La baccalauréat de français approche à grand pas et tu ne connais pas encore la méthodologie du commentaire de texte sur le bout des doigts ? Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils méthodologiques pour réussir avec brio le commentaire de texte, un exercice incontournable de l’épreuve écrite.
Eh oui, à l’approche des épreuves de français, il est impératif que tu connaisses les do et don’t du commentaire de texte. Nous savons bien qu’il s’agit d’un exercice très redouté et donc très délaissé par les candidats le jour de l’examen, mais sache qu’avec quelques bases, le commentaire de texte est bien moins impressionnant qu’il n’y paraît.
Par ailleurs, nous tenions à te rappeler une petite chose. Le jour de l’examen, bien souvent les candidats choisissent l’un des sujets de dissertation proposés, de peur de rendre un très mauvais commentaire, parce qu’ils ne savent pas du tout comment s’y prendre. Nous comprenons cette crainte, mais nous te conseillons quand même d’envisager le commentaire une fois que tu seras devant ton sujet. Même si la dissertation semble être ce que tu maîtrises le mieux, on ne sait jamais, tu pourrais ne pas du tout être inspirer et alors te retrouver en difficulté. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas que tu limites tes révisions à l’exercice de la dissertation, le commentaire de texte n’est pas ton ennemi si tu sais comment t’y prendre. Et pour ça, nous sommes là !
La méthodologie du commentaire de texte en français
Le commentaire de texte n’est pas ton ennemi, bien au contraire ! Cet exercice est parfois même un peu plus simple que la dissertation si tu connais bien ton cours. Nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour réussir ton commentaire de texte avec brio.
Lire aussi : La méthodologie de la dissertation de français
Lis le texte plusieurs fois
Il est important que tu comprennes bien de quoi il est question dans le texte qui te sera donné, alors n’hésite pas à le lire une, deux, trois ou même six fois si besoin. Retiens simplement qu’il faut toujours avoir une première lecture basique, puis une deuxième / troisième plus analytiques où tu peux noter dans la marge les éléments, les figures de style ou n’importe quelles informations que tu repères et qui te semble utile. Tout noter sur l’instant permet de ne rien oublier que l’on voudrait ou pourrait développer !
Situe l’extrait dans l’œuvre
Autre chose très importante : repérer la place de l’extrait dans l’œuvre, selon sa place, il aura différentes fonctions.
Par exemple, un incipit aura souvent un rôle fondamental dans une œuvre. Il permet d’introduire les personnages, le cadre spatio-temporel, etc. Si au contraire il ne donne que peu d’informations sur les personnages et les éléments majeurs de l’œuvre, ce sera une spécificité de l’extrait à étudier et à mettre en avant.
Ne pense pas que certaines informations sont trop évidentes et ne doivent pas être précisées, pars du principe que ton correcteur ne connait rien du tout à l’œuvre dont tu vas parler.
Identifie le genre de l’extrait
Selon la nature du texte, tu peux noter les éléments majeurs de l’extrait en ce qui concerne son genre. Nous te donnons ci-dessous un peu plus de précisions.
Comment commenter un texte romanesque ?
Dans ce cas de figure, voici les éléments à prendre en compte :
- Le type de narrateur ;
- La modélisation (qui parle ? à qui ? de quoi ?) ;
- Les relations entre les personnages ;
- Le(s) ton(s) et les registre(s) du texte ;
- Les figures de style majeures ;
- Le temps des verbes.
Comment commenter un texte poétique ?
Dans le cas du texte poétique, les éléments auxquels il faut être attentif sont les suivants :
- Repérer le type de poème (le sonnet par exemple) ;
- Le nombre et la nature de strophes et de vers (les alexandrins par exemple) ;
- Le type et la qualité des rimes ;
- L’étude du rythme et des images est primordiale ;
- Les figures de styles ;
- Les thématiques majeures.
Comment commenter un texte argumentatif ?
Et pour le texte argumentatif ? Voici ce que tu dois regarder :
- Étudier les outils de l’argumentation (le présent de vérité générale, les formulations concises, l’adresse directe au lecteur, etc.) ;
- Le ton adopté, le jeu sur la raison ou sur l’émotion ;
- La nature du texte d’argumentation (une satire par exemple) ;
- La ponctuation.
Comment commenter un texte théâtral ?
