À toi qui t’apprêtes à entamer tes études supérieures, sais-tu ce qu’est le système LMD ? Dans ce nouvel article nous revenons avec toi sur le système licence, master et doctorat, implémenté il y a quelques années maintenant, afin de conformer l’enseignement supérieur français aux standards européens.
Qu’est-ce que le système LMD (licence, master et doctorat) ?
Trois petites lettres derrière lesquelles se cachent les termes licence, master et doctorat, correspondant respectivement à trois, cinq et huit années d’études supérieures à l’université ou en école spécialisée.
Implémenté depuis 2004, ce système a pour but d’harmoniser les diplômes de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, de quoi participer à la reconnaissance académique des études à l’international, notamment dans le cadre des programmes Erasmus. Eh oui, si aujourd’hui il t’est possible d’effectuer des séjours académiques un peu partout en Europe sans te soucier le moins du monde de tes équivalences de diplôme, il y a vingt ans les choses étaient bien différentes. C’est ainsi que les crédits ECTS entrent en jeu !
Nous te recommandons également d’écouter le podcast Sauce Bolo, produit par Radio Campus France, pour t’aider à comprendre, avec humour, comment les études supérieures sont devenues européennes !
À savoir : ces trois grades d’études sont reconnus dans tout l’espace européen et rassemblent au total 48 pays partenaires.
Lire aussi : Quelles spécialités choisir pour quelles études supérieures ?
Que sont les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS, ou European Credits Transfer System dans sa forme complète, désignent un système de transfert et d’accumulation de crédits à l’échelle européenne. Tu peux alors les voir comme une forme d’unité de valeur qui permettrait de comptabiliser les savoirs et les compétences acquises sur un semestre. En d’autres termes, c’est grâce à ces crédits que tu peux réaliser un échange en Europe et obtenir une équivalence de diplôme une fois de retour sur le territoire français.
Comment ça marche ? Pour calculer les crédits ECTS, les cursus suivis par les étudiants sont découpés en semestres. Chacun des enseignements vaut un certain nombre de crédits, plus ou moins important selon le cursus suivi. Une fois le semestre terminé et validé, l’étudiant reçoit 30 crédits ECTS au maximum.
Un semestre vaut donc 30 crédits ECTS et une année complète 60 crédits ECTS. Quelques petits calculs te suffiront pour comprendre que la licence (en trois ans) vaut alors 180 crédits ECTS, le master (en deux ans après l’obtention d’une licence) 120 crédits ECTS et le doctorat (en 3 ans après l’obtention d’un master) 180 crédits ECTS également.
Afin d’assurer les équivalences, ces crédits sont transférables dans n’importe quel pays signataire de la Charte de Bologne (d’où le nom du podcast mentionné plus tôt dans cet article !), parmi eux tu retrouveras l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Norvège ou encore la Moldavie.
La licence, premier palier du système LMD
Si tu t’intéresses un tantinet aux études supérieures, tu as forcément entendu parler de la licence. Ce diplôme de niveau bac+3 (soit trois années d’études après l’obtention du baccalauréat) est le premier palier du système LMD et donc des études universitaires.
La licence s’effectue à l’université ou dans une école spécialisée (école de commerce, école d’ingénieurs, école d’art, etc.) et se décompose en trois années : la L1, la L2 et la L3. Durant chacune de ces années, tu vas assister à environ 20 à 25 heures de cours hebdomadaires. Tu seras alors amené(e) à suivre des cours magistraux (ces cours ont souvent lieu avec l’ensemble de la promotion) et des travaux dirigés (en comité restreint).
La licence se décline dans de très nombreuses spécialités, également appelées mentions, de quoi ravir tous les profils. Depuis la rentrée 2014, il existe 45 intitulés de licences, répartis entre quatre domaines :
- Arts, lettres et langues
- Droit, économie et gestion
- Sciences humaines et sociales
- Sciences, technologies et santé
Tu souhaiterais connaître les 45 mentions proposées par l’enseignement supérieur français ? N’hésite pas à te rendre au lien suivant!
