épreuve spécialité mathématiques

Spécialité maths au bac : déroulé et objectifs de l’épreuve

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur une épreuve phare du bac, celle de l’enseignement de spécialité « mathématiques » de la classe de terminale de la voie générale. Les objectifs de l’épreuve, la structure, la notation, etc. Nous revenons sur ce que tu dois savoir à propos de cette épreuve écrite.

Afin de te donner les informations les plus précises possibles sur cette épreuve, nous avons passé au peigne fin le Bulletin officiel du gouvernement.

Une chose est à retenir : tu dois le savoir, l’examen du baccalauréat a connu quelques modifications depuis la dernière réforme. Finies donc les filières S, ES et L et place désormais aux enseignements de spécialité et au tronc commun. Autre nouveauté, ta note finale sera constituée à 40 % du contrôle continu et à 60 % des notes que tu auras obtenues aux épreuves terminales, dont les épreuves de spécialité.

Retrouve également nos articles concernant les épreuves de spécialité HGGSP, HLP, LLCER, SVT, physique-chimie et SES, pour t’aider dans tes révisions.

Lire aussi : Bac 2023 : les coefficients matière par matière

L’épreuve écrite de mathématiques en classe de terminale

La durée de l’épreuve

L’épreuve écrite de la spécialité mathématiques dure 4 heures.

Notre conseil ? Si ces 4 heures peuvent te paraître interminables à première vue, une fois lancé(e) dans les exercices, tu verras qu’elles passent très vite. Nous te conseillons donc de faire bien attention à ton timing pendant l’épreuve, pour ne pas te retrouver désarmé(e) une fois que le temps sera écoulé.

Lire aussi : En première et terminale, plus d’heures enseignées en langues qu’en mathématiques

Les objectifs de l’épreuve

Cette épreuve porte sur le programme de la spécialité mathématiques de la classe de terminale.

Nous te conseillons de jeter un œil à notre article portant sur le programme de cette matière, tu y trouveras tout ce que tu dois savoir. Nous faisons le point avec toi sur chacune des notions qui seront abordées au cours de l’année. De quoi être au clair sur tes révisions.

La structure de l’épreuve

Pour ce qui est de la structure de l’épreuve de spécialité mathématiques, quelques points sont à retenir.

Le sujet qui te sera présenté comportera trois à cinq exercices, indépendants les uns des autres (ce qui veut dire que tu n’auras pas besoin de terminer un exercice pour passer au suivant !), qui permettront aux correcteurs d’évaluer les compétences et les connaissances que tu as acquises.

Lire aussi : Réforme du lycée : le retour des mathématiques dans le tronc commun ?

La notation de l’épreuve

À l’issue de cette épreuve, tu obtiendras une note sur 20, à raison de 4 à 8 points par exercice.

Les exercices de mathématiques sont assez conséquents et rapportent beaucoup de points, réfléchis donc à deux fois avant de faire une impasse dans tes révisions. Un exercice non fait pourrait te coûter très cher.

L’épreuve orale de rattrapage

L’épreuve orale de rattrapage consiste en un entretien entre le candidat et un examinateur. Lors de cet entretien, une ou deux questions te sont posées, tu disposes ensuite 20 minutes de préparation et 20 minutes de mise en commun. Il faudra également que tu sois prêt(e) à recevoir des questions de la part de l’examinateur. Il devra s’assurer que tu maîtrises correctement les notions abordées au cours de ton année de terminale. Mais rassure-toi il veillera à ce que tu puisses t’exprimer en toute liberté et fera preuve de bienveillance.

Une fois face à l’examinateur, tu auras le droit de t’appuyer sur les notes que tu auras prises pendant ta préparation.

À savoir : L’usage de la calculatrice est autorisé. Pense donc à bien la mettre dans ton sac la veille de ton oral.

Lire aussi : Les mathématiques en première et en terminale : quelle combinaison est faite pour toi ?

Retrouve également nos annales ci-dessous :

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une