Le Grand oral approche et tu commences à te poser de plus en plus de questions ? Faisons le point ensemble sur ce qu’il est important que tu aies avec toi le jour de l’épreuve, ou comment éviter un stress supplémentaire le jour de l’examen si tu n’arrives plus à mettre la main sur ta convocation.
Les modalités du Grand oral
Petit rappel (qui ne fait jamais de mal), le Grand oral dure 40 minutes en tout et pour tout, durant lesquelles ton temps sera réparti comme suit :
- 20 minutes de préparation te permettant de remettre tes idées au clair et de rédiger quelques notes ;
- 5 minutes de présentation pour répondre à la question qui aura été sélectionnée par le jury ;
- 10 minutes de questions/réponses avec le jury ;
- 5 minutes de discussion autour de ton projet d’orientation.
Lire aussi : Bac 2023 : les modalités du Grand oral
Que faut-il apporter le jour de l’épreuve ?
Le jour du Grand oral il est nécessaire que tu sois bien accompagné(e) de quelques précieux documents :
- Ta convocation à l’examen du Grand oral, avec le jour et l’heure du passage ;
- Ta carte nationale d’identité (à jour) ;
- La feuille sur laquelle sont inscrites les deux questions que tu as préparées au cours de l’année, validées par tes enseignants.
Par ailleurs, si tu as prévu de montrer un quelconque support au jury pour illustrer ta présentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, etc.), il faut que tu aies tout ce qu’il faut pour le réaliser. Règle, crayons de couleur, taille-crayon, crayon à papier, feutres, etc. Prépare tout ça pour l’avoir sous la main au moment de l’épreuve.
Quel matériel peut utiliser le candidat lors du Grand oral ?
Sache qu’en tant que candidat(e), tu n’es pas autorisé(e) à utiliser de matériel en dehors du support que tu as élaboré pendant ton temps de préparation. Tu ne peux par exemple pas utiliser de tableau (même s’il y en a un présent dans la salle de passage) et le jury ne peut pas te demander d’écrire quoique ce soit sur une feuille pour répondre à une question.
Lire aussi : Grand oral : 5 conseils pour réussir l’épreuve
Quelle tenue porter le jour de l’épreuve ?
Comme pour n’importe quel oral, nous te conseillons de porter une tenue dans laquelle tu te sens confortable et surtout qui soit professionnelle. Pas de jogging ou de pantalon déchiré, essaie de faire un petit effort et de paraître sous ton meilleur jour. Mais rassure-toi, le costume et le tailleur ne sont en rien obligatoires. Un pantalon et une chemise suffisent, tant que tu es à l’aise et que ta tenue est appropriée.