Identifier mouvement littéraire

Français : Les mouvements littéraires et leurs caractéristiques

À lire dans cet article :

Bac français 2024. Qui dit classe de première, dit aussi bac de français ! Eh oui, cette année, tu vas avoir matière à réviser et il est grand temps pour toi de t’intéresser aux mouvements qui ponctuent la littérature française depuis plusieurs siècles. Envie de devenir un(e) expert(e) en la matière ? Découvre sans plus tarder notre fiche de révisions complète pour décrocher la meilleure note le jour de l’épreuve écrite (et orale, ne l’oublions pas) du bac de français.

Les exercices du commentaire de texte et de la dissertation impliquent une bonne connaissance des mouvements littéraires. Si tu n’es pas encore très au point pour le moment, pas de panique, avec un peu d’entraînement, ils seront beaucoup plus faciles pour toi à identifier.

Tu trouveras ci-dessous la liste des principaux mouvements littéraires à connaître, leurs caractéristiques et leurs thématiques principales. De quoi briller le jour de l’examen.

Les mouvements littéraires du XVIe siècle

L’humanisme

Ce mouvement littéraire, né au XVIe siècle avec le poète Pétrarque, place l’homme au centre de la pensée. Selon ce mouvement, l’homme remplace Dieu et la religion. Tu peux alors penser par exemple à Gargantua. Rabelais y critique les doctrines sophistes du Moyen-Âge qui prônent l’apprentissage par cœur des textes théologiques en latin et promeut une pédagogie humaniste centrée sur les sciences, l’étude du français et le développement du sens critique.

Si cette œuvre t’intéresse, sache que nous avons rédigé une analyse de Gargantua, roman au programme du bac de français 2023, accompagnée d’une courte vidéo explicative pour lever toutes les zones d’ombre.

Lire aussi : Les œuvres au programme du bac de français 2023

Les caractéristiques de l’humanisme

Les auteurs humanistes recourent à un style qui sert à la fois à convaincre et à persuader. Ils utilisent ainsi à la fois le registre hyperbolique (hyperbole, énumérations, exagérations, nombreux adjectifs au superlatif, une ponctuation très expressive, des phrases longues), le discours imagé (comparaisons, métaphores, périphrases, allégories), le registre argumentatif (convaincre et persuader) et le registre épidictique (louer et blâmer à la fois).

Si tu veux en savoir plus à ce sujet, nous te conseillons de jeter un petit coup d’œil à notre article sur les registres littéraires, nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible.

Les thématiques de l’humanisme

Le mouvement littéraire de l’humanisme traite principalement des thèmes suivants :

  • Les textes grecs et latins de l’Antiquité ;
  • L’instruction comme liberté ;
  • La découverte du monde ;
  • La religion ;
  • La politique et l’art de gouverner ;
  • La foi en l’humanité.

L’homme est au centre de la pensée humaniste (il remplace la religion et Dieu). Les humanistes argumentent, réfléchissent et exploitent les richesses de la langue française. Les textes appartenant à ce mouvement littéraire sont souvent des textes argumentatifs.

Les grands auteurs de l’humanisme

De nombreux auteurs célèbres se distinguent à l’époque de l’humanisme. On pourrait relever parmi eux Rabelais (Gargantua, Pantagruel), Montaigne (Les Essais) ou encore Agrippa d’Aubigné (Les Tragiques).

Lire aussi : La dissertation sur le roman expliquée en quelques exemples de plans

Le baroque

Ce mouvement littéraire apparaît à la fin du XVIe siècle et se poursuit jusqu’au XVIIe siècle. Il se distingue par son style précieux et par ses images allégoriques. Le but des auteurs baroques est de montrer leur parfaite maîtrise des codes de la littérature en recourant à de nombreux jeux de style.

Les caractéristiques du baroque

Les écrivains appartenant au mouvement littéraire baroque utilisent la préciosité pour impressionner par leur maîtrise de la langue et de la plume. Ils recourent ainsi à de nombreuses figures d’opposition (antithèse, oxymore), à des jeux avec les sonorités (allitérations, assonances) et à l’imaginaire (allégories, métaphores, comparaisons).

Les principaux thèmes abordés par les auteurs baroques sont les suivants :

  • La religion ;
  • Le rêve, l’illusion ou encore la magie ;
  • L’instabilité, la métamorphose ;
  • La violence des sentiments.

