mon master phase admission

Mon Master : tout savoir sur la phase d’orientation

À lire dans cet article :

La phase d’admission Mon Master a ouvert ses portes pour la toute première fois le vendredi 23 juin dernier. Depuis cette date, les candidats reçoivent au fil de l’eau des réponses de la part des établissements pour lesquels ils ont déposé un dossier de candidature. Dans cet article, nous décortiquons ensemble les caractéristiques de cette phase d’admission. Dates à retenir, délais de réponse, refus, etc. Tour d’horizon de tout ce que tu dois garder à l’esprit pendant ces quelques semaines.

Dernière arrivée dans le sillon de l’enseignement supérieur, la plateforme Mon Master simplifie les candidatures en première année de diplôme national de master. Un calendrier unique, un seul et même dossier de candidature pour tous les établissements et une uniformisation des délais de réponses, Mon Master est en quelque sorte la petite sœur de Parcoursup. Voyons tout de suite quelles sont les spécificités de la phase d’admission sur cette nouvelle plateforme d’orientation.

Les dates à ne pas manquer pour la phase d’admission Mon Master

Première chose à garder à l’esprit durant la procédure Mon Master, les différentes échéances de la plateforme. Tu trouveras ci-dessous les dates à retenir et notamment celles de la phase d’admission pour tous les programmes dits « traditionnels », hors alternance.

Dates 2023 Étapes Mon Master
29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 2 avril au 28 mai 2024 Examen des candidatures par les établissements
Du 4 au 24 juin 2024 Phase principale d'admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 Phase complémentaire d'admission

Si, au contraire, tu as formulé des vœux pour des formations en alternance, alors fie-toi à ce calendrier. Il est légèrement différent.

Dates Mon Master 2023 Étapes Mon Master
29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme Mon Master
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des dossiers Mon Master sur le site
Du 2 avril au mois de septembre (date à venir) 2024 Examen des candidatures par les établissements, résultats d’admission et inscription administrative auprès de l’établissement de ton choix

Lire aussi : Calendrier Mon Master 2023 : les dates que tu dois connaître

Les réponses possibles de la part des formations sur Mon Master

En ce qui concerne les réponses possibles de la part des formations maintenant, sache que trois cas de figure sont envisageables.

  • Tu peux être « admis(e) » dans le master pour lequel tu as candidaté, auquel cas, félicitations à toi. Direction maintenant l’inscription administrative.
  • Tu peux également être placé(e) « en attente ». Ce qui veut alors dire que tu es positionné(e) sur la liste d’attente de la formation en question (à un rang qui te sera communiqué). La liste d’attente n’est pas une fatalité, rassure-toi. La demande est bien souvent supérieure au nombre de places disponibles dans les formations, ce qui explique les longues d’attente. Toutefois, l’avantage est que les listes évoluent plutôt rapidement, ta position peut très rapidement grimper et venir te placer du côté des admis. Dans le cas de la liste d’attente, tu n’as pas grand-chose à faire si ce n’est attendre.
  • Tu peux malheureusement être « refusé(e) » de la formation pour laquelle tu as candidaté. Dans ce cas, il n’y a rien à faire si ce n’est te diriger vers de nouvelles possibilités.

Que répondre aux formations sur Mon Master ?

Nous venons de voir ce que les formations pouvaient répondre à tes candidatures, voyons maintenant quelles sont les réponses que tu peux formuler à ton tour.

Pour chacune des propositions d’admission que tu reçois, tu peux :

  • La refuser.
  • L’accepter provisoirement (dans le cas où tu aimerais attendre pour voir si tu peux finalement être accepté(e) dans une autre formation pour laquelle tu es sur liste d’attente).
  • L’accepter définitivement. Dans ce cas, les dés sont jetés et tu ne peux plus revenir en arrière. Nous te conseillons de bien réfléchir avant d’accepter définitivement un vœu (à moins que ce soit ton premier choix, auquel cas, fonce).

Attention, tu ne peux accepter définitivement qu’une seule proposition et dès que tu le fais, les autres places que tu occupais sont alors immédiatement réaffectées à d’autres candidats. Et dans le même esprit, tu ne peux accepter provisoirement qu’une seule proposition et tu dois alors indiquer sur la plateforme les candidatures encore en attente que tu souhaites conserver.

Pour ce qui est des formations en alternance, les règles du jeu changent légèrement. Pour obtenir une réponse favorable de la part d’un établissement, il est nécessaire que tu leur fournisses ton contrat d’alternance. C’est le seul moyen de rendre une admission définitive.

Pour chacune des propositions que tu reçois, tu peux :

  • La refuser.
  • L’accepter provisoirement.
  • L’accepter définitivement (à condition que tu aies pu téléverser ton contrat d’alternance). Les autres places que tu occupais sont alors réaffectées à d’autres candidats.

Lire aussi : Mon Master : tout savoir sur la plateforme d’orientation

Les délais de réponse aux formations sur la plateforme Mon Master

Une fois que tu reçois une proposition de la part d’une formation, attention, tu as un délai à respecter, sous peine de voir ta proposition s’envoler.

Les délais de réponses pour les formations hors alternance sont les suivants :

  • Si tu reçois une proposition avant le 24 juin inclus, alors tu as jusqu’au 26 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, tu as au plus tard jusqu’au lendemain, 23h59, pour te prononcer. Si, par exemple, tu reçois une proposition d’admission le 4 juillet à 14h30, alors tu as jusqu’au 5 juillet 23h59 pour y répondre.

Pour ce qui est des formations en alternance, encore une fois, les règles sont un peu différentes :

  • Si tu reçois une proposition avant le 24 juin inclus, tu as jusqu’au 26 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, tu as jusqu’au lendemain, 23h59, pour te prononcer.
  • Si tu reçois une proposition après le 21 juillet, tu as alors 3 jours pour prendre ta décision.

Fais bien attention à respecter tes délais, sinon tu risquerais de voir tes vœux annulés. Tu as peur de louper le date limite ? Pas de panique, la date limite de réponse est indiquée en face de chacun de tes vœux.

Lire aussi : Mon Master : les résultats sont désormais disponibles

Que faire en cas de refus sur Mon Master ?

Tu n’as eu aucune proposition d’admission sur Mon Master ? Ne t’en fais pas, il existe des solutions. Sache que tu peux saisir le recteur de ton académie pour obtenir un accompagnement personnalisé au cas où tu n’aurais aucune possibilité pour l’année à venir. La plateforme de saisine de Mon Master est accessible depuis le 30 juin dernier.

Retiens toutefois que tu disposes d’un délai de 15 jours après la réception de ton dernier refus sur la plateforme (ou de ton attestation de diplôme national de licence si elle intervient après la notification de ton dernier refus) pour saisir des services rectoraux.

Lire aussi : Mon Master : je n’ai aucune réponse positive, que faire ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une