dates bac de français 2023

Les dates du bac de français 2023

À lire dans cet article :

Bac de français 2023. L’année de première est une année bien remplie et le baccalauréat de français n’y est pas pour rien. Découvrons ensemble les dates du baccalauréat de français 2023 pour tous les candidats issus des filières générale, technologique et professionnelle, et les candidats libres (pour n’oublier personne).

Les dates du bac de français 2023

L’épreuve écrite du baccalauréat de français 2023 se tiendra le jeudi 15 juin, de 8 heures à 12 heures. L’épreuve orale, quant à elle, se tiendra entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Tu ne connais pas encore ton jour de passage ? Pas de panique, tu ne devrais pas tarder à recevoir ta convocation, sur laquelle sera indiquée la date de ton passage. Pour ce qui est de l’horaire, c’est un peu différent. Contrairement au Grand oral, tu ne sauras pas exactement à quelle heure tu passeras. Tu seras convoqué(e) soit le matin, soit l’après-midi et tu connaîtras ensuite le jour même l’ordre de passage des candidats convoqués au même moment. Ce qui veut dire que tu peux être appelé(e) le matin et ne passer qu’en troisième ou quatrième position, et donc passer vers 11h alors que tu attends depuis 8h. C’est la dure loi du bac de français, mais vois ça comme un avantage. Si tu passes en premier, alors tu es débarrassé(e) et si tu passes en dernier, alors tu auras un peu plus de temps pour revoir tes fiches de révisions.

Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas que tu te dises que tu passeras en premier et qu’ensuite tu seras libre, ne prévois rien la matinée ou l’après-midi de ton passage, parce que tu ne sauras pas à l’avance à quel moment tu passeras.

Lire aussi : Les dates du bac 2023 : le calendrier est là !

La date des résultats du bac de français 2023

Une fois les épreuves passées, il faudra t’armer d’un peu de patience… les résultats des épreuves écrite et orale de français ne seront dévoilés que le 4 juillet 2023. Quelques semaines donc à attendre !

Comment se passent les épreuves du bac de français ?

L’épreuve écrite du bac de français

L’épreuve écrite du bac de français dure 4 heures, durant lesquelles les candidats devront traiter au choix l’un des deux exercices suivants : la dissertation ou le commentaire de texte. Généralement les candidats se retrouvent face à un sujet de commentaire de texte et à trois possibilités de sujets de dissertation. À toi de bien déterminer quel sujet te convient le mieux.

Lire aussi : Bac 2022 : corrigé du sujet de français

L’épreuve orale du bac de français

Pour ce qui est de l’épreuve orale, elle dure 50 minutes, dont 30 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Ton examinateur te donnera le choix entre deux extraits d’œuvre au programme et tu auras ensuite un temps de préparation pour remettre toutes tes idées en ordre et faire de petites notes qui t’aideront au moment de ton passage.

Après une dizaine de minutes passées à analyser le texte en question, tu clôtureras cet oral avec un entretien d’environ 8 minutes au sujet de l’une des œuvres au programme et tu répondras également aux questions de ton examinateur.

Le jour de l’examen, les points sont répartis comme suit :

  • Lecture du texte : 2 points ;
  • Présentation et analyse du texte : 8 points ;
  • Question de grammaire : 2 points ;
  • Présentation d’une œuvre au programme et entretien : 8 points.

Lire aussi : Bac français 2023 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une