Les baroques jouent avec l’émotion et la sensibilité de leurs lecteurs en usant d’illusions, de métaphores, de jeux d’apparences, etc. Ils cherchent ainsi à révéler les aspects étranges du monde. La mort occupe également une place centrale dans leurs œuvres (le memento mori).

Les grands auteurs du baroque

Parmi les grands auteurs appartenant à ce mouvement littéraire, on peut citer Corneille (L’Illusion comique, première pièce de mise en abîme), Honoré d’Urfé (L’Astrée, roman pastoral) ou encore Scarron (Virgile travesti, Roman comique).

La pléiade

La pléiade apparaît dans les années 1549-1570 grâce à sept poètes de la Renaissance françaises qui décident de porter ce nom (une belle allusion au nom d’une constellation de sept étoiles).

Ces poètes participent également au mouvement humaniste. On retourne alors chez eux cette même admiration pour les textes antiques et pour la poésie de Pétrarque.

Les caractéristiques de la pléiade

Les poètes de la pléiade défendent avec ferveur l’emploi de la langue française face à celui du latin. Ils souhaitent enrichir la langue française pour la faire rivaliser avec le latin et le grec.

Les thèmes de prédilection des auteurs de la pléiade sont les suivants :

  • L’amour ;
  • La fuite du temps ;
  • L’immortalité de la poésie.

Les grands auteurs de la pléiade

Parmi les auteurs les plus connus, notons Du Bellay ou encore Ronsard.

Lire aussi : Bac de français : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Les mouvements littéraires du XVIIIe siècle

Le classicisme

Le classicisme est né au XVIIIe siècle. Aux déboires du baroque, se succède la rigueur du classicisme. Un mouvement littéraire caractérisé par le retour aux valeurs de l’Antiquité.

Les caractéristiques du classicisme

Le but des auteurs classiques est d’atteindre la beauté et la rigueur des œuvres antiques en utilisant des parallélismes de construction, des maximes, un registre argumentatif, des figures de style (chiasme, métaphore, comparaison, périphrase, etc.), une plume très claire et épurée tout en conservant une grande rigueur dans la forme (alexandrin régulier utilisé dans la poésie et au théâtre, application de nombreuses règles dans tous les genres littéraires (par exemple : règle des trois unités, vraisemblance, etc.).

Les thématiques du classicisme

Les principaux thèmes du classicisme sont les suivants :

  • La nature ;
  • La création littéraire ;
  • La soumission à la raison ;
  • L’homme.

L’objectif des auteurs classiques est de rationaliser leur propre sensibilité en établissant de nombreuses règles esthétiques et morales. Ils répondent à la maxime latine placere et docere : plaire et instruire. Et aussi castigat ridendo mores : corriger les moeurs en riant.

Les auteurs appartenant à ce mouvement littéraire peignent ainsi les caractères et les passions des hommes, et critiquent tout excès moral ou esthétique. Ils prônent l’idéal de l’honnête homme.

Les grands auteurs du classicisme

Parmi les grands auteurs appartenant à ce mouvement littéraire, on peut citer Molière (Les Fourberies de Scapin), Racine (Bérénice), La Fontaine (Les Fables), Madame de La Fayette (La Princesse de Clèves) ou encore La Bruyère (Les Caractères).

Lire aussi : Commentaire de texte : analyser la ponctuation

Les Lumières

Ce mouvement littéraire est né au XVIIIe siècle. Les écrivains, dépourvus face à la réalité politique de leur temps, dénoncent les absurdités du monde politique et religieux pour défendre des causes qui leur semblent justes.

Les caractéristiques des Lumières

Les écrivains des Lumières réfléchissent aux grandes thématiques philosophiques et politiques contemporaines. Ils ont donc recours à tous les procédés de l’argumentation et à l’ironie (créer un décalage par exemple entre l’utilisation d’un registre hyperbolique et pathétique). Le narrateur est fortement impliqué et essaye également d’impliquer le lecteur pour mieux le convaincre (utilisation de questions rhétoriques).

Les thématiques des Lumières

Les principaux thèmes des Lumières :

  • Le combat contre la censure, l’ignorance et l’obscurantisme ;
  • La réflexion sur le bonheur ;
  • Le développement de nouveaux modèles politiques et sociaux, et rejet de la monarchie absolue ;
  • Foi dans l’homme et dans le progrès scientifique.