Le théâtre est un genre bien particulier, voici une petite liste des éléments à prendre en compte lors de ton commentaire de texte :
- Étudier les relations entre les personnages ;
- Considérer le ton et le registre du discours ;
- Vérifier le respect ou non de la règle des trois unités (de temps, de lieu, de personnages) ;
- Mettre en évidence la nature et la fonction des didascalies ;
- Commenter la nature du texte (la comédie par exemple) ;
- Repérer les outils propres au théâtre (le comique de geste par exemple).
Lire aussi : Commenter un texte de théâtre
Comment trouver la problématique d’un commentaire de texte ?
Pour trouver la problématique du texte, il faut saisir la spécificité du texte, ce qui le rend intéressant et exceptionnel (trouver la raison pour laquelle les jurés l’ont choisi).
Plusieurs axes sont possibles :
- Le texte est-il particulièrement représentatif d’un genre ou d’un mouvement ?
- Se distingue-t-il au contraire des autres dans un genre ?
- Quels outils littéraires sont utilisés et dans quel but ?
L’important est de trouver un ou plusieurs axes (ne pas s’éparpiller non plus ! Un ou deux suffisent) qui concernent le texte dans sa totalité. (Elle ne doit donc pas être trop réduite ou ne concerner qu’une partie de l’extrait).
Le développement du commentaire de texte
Dans le développement, il faut toujours partir d’observations basiques pour aboutir à quelque chose de plus subtil, pointu et réfléchi.
Le premier niveau d’analyse est important pour permettre à celui qui lira votre travail de saisir la nature du texte, ce qu’il contient, etc. et pour montrer que vous l’avez bien compris.
Même si au brouillon, nous te conseillons de commenter le texte en menant une analyse linéaire (en étudiant les phrases une par une de manière composée), le jour de l’examen, il faut que tu rédiges un commentaire composé.
Il faut alors que tu choisisses 2, 3 ou 4 grands axes que tu pourras développer sous la forme de 2 ou 3 sous-parties pour chacune.
Les grands axes peuvent être des thématiques (exemple : l’amour, la solitude, la nature), le portrait d’un personnage ou même une caractéristique d’un personnage ou d’une scène (exemple : le caractère exceptionnel de Grenouille dans Le Parfum de Patrick Suskind). Il est important que tu choisisses bien ces axes pour pouvoir les développer en différents sous-points.
Un plan parfait dans un commentaire composé évite d’articuler artificiellement les notions entre elles. Il faut créer une véritable progression :
- Commencer dans la première partie par présenter les points les plus évidents du texte : la modélisation (si le narrateur est très présent), la place de l’extrait (si c’est une scène d’exposition, un incipit, etc.) ;
- Prolonger la réflexion dans la deuxième partie (développer des points un peu plus complexes) ;
- Ouvrir sa réflexion (dans la troisième sous partie exprimer les idées les plus originales et générales – en quoi ce texte représente-t-il un mouvement ou un genre ?).
Nos quelques conseils pour le commentaire de texte
Tu dois faire attention :
- Au rythme du texte ;
- À la place du narrateur et de l’auteur dans le texte ;
- À bien citer le texte pour prouver ce que l’on analyse et déclare.
Il est important que tu sois attentif au paratexte : il éclaire le texte donné tel quel sans qu’on connaisse forcément l’œuvre en elle-même, en donnant des informations sur le contexte d’écriture, l’auteur, les personnages ou encore l’action. Il ne faut pas l’analyser dans le corps du devoir, mais il est utile pour la compréhension du texte et de ses enjeux.
Dans le corps du commentaire de texte
L’introduction du commentaire de texte
Doivent y apparaître les premières observations générales sur le texte selon l’ordre suivant :
- Le titre et la date de publication de l’oeuvre dont est extrait le texte, sa nature ;
- Le thème, le type de narrateur, le registre, les outils majeurs de l’argumentation ;
- La structure du texte et la problématique.
Lire aussi : Nos conseils de révisions pour l’épreuve de français
Le développement
Tu dois essayer au maximum de structurer ton analyse en 2, 3 ou 4 grandes parties (une partie du texte dans une analyse linéaire, un axe majeur dans un commentaire composé) et commencer chaque partie avec une phrase qui condense la thèse majeure de celle-ci et au sein de chaque partie, respecter cet ordre : l’argument, l’exemple avec une ou plusieurs citations, une courte phrase conclusive sur l’argument.
Veille également à bien citer les lignes à chaque fois et à être très précis dans tes relevés et tes citations.
Petit rappel : bien aller à la ligne et respecter les alinéas.
Lire aussi : Bac français 2023 : les œuvres au programme