Bac français 2025. Les dates des épreuves anticipées de français pour la session 2025 viennent d’être dévoilées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Tour d’horizon.
Cette année, en raison de ces élections législatives « surprises » le gouvernement s’est trouvé dans l’obligation de lever le voile sur les dates des épreuves du baccalauréat un peu plus tôt qu’à l’accoutumée. Alors, quand auront lieu les épreuves écrite et orale de français ? Réponse sans plus tarder 👀
Les dates des épreuves du bac français 2025
- Pour cette nouvelle session, l’épreuve écrite de français se tiendra le vendredi 13 juin 2025, de 8 heures à 12 heures, pour tous les candidats en classe de première.
- Pour ce qui est de l’épreuve orale de français, elle se déroulera entre le lundi 23 juin et le vendredi 4 juillet 2025 pour tous les candidats en classe de première.
Maintenant que tu en sais plus sur les dates des épreuves, laisse-nous te présenter les modalités de ces deux épreuves très importantes en classe de première.
Lire aussi : Bac français 2025 : les œuvres au programme
Les modalités des épreuves anticipées du bac français 2025
Le baccalauréat anticipé de français se compose de deux épreuves distinctes : une épreuve écrite et une épreuve orale.
L’épreuve écrite de français dure 4 heures et tu auras le choix entre plusieurs sujets de dissertation et un sujet de commentaire de texte.
L’épreuve orale de français, quant à elle, dure en tout et pour tout 50 minutes. Une fois que l’examinateur aura choisi le texte sur lequel tu devras composer, il te laissera un temps de préparation de 30 minutes pour mettre en place ton commentaire linéaire et prendre quelques notes. Ensuite, tu auras 20 minutes pour le présenter à ton examinateur.
Pendant ces 20 minutes d’échange, le temps sera réparti comme suit :
- Lire à voix haute une partie du texte que tu as préparé (2 points) ;
- Expliquer le texte de manière linéaire en suivant son ordre (8 points) ;
- Répondre à une question de grammaire (2 points) ;
- Et enfin, participer à une brève discussion portant sur l’une des œuvres intégrales étudiées en classe (8 minutes, 8 points).
Lire aussi : Bac français 2025 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?