Les écrivains du XVIIIe siècle contestent leur réalité politique et critiquent vivement l’intolérance, les inégalités, la censure, l’esclavagisme, etc. Ils s’impliquent pour des causes qu’ils considèrent comme justes. Ils dénoncent également le fanatisme religieux et prônent la raison.

Les grands auteurs des Lumières

Tu retrouveras Voltaire (Candide, Dictionnaire philosophique), Montesquieu (Lettres persanes, De l’Esprit des lois), Beaumarchais (Le Mariage de Figaro) ou encore Marivaux (Le Paysan parvenu, L’Île des esclaves).

Lire aussi : Le top 10 des erreurs qui énervent ton prof de français

Les mouvements littéraires du XIXe siècle

Le romantisme

Ce mouvement littéraire est apparu à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne et en France au début du XIXe siècle. Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières. Pour la première fois, c’est l’émotion intérieure du poète qui prime sur la rigueur du style et de l’argumentation.

Les caractéristiques du romantisme

Les romantiques explorent leur propre subjectivité. Ils interrogent les règles très strictes prônées par la littérature jusqu’ici pour les subvertir et réinventer la littérature. Ce mouvement littéraire se caractérise ainsi par une forte implication du narrateur (présence de la première personne du singulier, beaucoup d’adjectifs, d’adverbes, etc.), un regret de l’Antiquité et exaltation du passé (présence du registre tragique, du registre pathétique et du registre lyrique), la subversion des formes : mélange du beau et du laid, du comique et du tragique, l’utilisation de nouvelles figures de style (rejet / contre-rejet) et de nouvelles formes littéraires (le drame romantique de Victor Hugo, la poésie en vers libres de Baudelaire).

Les thématiques du romantisme

Les principaux thèmes abordés dans les écrits romantiques sont les suivants :

  • Les sentiments négatifs de l’homme : la mélancolie, la nostalgie, les passions, le moi en souffrance, la solitude ;
  • La nature ;
  • La spiritualité ;
  • La liberté ;
  • Le combat politique ;
  • Le pittoresque.

Certains écrivains romantiques s’engagent avec ferveur au nom de grands idéaux politiques. D’autres exaltent la nature. Des écrivains romantiques se servent de l’écriture pour exprimer leur souffrance. Le romantisme marque la primauté de l’individu et de sa sensibilité, c’est l’expression du moi.

Les grands auteurs du romantisme

De nombreux grands écrivains appartiennent à ce mouvement littéraire comme notamment Victor Hugo (Les Châtiments, Les Contemplations), Lamartine (Méditations poétiques), Nerval (Les Chimères) ou encore Chateaubriand (René).

Mettons le marteau dans les théories, les poétiques et les systèmes. Jetons bas ce vieux plâtrage qui masque la façade de l’art ! Il n’y a ni règles, ni modèles ; ou plutôt il n’y a d’autres règles que les lois générales de la nature qui planent sur l’art tout entier […]. Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art.

Victor Hugo, préface de Cromwell, 1827

Lire aussi : La naissance de la poésie romantique

Le Parnasse

Le Parnasse naît au XIXe siècle et vient se placer en opposition au romantisme, à qui on reproche une exaltation des sentiments et un culte du moi trop excessif.

Les caractéristiques du Parnasse

Les auteurs du Parnasse sont partisans de l’art pour l’art. Ils cherchent à atteindre une forme de beauté pure et objective. La seule raison d’être de la poésie est sa beauté.

Les grands auteurs du Parnasse

Garde ces noms en tête : Leconte de Lisle, Théophile Gautier et Hérédia. Grandes figures du Parnasse.

Le naturalisme

Ce mouvement littéraire du XIXe siècle dénonce les horreurs politiques et sociales pour essayer de changer la société de son temps.

Les caractéristiques du naturalisme

Les naturalistes cherchent à décrire au plus près la réalité de leur temps. Au contraire des romantiques, ils cherchent à peindre le réel sans l’idéaliser. On notera donc l’utilisation d’un discours descriptif très détaillé (utilisation des temps de la description, de nombreux adjectifs, un point de vue neutre (troisième personne, point de vue externe), des adverbes, des termes techniques), la mise en avant de personnages issus de la classe populaire et le mélange des registres : pour dénoncer la réalité tout en la décrivant le plus objectivement possible. Le romancier ne juge pas, ne condamne pas, n’absout pas. Il expose des faits. Mais il les expose pour que les choses changent et évoluent.

