épreuve anticipée maths

Une épreuve anticipée de maths en première à la rentrée 2026

À lire dans cet article :

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 5 décembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est penché sur de nouvelles mesures pour renforcer le niveau des élèves français sur les savoirs fondamentaux. L’une d’entre elles concernait les mathématiques et l’arrivée d’une épreuve anticipée en classe de première dès la rentrée de septembre 2026.

Gabriel Attal, en poste depuis le mois de juillet dernier, souhaite rehausser le niveau des élèves en français et en mathématiques. Pour ce faire, il annonce l’arrivée d’une épreuve anticipée de mathématiques en classe de première.

Une épreuve anticipée de mathématiques en classe de première dès la rentrée 2026

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lors de sa conférence de presse intitulée « Choc des savoirs », a déclaré qu’une épreuve anticipée de mathématiques et de culture scientifique serait au programme du baccalauréat en classe de première (tout comme l’épreuve anticipée de français lors de cette même année). Une décision qui viendrait valider le bon apprentissage de tous les élèves des lycées généraux et technologiques.

De plus amples précisions seront apportées dans les prochains mois.

Lire aussi : Renforcement des maths, brevet obligatoire, IA… Les annonces de Gabriel Attal pour relever le niveau des élèves français

Le niveau des élèves français en baisse

Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) vient de dévoiler son classement des systèmes éducatifs dans le monde et la France perd du terrain. Le pays se trouve à la 23e position et chute lourdement en mathématiques. Le classement révèle de fortes difficultés dans les matières scientifiques et des résultats « parmi les plus bas jamais mesurés », selon l’OCDE. La France est classée 22e en mathématiques, 24e en compréhension de l’écrit et 22e en sciences parmi les 38 pays de l’OCDE.

Lire aussi : Mathématiques, épreuves de spécialités, abayas… Les nouveautés de la rentrée 2023

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une