Que faire après une licence ?
À l’issue d’une licence, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux faire le choix de poursuivre tes études en master, en licence professionnelle (pour te spécialiser dans une branche précise) ou encore d’accéder à certains concours de la fonction publique. Garde bien en tête qu’après une licence à l’université, très peu d’étudiants décident de s’insérer sur le marché du travail. La licence étant bien généraliste, il est souvent nécessaire de compléter sa formation avec une spécialisation pour être le plus opérationnel possible une fois sur le marché de l’emploi.
Comment s’inscrire en licence ?
Pour t’inscrire en licence, il te faudra passer par la plateforme Parcoursup. Il faut que tu saches que l’accès en licence est non-sélectif, c’est-à-dire que tu auras toutes tes chances, quel que soit ton choix d’enseignements de spécialités, de baccalauréat, etc. Toutefois, certaines licences reçoivent plus de demandes que ce qu’elles peuvent accepter. Leurs capacités d’accueil se trouvent donc limitées. Un sélection peut donc avoir lieu.
Lire aussi : Lettres Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation sur lesquels prendre exemple
Le master, deuxième palier du système LMD
Le master est le deuxième palier du système LMD, il s’agit d’un diplôme de niveau bac+5, accessible aux étudiants déjà titulaires d’une licence ou d’un diplôme de grade licence (comme certains bachelors par exemple).
Tout comme la licence, le master s’effectue à l’université ou dans une école spécialisée. En M1 et M2, les étudiants passent à une phase de spécialisation : ils approfondissent leurs connaissances et leurs compétences afin de se former au monde professionnel qui les attend.
Il existe également une grande variété de masters. Généralement il existe un master pour chaque mention de licence. Le gouvernement a d’ailleurs créé une plateforme dédiée pour que tu puisses trouver le master qui te correspond.
Que faire après un master ?
Une fois ton master en poche, deux choix s’offrent à toi : t’insérer sur le marché du travail ou poursuivre tes études supérieures. À l’issue du master, tu es normalement tout à fait prêt(e) pour travailler et être effectif(ve), mais si tu sens que tu as besoin de te spécialiser encore un peu plus, d’autres formations existent. Tu peux alors faire le choix de poursuivre en mastère spécialisé, en doctorat ou alors de réaliser un second master dans une autre spécialité.
Comment s’inscrire en master ?
A contrario de la licence l’accès en master est, quant à lui, sélectif. Tu devras donc déposer ton dossier de candidature (bulletins de notes, lettre de motivation, CV) directement auprès de l’établissement qui t’intéresse.
Le doctorat, palier le plus haut du système LMD
Le doctorat est le plus haut niveau d’études reconnu par le système LMD. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+8 accessible aux étudiants détenteurs d’un master. Cette formation en trois années a pour but de te spécialiser dans un domaine bien précis via la production d’une thèse.
Qu’est-ce que la thèse ? La thèse est un travail de réflexion et de recherche portant sur un sujet défini. Ce travail est ensuite présenté lors d’une soutenance afin de valider les trois années de doctorat. C’est un peu comme un mémoire de master, mais en plus long ! Il marque ton expertise dans un domaine qui te tient particulièrement à cœur.
Que faire après un doctorat ?
Une fois ton bac+8 en poche, tu peux faire le choix de travailler en tant de chercheur(se), qu’enseignant-chercher(se) à l’université ou encore d’entamer une carrière dans la recherche privée. Beaucoup de carrières sont envisageables, les chemins ne manquent pas !
Comment s’inscrire en doctorat ?
Pour t’inscrire en doctorat, tu dois tout d’abord être titulaire d’un diplôme de master ou d’un autre diplôme conférant ce grade et, tout comme pour le master, tu devras déposer un dossier complet auprès de l’établissement qui t’intéresse.
Cet article touche désormais à sa fin et nous espérons qu’il t’aura permis d’y voir un peu plus clair au sujet du système LMD.