Les thématiques principales du naturalisme

Les thématiques principales du naturalisme sont les suivantes :

  • Les conditions de vie difficiles des classes sociales les plus pauvres ;
  • L’hypothèse de la transmission héréditaire des handicaps (folie, alcoolisme, etc.) ;
  • La société : les contextes sociaux et l’évolution de l’individu.

En bref, représenter le plus fidèlement possible la réalité de son temps, en s’intéressant à toutes les couches de la société, l’art ne doit exclure aucun sujet.

Les grands auteurs du naturalisme

Parmi les écrivains les plus célèbres de ce mouvement, on pourrait citer Balzac (Le Père Goriot), Stendhal (Le Rouge et le noir), Zola (L’Assommoir, Germinal) ou encore Maupassant (Pierre et Jean).

Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d’événements qui paraîtrait exceptionnel. Son but n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. À force d’avoir vu et médité il regarde l’univers, les choses, les faits et les hommes d’une certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l’ensemble de ses observations réfléchies. C’est cette vision personnelle du monde qu’il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l’a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance.

Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Maupassant, préface de Pierre et Jean

NB : Le naturalisme ressemble beaucoup au réalisme. Il se distingue par l’utilisation de termes scientifiques.

Lire aussi : Ce qu’on attend de toi à l’oral de français

Le symbolisme

Ce mouvement littéraire s’est développé au XIXe siècle. À l’inverse du réalisme, les écrivains de ce mouvement littéraire veulent exprimer l’indicible – l’essence même des choses et des idées.

Les caractéristiques du symbolisme

Les symbolistes veulent s’opposer au scientisme propre au XIXe siècle. Ils se servent de la littérature pour permettre au lecteur de ressentir des idées abstraites. Seuls les poètes disposent du pouvoir d’exprimer et “de peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit” (Mallarmé) grâce à des figures de rhétorique très imagées (notamment les analogies, les périphrases, les métaphores, les comparaisons), de nouvelles formes poétiques : la poésie en vers libre notamment ou encore la poésie en prose, et des jeux de sonorité (assonance, allitération).

Les thématiques du symbolisme

Les principales thématiques du symbolisme sont les suivantes :

  • Le refus des conventions bourgeoises ;
  • La métaphysique, la spiritualisme ;
  • Le poète visionnaire ;
  • L’hermétisme.

Les principales thématiques qui intéressent les poètes de ce mouvement littéraire sont la mort, le crépuscule, le rêve, la mythologie, le mystère, le flou ou encore les paysages.

Les grands auteurs du symbolisme

Parmi les poètes symbolistes les plus célèbres, on peut citer Baudelaire (Petits poèmes en prose), Verlaine (Poésies) ou encore Mallarmé (Poésies).

Ennemie de l’enseignement, la déclamation, la fausse sensibilité, la description objective, la poésie symbolique cherche à vêtir l’idée d’une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l’Idée, demeurerait sujette. L’Idée, à son tour, ne doit point se laisser voir privée des somptueuses simarres des analogies extérieures ; car le caractère essentiel de l’art symbolique consiste à ne jamais aller jusqu’à la conception de l’Idée en soi. Ainsi, dans cet art, les tableaux de la nature, les actions des humains, tous les phénomènes concrets ne sauraient se manifester eux-mêmes ; ce sont là des apparences sensibles destinées à représenter leurs affinités ésotériques avec des Idées primordiales.

Jean Moréas, Manifeste du symbolisme, 1886

Lire aussi : Le commentaire composé d’extraits de roman : 5 exemples détaillés

Les mouvements littéraires du XXe siècle

Le surréalisme

Ce mouvement littéraire du XXe siècle, après les guerres mondiales, se caractérise par de nombreux jeux de rhétorique qui illustrent une liberté de style et d’expression sans limite.

Les caractéristiques du surréalisme

Les surréalistes cherchent à changer le monde en abandonnant toute rationalité. Ils prônent la libre expression et la remise en cause des valeurs bourgeoises. Ils ont recours à des figures d’analogie inattendues (des métaphores, des comparaisons et des périphrases inattendues), des jeux de mots et des jeux de sonorités, et un discours dépourvu de logique et de ponctuation.

