grand oral questions LLCER

Grand oral : 30 questions et sujets pour la spécialité LLCER

À lire dans cet article :

Grand oral 2024. Le Grand oral approche doucement, mais sûrement… Tu suis la spécialité LLCER et tu es toujours à la recherche d’une question en lien avec les langues vivantes ? Tu tombes très bien. Dans cet article, nous te proposons 30 idées de questions et de sujets pour tous les candidats qui suivent l’enseignement de spécialité LLCER (langue, littérature, cultures étrangères et régionales).

Pour rappel, cette année, l’épreuve du Grand oral se tiendra entre le 24 juin et le 3 juillet. Tu n’as pas encore reçu ta convocation ? Pas de panique, elle ne devrait plus tarder maintenant. Elle t’indiquera la date et l’heure de ton passage.

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Les modalités du Grand oral 2024

Une fois en classe de terminale, depuis la réforme du baccalauréat de 2019, les élèves doivent préparer deux questions en lien avec leurs enseignements de spécialités. Le jour de l’épreuve, les membres du jury (composé de professeurs de spécialité) se mettront d’accord sur l’une des deux questions et le Grand oral pourra commencer.

Ce que tu dois retenir ? L’épreuve du Grand oral se compose d’une partie préparation de 20 minutes, une fois que tu connaîtras la question sur laquelle tu seras interrogé(e), alors tu disposeras de 20 minutes pour remettre toutes tes idées en ordres et les poser sur papier (tes notes). À l’issue de cette préparation, tu présenteras ensuite ta réponse argumentée en 10 minutes top chrono, avant d’échanger avec le jury pendant 10 minutes sur ton sujet.

En bref :

  • 20 minutes de préparation ;
  • 10 minutes de présentation ;
  • 10 minutes de questions/réponses.

Pour un total de 40 minutes d’épreuve. 

À noter : la phase de discussion autour du projet d’orientation a été supprimée par Gabriel Attal depuis la rentrée 2023, ces 5 minutes de l’épreuve sont désormais ajoutées à la phase de présentation.

Lire aussi : Bac 2024 : les nouvelles modalités du Grand oral

Comment bien choisir ses deux questions ?

Si tu fais partie des élèves de la voie générale, alors il faut que tes deux questions soient en lien avec tes enseignements de spécialité. Tu peux faire le choix de consacrer une question par enseignement ou alors de t’orienter vers des questions plus transversales, mais quoi qu’il arrive, il faut que tes questions aient un rapport avec tes spécialités.

Par exemple, si tu suis les enseignements de spécialités LLCER et HGGSP, alors tu peux faire le choix d’une question en lien avec la LLCER et d’une question en lien avec la HGGSP, ou alors une question LLCER et une question transversale LLCER/SVT ou bien même deux questions transversales LLCER/SVT. Libre à toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Si tu es en filière technologique, les choses sont un peu différentes. Les questions doivent s’appuyer sur l’enseignement de spécialité pour lequel des programmes prévoient la réalisation d’une étude approfondie ou d’un projet. « Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève », précise le ministère de l’Éducation nationale.

30 questions et sujets de Grand oral pour la spécialité LLCER

Tu trouveras ci-dessous 30 questions et sujets de Grand oral pour la spécialité LLCER pour te permettre d’y voir un peu plus clair :

Les voyages élargissent-ils l’esprit ou renforcent-ils le sentiment d’appartenance ?

Est-ce que la traduction a des limites ?

La culture se limite-t-elle à notre langage ?

Le voyage est-il est la seule manière de s’évader ?

La société est-elle nécessairement multiculturelle ?

L’apprentissage d’une langue étrangère peut-il nous permettre de voyager ?

En quoi le voyage nous permet-il de développer notre ouverture d’esprit ?

L’art a-t-il des limites ?

La culture a-t-elle besoin d’artistes ?

Le rêve américain existe-t-il ?

Le système judiciaire américain est-il injuste ?

Est-ce que l’art n’a pour but que d’être beau ?

Dans quelles mesures la société est-elle dénoncée à travers la littérature ?

Comment fonctionne le système judiciaire américain ?

La société peut-elle nous aider à exprimer qui nous sommes vraiment ?

Un tourisme équitable est-il possible ?

En quoi les dystopies sont-elles le reflet de notre société ?

Nos émotions sont-elles conditionnées à notre langue maternelle ?

Peut-on traduire l’intégralité d’une langue ?

 Notre langue nous définit-elle ?

Quelle est l’histoire d’Hollywood ?

L’expression de nos sentiments influence-t-elle notre croissance ?

Peut-on lier art moderne et débats des idées ?

Peut-on penser ce que l’on  ne sait pas dire ?

L’art de jouer avec les mots est-il une façon de conduire efficacement le débat ?

Peut-on s’approprier une culture ?

Le débat est-il signe d’émancipation ?

L’exil est-il définitif ?

Les réseaux sociaux sont-ils une arme contre la censure ?

Écrire l’histoire, est-ce la réinventer ?

Bien entendu, ces questions sont des exemples, à toi ensuite de te les approprier.

Besoin d’un coup de pouce dans ta seconde spécialité ? Découvre nos articles sur le sujet :

Nos conseils pour réussir le Grand oral en LLCER

Laisse-nous maintenant te donner quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté le jour du Grand oral.

  • Prépare-toi bien : la clé pour réussir ton Grand oral est une bonne préparation.
  • Structurer ton discours : la structure de ton discours est très importante. Il doit être clair et bien organisé, avec une introduction, un développement et une conclusion. Utilise des transitions pour lier tes idées et faciliter la compréhension de ton public.
  • Utiliser des exemples concrets : utilise des exemples concrets pour étayer tes arguments. Cela rendra ton discours plus intéressant et plus facile à suivre pour ton auditoire.
  • Maîtriser la communication non verbale : la communication non verbale joue un rôle crucial dans la présentation. Assure-toi de bien maîtriser ton langage corporel, ton ton de voix et ta gestuelle pour captiver l’attention de ton public.
  • Sois confiant : la confiance en soi est essentielle pour réussir un Grand oral. Crois en tes capacités, fais des pauses régulières pour respirer et ne te laisse pas intimider par le jury.
  • Répondre aux questions du jury : le Grand oral est également l’occasion de répondre aux questions du jury. Écoute attentivement leurs questions, prends ton temps pour y répondre et n’hésite pas à demander des précisions si nécessaire.

En suivant ces conseils, tu devrais être en mesure de réussir ton Grand oral au bac avec succès.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !