épreuves de spécialité

Bac 2023 : comment se déroulent les épreuves de spécialités ?

À lire dans cet article :

Depuis la réforme du baccalauréat et son application en 2021, tu n’es pas sans savoir que les épreuves de spécialités sont la grande nouveauté de l’examen. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le déroulés des épreuves. Durée, objectifs, structure, et. Tout ce que tu dois savoir pour y voir un peu plus clair.

Petit rappel : à la fin de la classe de seconde, les élèves doivent faire le choix de trois enseignements de spécialités à suivre une fois en classe de première. Puis à la fin de la classe de première, ils devront abandonner l’un de ces enseignements de spécialités pour n’en conserver que deux en classe de terminale, sur lesquels ils seront ensuite évalués pour le baccalauréat.

Lire aussi : Épreuves de spécialités du bac 2023 : calendrier, convocations et corrections

Les épreuves de spécialités en classe de terminale

La classe de seconde est le premier pas vers ton orientation. C’est lors de cette année que tu vas faire le choix des spécialités que tu suivras les deux prochaines années. Ce choix se fait en fonction de tes appétences et de ce que tu aimerais faire plus tard.

Si tu as déjà une petite idée de ce vers quoi tu voudrais t’orienter une fois ton baccalauréat en poche, il est vrai qu’il est un peu plus facile de choisir tes spécialités. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, sache que les formations se sont également adaptées à la réforme et sont désormais plus ouverte à recevoir des profils divers et variés.

Il existe au total 13 enseignements de spécialités :

L’épreuve de spécialité HGGSP

L’épreuve de spécialité HLP

L’épreuve de spécialité SES

L’épreuve de spécialité mathématiques 

L’épreuve de spécialité physique-chimie

L’épreuve de spécialité SVT 

L’épreuve de spécialité SI

L’épreuve de spécialité NSI

L’épreuve de spécialité LLCER

L’épreuve de spécialité LLCA

L’épreuve de spécialité Arts

L’épreuve de spécialité EPPCS

L’épreuve de spécialité biologie-écologie

 

Toutefois attention, tous les enseignements de spécialités ne sont pas dispensés dans tous les lycées. Nous te conseillons alors de bien te renseigner au préalable auprès de ton lycée pour connaître tes options.

À savoir : les notes que tu obtiendras aux épreuves de spécialités, en philosophie et au grand oral compteront pour 60% de ta note finale au baccalauréat. Les 40% restants concerneront les notes que tu as obtenues au contrôle continu. Tu l’auras compris, pour décrocher la meilleure note au baccalauréat, il te faudra fournir un travail sérieux et rigoureux tout au long de l’année.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une