Les thématiques du surréalisme

Le surréalisme se concentre généralement sur les sujets suivants :

  • Le rêve ;
  • L’amour ;
  • Le désir ;
  • La femme ;
  • La folie ;
  • Le hasard.

Leurs œuvres traitent essentiellement du rêve, de l’inconscient, du hasard, de la folie, du désir et de la femme.

Les grands auteurs du surréalisme

Parmi les grands auteurs de ce mouvement littéraire, on peut citer André Breton (le fondateur du mouvement – Clair de terre), Paul Eluard (Capitale de la douleur) et Louis Aragon (Le Mouvement perpétuel).

Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.

André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924

NB : Autre mouvement important poétique de l’époque : Le Parnasse qui prône l’art pour l’art.

Lire aussi : La poésie du Moyen-Âge à nos jours : quelques repères

L’absurde

Ce mouvement littéraire apparaît au XXe siècle. Suite à l’absurdité des guerres de l’époque, les auteurs de ce mouvement littéraire dénoncent l’absurdité de leur existence.

Les caractéristiques de l’absurde

L’absurde est un mouvement théâtral. Les dramaturges usent alors d’un ton tragi-comique, de dialogues déconstruits, de jeux de mots, d’humour noir et de formes déstructurées.

Les thématiques de l’absurde

Les principaux thèmes abordés dans le mouvement littéraire de l’absurde sont les suivants :

  • La condition humaine ;
  • Les limites du langage ;
  • La solitude de l’homme ;
  • Le temps qui passe ;
  • La mise en valeur du caractère machinal.

Les dramaturges cherchent à exprimer ainsi leurs angoisses existentielles face aux drames du XXe siècle. Ils cherchent à dévoiler toute l’absurdité du monde en montrant à quel point le langage, les formes et les structures sociales ont peu de sens.

Les grands auteurs de l’absurde

Parmi les principaux auteurs de ce mouvement littéraire, on peut citer Eugène Ionesco (Le Rhinocéros), Samuel Beckett (En attendant Godot) ou encore Jean Genet (Les Bonnes).

Lire aussi : Le Rouge et le Noir, Stendhal : résumé et analyse

Le Nouveau Roman

Ce mouvement littéraire du XXe siècle se caractérise par un refus des formes traditionnelles du récit. Le but des écrivains appartenant à ce mouvement littéraire est d’explorer les limites des genres. Au XXe siècle.

Les caractéristiques du Nouveau Roman

Le Nouveau Roman pourrait essentiellement se définir comme un refus : refus de l’intrigue traditionnelle, refus du roman engagé ou roman à idées, refus de structure traditionnelle du récit, refus de héros, etc. Les auteurs du Nouveau Roman s’intéressent surtout à la vie intérieure de l’individu qui devient le centre du récit. Ils ont donc recours à un point de vue externe très objectif, une narration chronologique et répétitive et une plume très dépouillée et saccadée.

Les thématiques du Nouveau Roman

Les thématiques du Nouveau Roman sont les suivantes :

  • Le souvenir et le passé ;
  • Les objets : les descriptions très détaillées ;
  • L’écriture comme une aventure.

Le roman n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture. ”, Jean Ricardou. Le roman n’est plus une simple histoire, mais un véritable exercice de style.

Les grands auteurs du Nouveau Roman

Parmi les grands auteurs de ce mouvement littéraire, on peut citer Michel Butor (La Modification), Alain Robbe-Grillet (Les Gommes) ou encore Marguerite Duras (Un Barrage dans le pacifique).

Et, selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son côté, n’arrive plus à y croire. Aussi voit-on le personnage de roman, privé de ce double soutien, la foi en lui du romancier et du lecteur, qui le faisait tenir debout, solidement d’aplomb, portant sur ses larges épaules tout le poids de l’histoire, vaciller et se défaire.

Nathalie Sarraute, L’Ère du soupçon, 1956

Bien maîtriser les mouvements littéraires est essentiel pour l’épreuve de français, tant à l’écrit qu’à l’oral. Nous te recommandons de bien les apprendre par cœur, mais veille tout de même à ne pas enfermer les auteurs dans une catégorie particulière.

