épreuves de spécialité

Bac 2024 : comment se déroulent les épreuves de spécialités ?

À lire dans cet article :

Bac 2024. Dans cet article, nous te présentons le déroulé des épreuves de spécialité. Durée, objectif, structure, notation, etc. Nous avons la réponse à toutes tes questions.

Petit rappel : à la fin de la classe de seconde, les élèves doivent faire le choix de trois enseignements de spécialités à suivre une fois en classe de première. Puis à la fin de la classe de première, ils devront abandonner l’un de ces enseignements de spécialités pour n’en conserver que deux en classe de terminale, sur lesquels ils seront ensuite évalués pour le baccalauréat.

Les épreuves de spécialités en classe de terminale

La classe de seconde marque le début de ton orientation scolaire. C’est à ce moment-là que tu devras faire le choix des spécialités que tu étudieras pendant les deux années suivantes. Ce choix doit être basé sur tes préférences et tes aspirations professionnelles futures.

Si tu as déjà une idée de la voie que tu souhaites suivre après l’obtention de ton baccalauréat, il peut être plus facile de choisir tes spécialités. Cependant, si tu n’es pas encore certain de ton orientation, ne t’inquiète pas. Les formations sont désormais plus ouvertes à accueillir des étudiants aux profils divers et variés, et tu auras l’opportunité d’explorer différents domaines avant de faire un choix définitif.

Il existe au total 13 enseignements de spécialités :

Toutefois, attention, tous les enseignements de spécialités ne sont pas dispensés dans tous les lycées. Nous te conseillons alors de bien te renseigner au préalable auprès de ton lycée pour connaître tes options. La spécialité biologie-écologie n’est disponible que dans les lycées agricoles.

À savoir : les notes que tu obtiendras aux épreuves de spécialités, en philosophie et au grand oral compteront pour 60% de ta note finale au baccalauréat. Les 40% restants concerneront les notes que tu as obtenues au contrôle continu. Tu l’auras compris, pour décrocher la meilleure note au baccalauréat, il te faudra fournir un travail sérieux et rigoureux tout au long de l’année.

Les dates des épreuves de spécialités en 2024

Les épreuves de spécialités du baccalauréat 2023 se tiendront entre le 19, 20 et 21 juin 2024 selon le programme suivant :

Épreuves Nature Dates Horaires
Arts Écrit Mercredi 19 juin 14h - 17h30
Oral - -
Biologie-écologie Écrit Vendredi 21 juin 2024 14h - 17h30
Pratique Les jours suivants l'épreuve écrite -
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 18h
Humanité, littérature et philosophie (HLP) Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 18h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) Écrit Jeudi 20 juin 2024 14h - 17h30
Oral - -
Littérature, langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) Écrit Vendredi 21 juin 2024 14h - 18h
Mathématiques Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 18h
Numériques et sciences informatiques (NSI) Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 17h30
Pratique Les jours suivants l'épreuve écrite -
Physique-chimie Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 17h30
Pratique Du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024 -
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 17h30
Pratique Du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024 -
Sciences de l'ingénieur (SI) Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 18h
Sciences économiques et sociales (SES) Écrit Mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024 14h - 18h

Le contenu de l’épreuve

Les épreuves de spécialité portent toute sur le programme de la classe de Terminale. Les notions vues en classe de Première doivent aussi être connues et mobilisable au cours de cette épreuve. Les épreuves varient en fonction de la matière :

  • HLP : Deux questions sur un texte : interprétation et essai littéraire et philosophique
  • LLCER : Deux parties : Une synthèse en langue étrangère, sur 16 points et traduction ou une transposition en français sur 4 points
  • Maths : Quatre exercices complètement indépendants les uns des autres (problèmes, démonstration, calculatoires ou de contextualisation, QCM, etc.)
  • Physique-Chimie : Trois exercices indépendants en 3h30. 20% restants sont évalués pendant une épreuve pratique.
  • SES : Choix entre 2 exercices : dissertation basée sur un corpus documentaire et une épreuve composée (question de connaissances, étude de document et raisonnement basé sur un dossier documentaire)
  • SVT : Trois parties : 1 question scientifique, 1 résolution de problème scientifique à l’aide d’un corpus de documents et 1 épreuve pratique.
  • HGGSP : Deux exercices : un sujet de dissertation et une étude de documents.
  • NSI : Deux parties : une écrite et une épreuve pratique qui compte pour un quart de la note.

Quelque soit le format de l’épreuve, tu vas devoir mobiliser tes connaissances en utilisant les informations qui te sont fournies dans le dossier. Utilise un vocabulaire adapté, un plan cohérent et équilibre tes partie. La clarté de l’expression et le soin apporté à la présentation seront aussi pris en compte dans la notation.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une