Pour la troisième année consécutive, les candidats de terminale passeront du 19 au 30 juin 2023 leur épreuve du Grand oral. Cette épreuve, inédite dans leurs parcours puisqu’il s’agit d’un oral de 20 minutes, est pour beaucoup d’élèves une source de stress et une vraie nouveauté dans la façon de s’y préparer. Avoir conscience de l’importance de la communication non verbale est un élément clé pour réussir au mieux son oral et maximiser ses chances d’obtenir une bonne note. Zoom sur cette notion de langage non verbal dans cet article !
Les modalités du Grand oral
Instauré en 2021 suite à la réforme du baccalauréat, le Grand oral permet aux élèves de terminale de se confronter à une épreuve orale de 20 minutes. Pour rappel, les candidats doivent préparer tout au long de l’année deux problématiques en lien avec l’un de leurs enseignements de spécialité (ou les deux) sur lesquelles ils seront interrogés au mois de juin. En effet, le jour J, le jury, composé de deux professeurs, choisira l’une des deux questions étudiées par l’élève pour qu’il la présente à l’oral pendant 5 minutes.
Au total, l’épreuve, qui a un coefficient de 10 dans la note finale du bac, (pour la voie générale et 14 pour la voie technologique) dure 40 minutes et est composée de deux parties distinctes. 20 minutes de préparation puis 20 minutes d’épreuve, elles-mêmes divisées en trois parties différentes.
- Les 20 minutes de préparation : l’élève est accueilli(e) dans sa salle par les jurys qui choisissent l’une des deux problématiques qu’il a travaillées. Il dispose alors de 20 minutes au brouillon pour préparer et revoir sa présentation.
- Les 5 minutes de présentation : l’élève expose alors son argumentation sur la problématique traitée et cela dans un temps imparti de 5 minutes devant le jury qui ne l’interrompra pas.
- Les 10 minutes de questions du jury : une fois sa présentation terminée, un temps de questions/réponses est prévu. Le jury pose des questions sur le travail de l’élève, ou sur des sujets en lien avec la problématique étudiée.
- Les 5 minutes de discussion sur le projet d’orientation : pour terminer, un temps est réservé pour un échange sur le ou les projets d’orientation du candidat.
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L’importance de la communication non verbale pour le Grand oral
Qu’est-ce que la communication non verbale ?
Pour toute interaction sociale, deux modes de communication peuvent être utilisés : la communication verbale et la communication non verbale. Cette dernière comprend toutes les manières de communiquer avec autrui, autres que les mots et les phrases que tu vas employer. L’intensité et l’intonation de ta voix, la gestuelle, ta posture, ton regard, ta tenue vestimentaire, tes expressions physiques, la distance avec ton interlocuteur, etc. Tous ces éléments composent la communication non verbale et nous les utilisons tous les jours (sans même y faire attention). Ces manifestations peuvent être conscientes comme inconscientes et ont une grande importance dans la perception de l’information par l’autre. En effet, elles peuvent appuyer ou au contraire desservir les propos tenus et influencent grandement nos rapports avec autrui.
Pourquoi faire attention à sa communication non verbale pour l’épreuve ?
Comme toute épreuve orale, entretiens d’embauche ou présentation devant un public, le Grand oral permet à un candidat de mener un oral face à des interlocuteurs, ici le jury. Ces interlocuteurs sont donc réceptifs à la façon de communiquer du candidat en question, d’autant plus parce qu’ils sont là pour analyser sa capacité à bien communiquer tout en développant une argumentation structurée. La communication non verbale dans ce genre d’épreuve est donc primordiale. Si elle est utilisée en cohérence avec le discours prononcé, elle peut grandement faciliter la compréhension du sujet pour le jury, mais aussi accentuer son intérêt, son écoute et réussir à le convaincre.
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Les éléments de communication non verbale à adopter pour l’épreuve
Dès lors, plusieurs éléments de langage non verbal sont à mobiliser pendant l’épreuve. Notons par exemple le fait de :
- Sourire : esquisser à juste titre un sourire pour se présenter ou pendant ton exposé va permettre de montrer au jury que tu es enthousiaste, que tu apprécies ce dont tu parles et le rendra plus intéressé. Attention à ne pas sourire bêtement non plus.