Le modernisme

Le modernisme est un courant littéraire, culturel et artistique qui a émergé au XIXe et principalement au XXe siècles. Il s’agit d’une remise en question des traditions établies, à des expérimentations formelles et un intérêt pour de nouveaux thèmes et idées.

Les caractéristiques du modernisme

Les principales caractéristiques du modernisme sont les suivantes :

  • L’expérimentation formelle : les artistes modernistes cherchaient à repousser les limites et rompu avec les formes littéraires conventionnelles. Ils ont utilisé des techniques narratives novatrices comme le monologue, la fragmentation du récit et les structures narratives non linéaires.
  • La subjectivité et la perception individuelle : ce courant met l’accent dur la subjectivité et les points de vue individuels.
  • La remise en questions des valeurs traditionnelles : les modernistes ont remis en question les valeurs sociales, culturelles et morales établies. Ils ont souvent critiqué les institutions sociales, religieuses et politique.
  • L’intersexualité et les références : les écrivains modernistes ont souvent intégré des références multiples, des allusions littéraires, historiques ou culturelles dans leurs œuvres.
  • L’innovation linguistique : en cherchant de nouvelles manières d’utiliser la langue et les mots, les modernistes ont expérimenté avec le langage et la forme. Ce qui inclut parfois l’utilisation de néologisme, de langage non conventionnel, voire de langues fragmentées.

Les thématiques du modernisme

Parmi les thématiques majeures du modernisme, nous retrouvons :

  • La crise de l’identité ;
  • La perte de sens et d’orientation ;
  • La rupture avec la tradition ;
  • L’urbanisation et la modernité ;
  • La réflexion sur la temporalité ;
  • La guerre et la désillusion.

Les grands auteurs du modernisme

De grands auteurs ce sont distingués par leur appartenance au modernisme, parmi eux James Joyce, Virginia Woolf, T.S Eliot, Franz Kafka ou encore William Faulkner.

Mouvements littéraires : la synthèse 

Tu l’as vu, cet article est très complet et revient sur l’intégralité des mouvements littéraires. Il contient beaucoup d’informations à assimiler, mais ne t’en fais pas, nous avons pensé à tout. Pour faciliter tes révisions, nous avons réalisé un tableau récapitulatif.

Pense bien à faire défiler v ers la droite pour voir le tableau dans son intégralité et ne rien oublier 😉

Mouvements littéraires Siècle Caractéristiques Thématiques Exemples d'auteurs
Humanisme XVIe convaincre et persuader, registre hyperbolique, discours imagé, registre argumentatif et épidictique textes grecs et latins de l’Antiquité, l’instruction comme liberté, découverte du monde, religion, politique et l’art de gouverner, foi en l’humanité, etc. Rabelais, Montaigne, Agrippa d'Aubigné
Baroque XVI-XVIIe figures d’opposition, jeux avec les sonorités et recours à l’imaginaire religion, rêve, l’illusion, magie, l’instabilité, métamorphose, les sentiments, l'émotion, etc. Corneille, Honoré d'Urfé, Scarron
Pléiade XVIe Nombreuses références à l'Antiquité (usage du grec et du latin) l’amour, la fuite du temps, l’immortalité de la poésie, etc. Joachim du Bellay, Ronsard
Classicisme XVIIIe rationalité, registre argumentatif, figures de style, une plume claire et épurée tout en conservant une grande rigueur dans la forme, application de nombreuses règles dans tous les genres littéraires nature, création littéraire, soumission à la raison, l’homme, etc. Molière, Racine, Jean de la Fontaine, La Bruyère, Madame de La Fayette
Les Lumières XVIIIe grandes thématiques philosophiques et politiques contemporaines, argumentation, ironie combat contre la censure, ignorance, réflexion sur le bonheur, rejet de la monarchie absolue, foi dans l’homme et dans le progrès scientifique, justice sociale, etc. Voltaire, Montesquieu, Beaumarchais, Marivaux
Romantisme XVIII-XIXe forte implication du narrateur, exaltation du passé, subversion des formes, nouvelles figures de style et formes littéraires sentiments négatifs de l’homme, la mélancolie, nostalgie, passion, souffrance, solitude, nature, spiritualité, liberté, etc. Victor Hugo, Lamartine, Nerval, Chateaubriand
Le Parnasse XIXe opposition au romantisme, culture du moi, beauté de la poésie, "l'art pour l'art" exaltation des sentiments, beauté pure et objective, etc. Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Hérédia
Naturalisme XIXe discours descriptif très détaillé, point de vue neutre, mise en avant de personnages issus de classe populaire, mélange des registres conditions de vie difficiles, hypothèse de la transmission héréditaire des handicaps (folie, alcoolisme, etc.), la société, etc. Balzac, Stendhal, Zola, Maupassant
Symbolisme XIXe figures de rhétorique très imagées, nouvelles formes poétiques, jeux de sonorité refus des conventions bourgeoises, métaphysique, spiritualisme, poète visionnaire, etc. Baudelaire, Verlaine, Mallarmé
Surréalisme XXe figures d’analogie inattendues, jeux de mots, jeux de sonorités, discours sans logique ni ponctuation rêve, amour, inconscient, désir, femme, folie, hasard, etc. André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon
Absurde XXe ton tragi-comique, dialogues déconstruits, jeux de mots, humour noir, formes déstructurées condition humaine, limites du langage, solitude de l’homme, temps qui passe, etc. Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Jean Genet
Nouveau Roman XXe refus de l’intrigue traditionnelle, refus du roman engagé, refus de structure traditionnelle du récit, refus de héros, narration chronologique et répétitive, plume dépouillée et saccadée souvenir et le passé, objets, descriptions très détaillées, écriture comme une aventure, etc. Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras
Modernisme XXe expérimentation formelle, subjectivité et la perception individuelle, remise en questions des valeurs traditionnelles, intersexualité et les références, innovation linguistique crise identitaire, perte de sens et d’orientation rupture avec la tradition, urbanisation et la modernité, réflexion sur la temporalité, guerre et la désillusion, etc. James Joyce, Virginia Woolf, T.S Eliot, Franz Kafka, William Faulkner

