dates bac de français 2023

Bac français 2024 : les dates des épreuves

À lire dans cet article :

Bac français 2024. L’année de première est une année bien remplie et le baccalauréat de français n’y est pas pour rien. Découvrons ensemble les dates du baccalauréat de français 2024 pour tous les candidats issus des filières générale, technologique et professionnelle, et les candidats libres (pour n’oublier personne).

Les dates du bac de français 2024

L’épreuve écrite du baccalauréat de français 2024 se tiendra le vendredi 14 juin 2024, de 8 heures à 12 heures. L’épreuve orale, quant à elle, se tiendra entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Tu ne connais pas encore ton jour de passage ? Pas de panique, tu ne devrais pas tarder à recevoir ta convocation, sur laquelle sera indiquée la date de ton passage. Pour ce qui est de l’horaire, c’est un peu différent. Contrairement au Grand oral, tu ne sauras pas exactement à quelle heure tu passeras. Tu seras convoqué(e) soit le matin, soit l’après-midi et tu connaîtras ensuite le jour même l’ordre de passage des candidats convoqués au même moment. Ce qui veut dire que tu peux être appelé(e) le matin et ne passer qu’en troisième ou quatrième position, et donc passer vers 11h alors que tu attends depuis 8h. C’est la dure loi du bac de français, mais vois ça comme un avantage. Si tu passes en premier, alors tu es débarrassé(e) et si tu passes en dernier, alors tu auras un peu plus de temps pour revoir tes fiches de révisions.

Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas que tu te dises que tu passeras en premier et qu’ensuite tu seras libre, ne prévois rien la matinée ou l’après-midi de ton passage, parce que tu ne sauras pas à l’avance à quel moment tu passeras.

Lire aussi : Les dates du bac 2024 : le calendrier est là !

La date des résultats du bac de français 2024

Une fois les épreuves passées, il faudra t’armer d’un peu de patience… les résultats des épreuves écrite et orale de français ne seront dévoilés que le 8 juillet 2024. Quelques semaines donc à attendre !

Comment se passent les épreuves du bac de français ?

L’épreuve écrite du bac de français

L’épreuve écrite du bac de français dure 4 heures, durant lesquelles les candidats devront traiter au choix l’un des deux exercices suivants : la dissertation ou le commentaire de texte. Généralement les candidats se retrouvent face à un sujet de commentaire de texte et à trois possibilités de sujets de dissertation. À toi de bien déterminer quel sujet te convient le mieux.

Lire aussi : Bac 2022 : corrigé du sujet de français

L’épreuve orale du bac de français

Pour ce qui est de l’épreuve orale, elle dure 50 minutes, dont 30 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Ton examinateur te donnera le choix entre deux extraits d’œuvre au programme et tu auras ensuite un temps de préparation pour remettre toutes tes idées en ordre et faire de petites notes qui t’aideront au moment de ton passage.

Après une dizaine de minutes passées à analyser le texte en question, tu clôtureras cet oral avec un entretien d’environ 8 minutes au sujet de l’une des œuvres au programme et tu répondras également aux questions de ton examinateur.

Le jour de l’examen, les points sont répartis comme suit :

  • Lecture du texte : 2 points ;
  • Présentation et analyse du texte : 8 points ;
  • Question de grammaire : 2 points ;
  • Présentation d’une œuvre au programme et entretien : 8 points.

Lire aussi : Bac français 2024 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Nos conseils pour réussir le bac de français

À quelques jours de l’épreuve de français du baccalauréat, nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir haut la main les épreuves écrites et orales.

Première chose, ne te repose pas sur tes lauriers ! Les épreuves de français se préparent et, non, y aller au talent n’est pas nécessairement une bonne idée. Nous te conseillons de bien revoir tes fiches de révisions (fiches que tu auras préparées en amont) sur chacune des œuvres au programme pour que tout soit bien frais dans ton esprit. Il est important que tu connaisses les grands axes d’analyse pour chaque ouvrage pour être capable de les poser sur papier si tu tombes sur l’œuvre en question le jour de l’examen. Nous te conseillons également de bien réviser les mouvements littéraires et les styles d’écriture, notamment si tu choisis de traiter l’exercice du commentaire de texte (parce que tu le sais, l’extrait en question ne sera pas tiré d’une œuvre au programme).

Par ailleurs, conseil très important, ne fais pas d’impasse dans tes révisions. En aucun cas. Que ce soit sur certaines œuvres parce que tu mettrais ta main à couper qu’elles ne tomberont jamais, sur certains genres littéraires parce que tu es certain que c’est sur le roman que vous serez interrogés, etc. Pas de fausse voyance ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, il ne faut pas que tu négliges de pans du programme (même si, nous le savons, ça fait beaucoup à apprendre). Il faut que tu connaisses bien toutes les œuvres et que tu sois capable de parler de chacune d’entre elles. Ce conseil est aussi valable pour le choix de l’exercice. Bien souvent les candidats se replient sur le commentaire de texte, parce que la dissertation les effraie et, ce, peu importe le sujet. Et c’est bien dommage. La dissertation est surtout une affaire de méthode. Et puis on ne sait jamais, peut-être que le jour de l’examen, c’est l’exercice que tu n’auras pas prévu de prendre qui t’attirera le plus et ce serait bien dommage de te tirer une balle dans le pied.

Nos conseils pour réviser le commentaire de texte

Besoin d’un petit coup de pouce pour tes révisions de français ? Découvre cette vidéo sur le commentaire de texte. Comment réviser cet exercice ? Comment réfléchir une fois le texte sous les yeux ? Et surtout, comment rédiger son commentaire de texte ? Nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir au mieux l’exercice du commentaire de texte et t’assurer une bonne note le jour de l’examen.

Lire aussi : Bac français 2024 : nos conseils pour un bon commentaire de texte

Nos conseils pour réviser la dissertation

Besoin de conseils pour la dissertation ? Nous le savons, la dissertation est bien souvent la bête noire des candidats et pourtant, cet exercice est avant tout une question de méthode. Découvre notre vidéo pour réviser la dissertation de français et décrocher une (très) bonne note le jour du baccalauréat. Agathe, professeure de français au lycée, te donne toutes ses astuces pour réviser de façons efficaces dans le temps qu’il te reste.

Lire aussi : Bac français 2024 : nos conseils pour une bonne dissertation de français

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une