La biographie est un genre à part entière, qu’il convient de bien maîtriser dans le cadre de ta préparation au bac de français, et plus largement pour ta culture générale. Voici donc dans cet article ses principales caractéristiques.
Définition et enjeux de la biographie
Une biographie est un texte dans lequel un auteur restitue la vie d’une personne généralement célèbre. Le principal enjeu de la biographie est de renseigner le lecteur sur la vie d’une personne (son œuvre, son métier…). Du grec ancien βιογραφία (biographía), littéralement “vie écrite”, la biographie est un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière ou d’un événement dans la vie du protagoniste ou d’une personne célèbre. Elle peut être écrite par la personne elle-même (il s’agit alors d’une autobiographie), ou par une autre personne.
Qu’est-ce qu’une biographie ?
Une biographie est le récit de la vie d’une personne dans lequel le narrateur et l’auteur se confondent et se distinguent du personnage principal. Ce personnage principal est le sujet de la biographie : c’est sur sa vie que l’on écrit. Il s’agit donc d’un récit fait à la troisième personne, qui relate une vie réelle, très souvent achevée et qui relève d’un discours narratif, d’une démarche chronologique.
Origines et évolution du genre biographique
La biographie est un genre ancien, qui remonte à l’Antiquité. La biographie connaît une évolution considérable au fil des siècles. Ce genre était alors utilisé afin de relater, de manière orale ou bien par écrit, la vie de personnages illustres, que ce soit des personnages politiques, des philosophes, des stratèges, des écrivains, des poètes, etc.
Parmi les premiers écrits que l’on peut considérer comme étant des biographies, on peut évoquer les Vies parallèles de Plutarque, qui a entrepris d’écrire la vie des hommes importants du Ve siècle av. J.-C. et dont il définit le caractère en fonction de leurs actions.
Au Moyen-Âge, dans une perspective religieuse, le genre biographique a pour objectif premier de faire connaître la vie des saints de l’Église, tels que Thomas d’Aquin ou les apôtres, en mettant en avant leurs vertus, et leurs actes pieux. Cette conception évolue à la Renaissance, où ce sont désormais les artistes qui occupent le cœur du récit.
Mais c’est véritablement à partir du XVIIe siècle que le terme de « biographie » fait son apparition dans les dictionnaires. En parallèle, les biographes s’intéressent non plus seulement à la vie des grands personnages de l’Histoire, mais de plus en plus aux vies privées et ordinaires, privilégiant le caractère psychologique d’un personnage et de son évolution au sein de la société.
À la fin du XXe siècle, la biographie est un genre très courant et populaire, qui permet d’en savoir plus sur la vie d’une personne sur laquelle on porte de l’intérêt, en lien souvent avec le contexte historique dans lequel cette dernière a évolué.
En ce qui concerne les motivations d’un biographe à se pencher sur la vie d’une autre personne, on peut évoquer le besoin de répondre à un besoin personnel, notamment une passion vouée à un personnage.
Les différents types de biographies
La biographie « savante » ou historique
Ce type de biographie se base uniquement sur des documents, des archives et sources primaires, telles que des lettres, des témoignages, etc., dans le but de restituer la vie de la personne. Il effectue alors un travail approfondi de chercheur et d’historien. Ainsi, dans la biographie historique, la vie de l’individu est mise en rapport avec les grands événements et le contexte global.
La biographie « romancée »
La biographie romancée se fonde sur des éléments vrais de la vie de la personne dont est faite la biographie, mais invente aussi certaines circonstances ou certains détails. Dans cette dernière, des événements réels sont mis en reliefs par une reconstitution sous forme de récit.
Le processus d’écriture d’une biographie
Une biographie est un texte dans lequel un auteur raconte la vie d’une personne célèbre dans le but de renseigner le lecteur. Pour y parvenir, il s’appuie sur ses connaissances, mais aussi sur du matériel écrit ou visuel. Une fois les renseignements rassemblés, plusieurs formes de narration s’offrent au biographe : chronologique, thématique, savante, romancée.
Une fois que l’on a choisi le personnage dont on veut écrire la biographie et que les éléments sont rassemblés, il reste à déterminer le sujet : on peut ne raconter qu’un épisode de la vie du personnage ou au contraire toute sa vie (de la naissance à la mort). Dans ce dernier cas, il s’agit d’un récit chronologique. Mais il est possible aussi d’écrire la vie d’un personnage célèbre de manière thématique. Les événements racontés sont liés à des thèmes qui vont former des chapitres.
Exemple : les angoisses, les lieux, les événements marquants, l’entourage, etc., du personnage dont on a choisi de raconter la vie.
Biographie et autobiographie
L’autobiographie est une biographie dont l’auteur est la même personne que le personnage dont est fait le récit de vie. L’autobiographie peut prendre plusieurs formes : les confessions, les mémoires, le journal intime, le récit de vie, etc.
L’autobiographie est un genre littéraire où l’auteur parle de sa propre vie. Même si ce sont des récits à la première personne, il ne faut pas confondre l’autobiographie avec le journal intime ou avec le roman autobiographique. Il existe plusieurs sous-genres de l’autobiographie, comme le récit d’enfance, les Mémoires ou les essais : il ne faut donc pas confondre la biographie et l’autobiographie, celle-ci visant à raconter sa propre vie.
Pour aller plus loin
Pour t’aider dans ta préparation, nous te proposons de consulter les biographies des auteurs au programme du bac français, et d’autres incontournables qu’il te faut connaître :
- Biographie d’Hélène Dorion
- Biographie de Jean-Luc Lagarce
- Biographie d’Arthur Rimbaud
- Biographie de Denis Diderot
- Biographie de Marivaux
- Biographie de Ronsard
- Biographie de Corneille
- Biographie de La Bruyère
- Biographie de Francis Ponge
- Biographie de Chateaubriand
- Biographie d’Olympe de Gouges
- Biographie de l’Abbé Prévost
Et d’autres sont à venir !