baccalauréat 2022

Calendrier du bac 2023 : les dates sont là !

À lire dans cet article :

Le baccalauréat est sans aucun doute le sujet le plus important de ton année de terminale (accompagné de Parcoursup). L’année ne vient que de commencer et pourtant, tu dois déjà avoir des centaines de questions en tête… Quelles épreuves vas-tu passer ? Qu’est-ce que le contrôle continu ? Quelles sont les dates du bac 2023 ? Sans oublier les élèves en classe de première qui préparent les épreuves anticipées de français.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lever le voile sur le calendrier du bac 2023. De quoi te permettre d’y voir un peu plus clair.

Le calendrier du bac 2023

Bac général et technologique

Tu trouveras ci-dessous l’intégralité des dates du bac 2023 à retenir si tu es en classe de terminale et de première.

  • Les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023, afin que les notes obtenues puissent être prises en compte dans les dossiers Parcoursup.
  • Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.
  • Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.
  • Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

 

La communication des résultats du premier groupe (baccalauréat général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session interviendra à compter du mardi 4 juillet 2023 pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.

À savoir : Les épreuves professionnelles font l’objet d’un calendrier spécifique et variable selon la spécialité visée.

Bac professionnel

Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu :

  • Le mardi 13 juin 2023 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • Le mercredi 14 juin 2023 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d’économie-droit et d’économie-gestion ;
  • Le jeudi 15 juin 2023 pour celles d’arts appliqués et de cultures artistiques ;
  • Le jeudi 22 juin 2023 pour celles de langues vivantes A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;
  • Le vendredi 23 juin 2023 pour celles de langues vivantes B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).

 

Bac 2023 : les dates du rattrapage et des sessions de remplacement

Cette année, comme c’est le cas tous les ans, le ministère a prévu une session de rattrapage qui concerne les candidats ayant obtenu entre 8 et 10/20 de moyenne générale au bac, et plus précisément, une note supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20. Le fameux rattrapage a lieu entre le mercredi 5 et le vendredi 7 juillet 2023 pour les candidats concernés. Ils sont invités à passer deux épreuves orales au choix parmi celles faisant l’objet d’une épreuve écrite terminale, c’est-à-dire le français, la philosophie ou les enseignements de spécialités suivis en terminale (les matières passées au contrôle continu ne sont pas concernées). L’oral de rattrapage dure une vingtaine de minute. C’est la meilleure note entre celle obtenue à l’épreuve écrite et à l’oral de rattrapage qui est conservée.

Une session de remplacement est également assurée en septembre. Elle est destinée aux candidats ayant été dans l’impossibilité de plancher lors de la session principale pour une raison majeure et justifiée (maladie, hospitalisation…). Les épreuves écrites de remplacement sont fixées les jeudi 7 et vendredi 8 septembre et du lundi 11 au mercredi 13 septembre pour le baccalauréat général et technologique.

Les coefficients du bac 2023

Avec la suppression des épreuves communes, cette année, le contrôle continu sera plus important que jamais et représentera 40 % de la note finale. Composé des moyennes générales des trois trimestres, il sera désormais réparti entre :

  • Les matières du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (créditées d’un coefficient de 6) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de première (crédité d’un coefficient de 8) ;
  • L’EMC – enseignement moral et civique (crédité d’un coefficient de 2) ;
  • Les enseignements optionnels : ils seront eux aussi évalués en contrôle continu, mais les coefficients sont, quant à eux, un peu différents. Si l’élève poursuit son option de première en terminale, alors le coefficient sera de 4. En revanche, si l’option est commencée en terminale, alors le coefficient sera de 2.

Lire aussi : Les coefficients du bac 2023 matière par matière

Le calendrier du bac 2022

L’année dernière, les choses n’étaient pas bien différentes. À titre de comparaison, tu trouveras ci-dessous le calendrier de la session précédente du bac.

 

Nous espérons que ces informations te permettront d’y voir un peu plus clair et te souhaitons un très bon début d’année scolaire !

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une