Tu n’es pas sans savoir que, depuis 2019, le baccalauréat a connu quelques modifications. La réforme du baccalauréat a entraîné la suppression des filières que nous connaissions tous, les emblématiques S, L et ES. Un tronc commun a alors émergé ainsi que des enseignements de spécialité, afin de prendre davantage en compte le contrôle continu dans la note du bachelier et de faciliter son orientation vers les formations de l’enseignement supérieur. Dans ce nouvel article, nous nous intéresserons au tronc commun, également appelé « socle » commun. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les matières qui le composent ? Quels coefficients ? Nous répondons à toutes tes questions.
Qu’est-ce que le tronc commun ?
Tu es encore en classe de seconde et ne sais pas du tout à quoi correspond le tronc commun ? Nous t’expliquons tout ce que tu dois savoir.
Précédemment, comme nous l’évoquions en introduction, les lycéens généraux avaient le choix entre trois spécialisations : les filières S, L et ES. L’une orientait vers les études scientifiques (les écoles d’ingénieurs, les licences scientifiques, les classes préparatoires scientifiques, etc.), l’autre vers les études littéraires (les classes préparatoires littéraires, les licences de langues vivantes, etc.) et la dernière vers les études économiques, commerciales ou encore sociales (les écoles de commerce, les licences de sciences sociales, etc.). En revanche, depuis la réforme du baccalauréat, les choses ont bien évolué. En effet, les lycéens généraux ne peuvent plus choisir de filière, mais ils peuvent opter pour un baccalauréat dit « à la carte », puisqu’ils sont désormais en mesure de choisir les enseignements de spécialité qu’ils veulent suivre.
Les enseignements de spécialité représentent 12 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves de première et de terminale générales. À ces enseignements, il faut également ajouter un tronc commun, qui s’étale sur 16 heures en classe de première et 15h30 en classe de terminale. Ce socle commun est composé de matières « générales » communes à tous les élèves, quel que soit leur choix de spécialisation.
Lycée : Les matières qui composent le tronc commun
Maintenant que tu en sais un peu plus sur le tronc commun, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. Quelles sont les matières qui composent le tronc commun des classes de première et de terminale ?
Le tronc commun se compose de matières dites « générales », que tous les élèves doivent suivre pour obtenir leur baccalauréat. Tu y retrouveras donc le français, l’histoire-géographie, la philosophie, l’EMC (enseignement moral et civique), la LV1, la LV2, l’EPS et l’enseignement scientifique (un savant mélange entre les mathématiques, la SVT et la physique-chimie).
La seule différence à noter entre les classes de première et de terminale concerne le français et la philosophie. Le français est au programme du tronc commun de première, puisque les élèves passent les épreuves anticipées du baccalauréat de français cette même année, il n’est donc plus au programme en classe de terminale. La philosophie, quant à elle, n’arrive au programme qu’à partir de la classe de terminale.
À savoir : Beaucoup de professeurs du secondaire et du supérieur déplorent la quasi absence de mathématiques dans le tronc commun. En effet, l’enseignement scientifique regroupe à la fois les mathématiques, la SVT et la physique-chimie, le tout sur 2 heures par semaine seulement. Si tu veux ensuite en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à lire cet article dédié à la question des mathématiques au lycée.
Les enseignements de spécialités en classe de première et de terminale
Tu l’auras compris, en classe de première et de terminale, tu devras faire le choix d’enseignements de spécialité, qui auront une influence sur ta poursuite d’études.
Nous te conseillons également de jeter un œil à notre article sur les choix de spécialisation et les poursuites d’études associées.
Les coefficients du baccalauréat 2022
Tu souhaiterais connaître les coefficients du baccalauréat 2022 pour chacune des matières présentées ? Nous avons rédigé un article complet à ce sujet que tu peux retrouver juste ici.
Ce que tu dois retenir ? Pour la session 2022, le contrôle continu comptera pour 40% et les épreuves terminales représenteront 60% de ta note finale. Tu retrouveras dans le graphique ci-dessous tous les coefficients, matière par matière.
Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair ! Pour plus d’informations sur le baccalauréat 2022 et ses modalités, continue de visiter régulièrement notre site internet et abonne toi à nos comptes Instagram et TikTok !