SVT

Spécialité SVT au bac : déroulé et objectifs de l’épreuve

À lire dans cet article :

Tu as choisi de suivre la spécialité « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) en classe de terminale ? Alors cet article devrait t’intéresser. Nous revenons avec toi sur les spécificités de l’épreuve de spécialité SVT de la voie générale et tout ce qu’elle implique. Durée de l’épreuve, programme, structure, etc. Zoom sur cette matière suivie en 2020-2021 par un peu plus de 110 000 lycéens de terminale.

Afin de te fournir les informations les plus précises possibles, nous avons utilisé le Bulletin officiel du gouvernement comme source principale (ressource ultime en notre possession).

Par ailleurs, nous avons également rédigé des articles sur les épreuves de spécialités mathématiques, LLCER, HLP, HGGSP, physique-chimie et SES. N’hésite pas à y jeter un petit coup d’œil.

Ce que tu dois retenir : Cette année, ta note finale à l’examen du bac sera composée à 40% des notes que tu as obtenues au contrôle continu et à 60% de tes résultats aux épreuves terminales (dont les épreuves de spécialités).

Lire aussi : Bac 2023, les coefficients matière par matière

L’épreuve de spécialité SVT en classe de terminale

Petit tour d’horizon de l’épreuve de spécialité SVT en classe de terminale.

La durée de l’épreuve

L’épreuve de spécialité SVT se compose d’une première partie écrite de 3h30 et d’une seconde partie pratique de 1 heure, soit un total de 4h30 d’examen.

Les objectifs de l’épreuve

Lors de cette épreuve, les correcteurs s’assureront que tu as bien compris et que tu es capable de restituer le programme de SVT de l’année de terminale.

Pour t’aider un peu dans tes révisions, nous faisons le point sur les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve de spécialité :

  • D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant ;
  • La domestication des plantes ;
  • Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions ;
  • L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation.

La notation de l’épreuve

Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut dans cet article, l’épreuve de spécialité SVT se compose de deux parties : une partie écrite, notée sur 15 points, et une partie expérimentale, notée sur 5 points. La note globale sera donc sur 20 points.

La structure de l’épreuve

L’épreuve écrite

Cette partie de l’épreuve est composée de deux exercices.

Pour le premier exercice, tu devras construire une réponse argumentée à une question scientifique. Ce questionnement peut également être accompagné d’un ou plusieurs documents, qui seront là pour orienter ton raisonnement. Cet exercice sera noté sur 6 ou 7 points.

Pour le second exercice, un problème sera posé et tu devras développer un raisonnement scientifique pour le résoudre. Il sera noté sur 8 ou 9 points.

Les objectifs de ces deux exercices seront d’évaluer ta capacité à mobiliser tes connaissances, à analyser des documents et à produire un raisonnement clair et pertinent.

L’épreuve pratique

Qui dit SVT, dit également expérimentation ! Lors de l’épreuve de spécialité SVT, 1 heure (sur les 4h30 totales) sera consacrée à une épreuve pratique.

Plusieurs situations d’évaluation te seront proposées et tu n’auras plus qu’à en tirer une au sort.

Comment se passe l’expérimentation ? Deux examinateurs seront présents avec toi dans la salle d’évaluation. Ils disposeront d’une grille d’évaluation qui servira de support à leur notation.

À savoir :  Les candidats individuels, scolarisés dans des établissements privés hors contrat ou encore inscrits au Cned seront dispensés de cette épreuve pratique. Leur note à l’épreuve écrite sera donc rapportée sur 20.

Sache également que pour toute absence non justifiée le jour de l’épreuve pratique, tu te verras attribuer la note de 0 pour cette partie de l’épreuve. Veille donc à bien noter la date dans ton agenda pour ne pas l’oublier (ce serait dommage de perdre bêtement 5 points) !

L’épreuve orale de rattrapage

L’épreuve orale de rattrapage de la spécialité SVT dure au total 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien.

Tu tireras au sort un sujet qui comportera deux questions distinctes. Elles porteront sur deux thématiques du programme de spécialité de la classe de terminale. Des documents, choisis par les professeurs, pourront également t’être donnés pour t’aider dans ta réflexion.

Nos conseils pour réussir l’épreuve de spécialité SVT

Nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour réussir avec brio l’épreuve de spécialité SVT.

Soigne ta rédaction

Le jour-j, il faudra que tu fasses attention à ta rédaction. On ne le répète jamais assez, mais il est important que tu écrives lisiblement et que tu te relises pour éviter toutes fautes d’étourderie ! Ce serait dommage de laisser une mauvaise impression à ton correcteur avec une copie truffée de fautes d’orthographe.

Mets en avant la démarche scientifique

Pour réussir cette matière, il ne te suffira pas de restituer ton cours de façon pure et dure. Il faudra que tu montres au correcteur que tu connais ton cours et que tu es capable de l’adapter en fonction de l’exercice qui est donné.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une