Grand oral

Parce que nous savons à quel point cette épreuve peut être une source d’angoisse pour certains, nous tenons à te livrer nos meilleurs conseils pour que tout se passe comme sur des roulettes le jour du Grand oral.

Prépare-toi sérieusement à l’épreuve

Premier conseil et sans doute le plus évident, mais il faut que tu te prépares correctement à cette épreuve. Tu n’auras que 5 minutes pour présenter la réponse à ta question, ce n’est pas beaucoup, nous te l’accordons, mais ça te demande justement tout un travail de synthèse. Il faut que tu sois en mesure de dire tout ce qui est important en l’espace de seulement 5 minutes et ce n’est pas toujours un exercice facile.

Alors, nous te conseillons de te préparer en faisant des recherches concises et en t’entraînant le plus souvent possible pour t’assurer que ta présentation tient bien en 5 minutes top chrono.

Le jour de l’examen, il faut que tu connaisses tes deux sujets sur le bout des doigts et que tu sois capable de passer sur l’un comme sur l’autre. Attention, pas d’impasse. Tu n’as qu’une chance sur deux, alors pas le moment de tout miser sur le mauvais cheval.

Anticipe les questions du jury

Le Grand oral ce n’est pas seulement ta présentation, c’est aussi un échange avec le jury et, ça aussi, ça se prépare. Au total, 10 minutes sont consacrées aux questions que le jury va te poser sur ta présentation et 5 minutes à un échange au sujet de ton projet d’orientation. Et le mieux, c’est d’arriver avec quelques idées en tête.

En ce qui concerne ta présentation, nous te conseillons d’anticiper au maximum les questions qui pourraient t’être posées. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, essaie de te demander ce qui soulèverait des interrogations. Tu peux aussi essayer de passer un peu plus rapidement sur certains éléments pour ensuite pouvoir les expliquer un peu mieux au moment des questions (si ça n’altère pas ta présentation bien entendu). En bref, demande-toi ce qui pourrait ne pas être clair ou ce qui pourrait demander des éclaircissements.

Et pour ce qui est de ton projet d’orientation, viens avec des réponses. Si tu ne sais pas encore quel métier tu feras dans 10 ans, ce n’est pas grave, ce n’est pas ce qui est attendu de toi. Ton jury te demandera simplement ce que tu comptes faire l’année prochaine, vers quel secteur tu aimerais t’orienter, etc. Ils vont te poser des questions pour essayer de cerner un peu mieux ton projet professionnel. Alors, essaie de réfléchir à tout ça en amont.

Optimise ton temps de préparation le jour de l’épreuve

Comme nous l’avons dit un peu plus tôt dans cet article, le jour du Grand oral tu auras un temps de préparation de 20 minutes, à ne surtout pas négliger.

Une fois que tu sauras sur quelle question tu vas plancher, ces 20 minutes te permettront de faire le point sur ce que tu vas dire pendant ta présentation et de rédiger quelques notes qui pourront ensuite te servir de support devant ton jury.

Nos conseils ? Note quelques mots-clés sur une feuille de papier pour être sûr(e) de ne rien oublier pendant tes 5 minutes de parole, mais inutile de tout écrire mot à mot. Tu perdrais un temps fou et ce serait dommage de te retrouver à lire ta feuille. Souviens-toi que ton aisance à l’oral sera elle aussi évaluée.

Tu peux aussi te servir de ces 20 minutes pour t’entraîner une dernière fois avant ton passage. Garde 5 minutes à la fin de ta préparation pour répéter à voix haute ou mentalement tout ton petit cheminement.

Lire aussi : Grand oral : optimiser les 20 minutes de préparation

N’hésite pas à demander de l’aide à un professeur si tu en as besoin

Si tu sens à un moment donné que quelque chose n’est pas clair, que tu ne sais pas trop comment dire telle ou telle chose, n’hésite pas et demande de l’aide à ton professeur de spécialité. Ils sont là pour t’aider et si tu leur demandes gentiment, il y a peu de risques qu’ils refusent de te donner un petit coup de main.

L’avis d’un professeur te permettra de savoir que tu ne vas pas dans le mauvais sens et que tu fais ce qu’il faut. Ne reste pas dans ton coin si tu sais qu’on peut t’aider, ce serait dommage et ça pourrait te coûter cher le jour du Grand oral.

Écoute les présentations de tes camarades de classe

Le travail d’équipe peut être très bénéfique et notamment pour le Grand oral. S’il s’agit d’une épreuve individuelle, rien ne t’empêche de travailler avec tes camarades pour peaufiner ta présentation. Tu peux par exemple leur demander de te faire un retour sur ton exposé. Est-ce qu’ils ont bien compris tout ce que tu voulais dire ? Est-ce qu’ils ont des questions ? Est-ce qu’ils ont des suggestions à faire ? Des pistes d’amélioration ? C’est toujours intéressant d’avoir le regarde d’une personne extérieure. Et à charge de revanche ! Si ton camarade t’aide, alors toi aussi tu peux l’aider pour sa présentation.

Avoir l’avis de quelqu’un qui n’a pas travaillé sur ton sujet est vraiment un plus. C’est grâce à cette personne que tu sauras si ce que tu dis est clair ou non. Si elle ne comprend pas quelque chose, alors c’est que peut-être tu pourrais reformuler ou entrer un peu plus dans les détails. Et au contraire, si elle semble tout comprendre, alors bien joué.

Lire aussi : Bac 2023 : les erreurs à ne pas commettre au Grand oral

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une

Prépare toi gratuitement
pour le Grand Oral

Prépare ton Grand Oral avec Delta Business School sur leur campus (Paris 19) le samedi 10 juin à partir de 14h !

Au programme :

  • une conférence pour avoir un max de conseils génériques avant ton passage à l’oral.
  • Un atelier de mise en situation par petit groupe avec des coachs !