- Parler posément et avec une bonne intonation : c’est la base pour intéresser ton jury. Il faut que tu fasses un effort sur ta façon de parler. Prendre le temps d’expliquer ses propos, ne pas parler trop vite ou parler assez fort te fera gagner en clarté et permettra de convaincre le jury. Pense aussi à ne pas être monotone pour que le jury reste intéressé tout du long de ta présentation.
- Avoir l’air détendu et confiant : maîtriser son stress est primordial, et cela donnera l’impression au jury que tu maîtrises ton sujet sur le bout des doigts.
- Ne pas jouer avec ses mains : les mains trahissent notre état. Évite donc de jouer avec un stylo, de triturer tes ongles ou ta bague, et n’hésite pas au contraire à appuyer tes propos avec tes mains pour rendre ta présentation encore plus vivante.
- Regarder le jury dans les yeux : il est important que tu regardes de manière équilibrée tous les membres du jury. En effet, il est facile de ne regarder qu’une seule personne sur les deux composant le jury, mais cela exclurait la deuxième. Essaie donc de regarder directement tous les membres du jury pour capter leur attention et leur regard.
- Adopter une posture correcte : cela paraît évident, mais ne t’appuies pas contre un mur ou autre, cela pourrait laisser penser que tu n’es pas vraiment intéressé(e) à ce qui se passe.
- S’habiller en circonstance : la tenue vestimentaire peut aussi jouer sur la perception qu’à le jury sur ta présentation. Ainsi, essaie de venir le jour J avec une tenue adaptée, sobre, mais dans laquelle tu es avant tout à l’aise.
Les éléments de communication non verbale à ne pas adopter pour l’épreuve
Au contraire, il existe certains éléments de communication non verbale à bannir définitivement lorsque tu passes un oral, que ce soit au lycée ou bien même plus tard, dans tes études supérieures ou ta carrière professionnelle.
- Le regard évitant : nous te conseillons d’éviter de regarder constamment ailleurs, de fixer le sol ou d’éviter le contact visuel avec ton public. Ça peut donner l’impression que tu manques (beaucoup) de confiance en toi ou d’intérêt pour ce que tu es en train de faire ou de dire (et c’est tout ce que tu ne veux pas transmettre).
- Les bras croisés : croiser les bras peut être perçu comme un signe de fermeture ou de défense. Garde tes bras ouverts et détendus pour encourager une communication ouverte et positive.
- Les mains dans tes poches : garder les mains dans les poches peut renvoyer un manque d’engagement et de professionnalisme à tes examinateurs. Nous te conseillons davantage d’utiliser tes mains de manière expressive et engageante.
- De trop de gestes (et de grands gestes) : même si communiquer avec tes mains peut s’avérer efficace, en faire trop ou des gestes désordonnés peuvent distraire ton public et affaiblir ton message. Utilise des gestes naturels et modérés.
- Une mauvaise posture : évite de t’affaisser, de te pencher ou de t’appuyer sur les supports de manière excessive. Maintiens une posture droite et confiante pour montrer ton engagement.
- Les tics nerveux : on sait bien que ça ne se contrôle pas toujours, mais essaie au maximum de minimiser ou d’éliminer les tics nerveux comme les grattages, les tapotements, les mouvements de jambe excessifs, qui peuvent distraire ton public.
- Les expressions faciales inappropriées : évite les expressions faciales inappropriées : froncer les sourcils, rouler des yeux ou afficher de l’ennui, etc. peuvent nuire à ta crédibilité et à ta connexion avec ton auditoire.
- Une mauvaise utilisation de l’espace : évite de rester statique ou de te déplacer de manière incohérente sans raison. Utilise l’espace de manière intentionnelle pour renforcer tes points clés.
- Un sourire forcé : un sourire authentique est important, mais un sourire forcé peut sembler artificiel et peu sincère. Sois naturel(le) et souris lorsque c’est approprié.
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