Comment identifier les différents mouvements littéraires pour le bac de français ?

Identifier les différents mouvements littéraires est essentiel pour analyser et comprendre les œuvres étudiées dans le cadre du bac de français.

Familiarise-toi avec les principaux mouvements littéraires. Renseigne-toi sur les caractéristiques, les idées et les valeurs associées à chaque mouvement.

Analyse le contexte historique et social. Les mouvements littéraires sont souvent liés aux évolutions et aux transformations de la société. Comprendre le contexte historique et social dans lequel une œuvre a été produite peut t’aider à situer son mouvement littéraire. Étudie les événements marquants, les idées philosophiques et les changements culturels de l’époque pour mieux comprendre les influences sur les écrivains.

Observe les caractéristiques stylistiques. Chaque mouvement littéraire a ses propres caractéristiques stylistiques distinctives. Sois attentif(ve) aux éléments tels que le style d’écriture, les figures de style, le langage utilisé, les structures narratives, les thématiques récurrentes, etc. Ces éléments peuvent te donner des indices sur le mouvement littéraire auquel appartient une œuvre.

Identifie les préoccupations et les idées dominantes. Les mouvements littéraires sont souvent guidés par des préoccupations esthétiques, philosophiques, politiques ou sociales spécifiques. Identifie les idées et les thématiques récurrentes dans une œuvre pour déterminer son mouvement littéraire. Ces idées peuvent inclure la quête de l’idéal, l’exploration des émotions, la critique sociale, etc.

Enfin, tu peux faire des comparaisons. Parfois, plusieurs mouvements littéraires peuvent coexister à la même époque. En comparant différentes œuvres, tu peux mieux discerner les particularités de chaque mouvement et les différences entre eux. Les comparaisons te permettront d’affiner ton analyse et de mieux saisir les spécificités de chaque mouvement littéraire.

En utilisant ces conseils, tu seras en mesure d’identifier les différents mouvements littéraires dans les œuvres que tu étudies pour le bac de français. Consacre du temps à l’analyse des textes, à l’étude du contexte historique et social, et à la compréhension des caractéristiques stylistiques propres à chaque mouvement. Cette connaissance approfondie t’aidera à enrichir tes analyses et à mieux situer les œuvres dans leur contexte littéraire.

Teste tes connaissances sur les mouvements littéraires

Teste tes connaissances à l’aide de ce quiz que nous avons réalisé à partir de notre article.

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une