Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur l’épreuve de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) en classe de terminale de la voie générale. Déroulé, objectifs, structure, notation, etc. Zoom sur cette épreuve du bac général qui concerne quelque 16 124 élèves en 2022.
À retenir : lors de cette session 2023 du baccalauréat, ta note finale sera composée à 40% de ta note au contrôle continu et à 60% des notes que tu obtiendras aux épreuves terminales, dont les épreuves de spécialités.
Lire aussi : Bac 2023 : les coefficients matière par matière
L’épreuve de spécialité NSI en classe de terminale
L’épreuve de spécialité NSI est composée d’une partie écrite et d’une partie pratique.
La partie écrite
La durée de la partie écrite
La partie écrite de l’épreuve de spécialité NSI dure 3h30.
Les modalités de la partie écrite
La partie écrite se compose de 3 exercices, chacun noté sur 4 points.
Tu devras choisir 3 exercices parmi les 5 qui te seront proposés. Ces 5 exercices te permettront d’aborder les différentes thématiques du programme.
Le sujet comprendra obligatoirement au moins un exercice relatif à chacune des trois notions suivantes :
- Traitement de données en tables et bases de données ;
- Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux ;
- Algorithmique, langages et programmation.
La notation de la partie écrite
Cette partie sera notée sur 12 points. Elle sera ensuite complétée par la note de la partie pratique, sur 8 points, afin de te donner une note sur 20.
La partie pratique
La durée de la partie pratique
La partie pratique de l’épreuve de spécialité NSI dure 1 heure.
Les modalités de la partie pratique
La partie pratique se compose de 2 exercices sur ordinateur, chacun noté sur 4 points.
Ce que tu dois savoir : l’évaluation de cette partie se déroule lors du deuxième trimestre à la même période que l’épreuve écrite de spécialité.
Pour ce qui est du premier exercice, il s’agit de la programmation d’un algorithme qui figure au programme de l’année de terminale.
Pour le second exercice, un programme « à trous » te sera donné et tu devras le compléter.
Toute absence non justifiée le jour de cette évaluation sera sanctionnée par l’attribution d’un 0.
L’épreuve de rattrapage de NSI
Si tu es concerné(e) par cette épreuve de rattrapage, sache que tu auras 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage.
Ton examinateur te posera une question en lien avec le programme de l’année.
Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair. Nous nous sommes appuyés sur le Bulletin officiel du gouvernement afin de t’apporter les informations les plus précises et pertinentes possibles.
Nos conseils pour réussir au mieux l’épreuve de NSI
Fais des fiches de révisions utiles
Si tu veux réviser de manière efficace, il faut que tes fiches le soient. Inutile donc de recopier tout ton cours (sauf si c’est de cette façon que tu aimes apprendre, dans ce cas, fais comme tu préfères), il suffit que tu notes les informations les plus importantes. Les concepts clés, les dates, les procédés, etc. N’hésite pas à utiliser des abréviations, elles te feront gagner du temps, et un code couleur, ça te permettra de retenir plus facilement les choses.
Relis-toi bien
Fais bien attention aux erreurs de syntaxe quand tu écris, eh oui, un langage de programmation nécessite de connaître précisément la syntaxe et le vocabulaire qui lui sont propres. La moindre erreur pourrait être bien embêtante…
Et ce conseil va de même pour ta rédaction en général, fais bien attention à ton orthographe.
Prends ton temps
Pour réussir cette épreuve, il faut que tu prennes ton temps pour faire les programmes demandés. Inutile de te précipiter, tu risquerais de te tromper. N’hésite pas à écrire au brouillon avant si tu veux être sûr de toi !
Et surtout, ne panique pas si un programme ne fonctionne pas !
Nous te conseillons également de jeter un œil aux articles que nous avons rédigés à propos des épreuves de spécialités suivantes :
- Mathématiques ;
- SES ;
- HGGSP ;
- HLP ;
- SVT ;
- LLCER ;
- SI ;
- Physique-chimie.