Épreuve de spécialité EPPCS

Spécialité EPPCS au bac : déroulé et objectifs de l’épreuve

À lire dans cet article :

La réforme du baccalauréat, appliquée depuis la session 2021, est venue chambouler l’examen tel que nous le connaissions il y a encore quelques années. Au programme désormais, les enseignements de spécialités, grands vainqueurs de cette réforme. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur l’épreuve de spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS). Durée, attendus, notation, etc. Nous t’éclairons sur les caractéristiques de cette nouvelle épreuve.

Pour te donner les informations les plus précises possibles, nous nous sommes appuyés sur le bulletin officiel du gouvernement. No fake news !

L’épreuve de spécialité EPPCS (éducation physique, pratique et culture sportive) se compose de deux parties :

  • Une épreuve écrite (d’une durée de 3h30) ;
  • Une épreuve orale (d’une durée de 30 minutes).

L’épreuve écrite de spécialité EPPCS

Pour que tu y voies plus clair, revenons ensemble sur les éléments à prendre en compte au sujet de l’épreuve de spécialité EPPCS au baccalauréat.

La durée de l’épreuve écrite de EPPCS

L’épreuve écrite de spécialité EPPCS dure 3h30, ce qui peut te paraître très long, mais ne t’en fais pas, une fois inspiré(e) ces quelques heures passeront plus vite que tu ne le penses.

Les objectifs de l’épreuve écrite de EPPCS

Lors de cette épreuve, tu seras évalué(e) sur ta connaissance et ta compréhension de la culture sportive, et des éléments que tu auras étudiés au cours de l’année.

Les modalités de l’épreuve écrite de EPPCS

Lors de ces 3h30 d’épreuve, deux parties se présentent à toi :

  • Une première partie dissertation sur un sujet en lien avec la culture sportive et les enjeux de la pratique sportive (notions que tu auras étudiées au cours de l’année).
  • Une seconde partie dans laquelle tu devras faire un choix entre deux sujets qui comporteront tous les deux une question et un corpus de documents.

La notation de l’épreuve écrite de EPPCS

L’épreuve écrite est notée sur 20 points, chaque partie étant notée sur 10 points.

La note finale de l’épreuve est obtenue en faisant une moyenne de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale.

Lire aussi : Bac 2023 : les coefficients matière par matière 

L’épreuve orale de spécialité EPPCS

Outre cette épreuve écrite, une épreuve orale t’attend lors de l’épreuve de spécialité EPPCS.

La durée de l’épreuve orale de EPPCS

Cette épreuve orale dure 30 minutes et est composée d’une partie pratique et d’une partie orale de 15 minutes chacune.

Les objectifs de l’épreuve orale de EPPCS

Encore une fois, tout comme pour la partie écrite, les examinateurs attendent de toi que tu sois capable de restituer ce que tu as appris tout au long de l’année. Tu seras évalué(e) sur ton niveau de performance et ton habileté dans la pratique sportive, et également ta capacité à éclairer cette pratique à l’aide de tes connaissances théoriques.

Les modalités de l’épreuve orale de EPPCS

Dans la première partie de l’épreuve orale, la pratique physique et sportive, tu seras évalué(e) sur une APSA (activité physique, sportive et artistique) proposée par ton établissement. Le recteur de ton académie te laissera le choix entre deux APSA, à toi de choisir celle que tu maîtrises le mieux. Ta performance sera notée par deux professeurs d’EPS à l’aide d’une grille d’évaluation.

La seconde partie, le commentaire d’une prestation physique, s’appuie sur un enregistrement audiovisuel d’une prestation du candidat dans une APSA qu’il aura lui-même choisie. Cette partie permet à l’élève de s’autoévaluer et d’apporter un regard critique sur sa pratique sportive.

À savoir : cet enregistrement audiovisuel est réalisé au cours de l’année et est constitué d’une à trois séquences filmées en continu, sans montage.

L’épreuve de rattrapage de EPPCS

Si jamais tu dois passer l’épreuve de rattrapage dans cette matière, alors tu devras te présenter à un oral de 30 minutes divisé en deux parties :

  • Une première partie de 10 minutes durant laquelle le jury te posera une question en lien avec une thématique du programme.
  • Une seconde partie de 20 minutes sous forme d’échange. Le jury t’invitera à éclairer certains points de ton exposé et te posera des questions sur ce que tu viens de leur présenter.

Nos conseils pour réussir l’épreuve de EPPCS

Maintenant que tu en sais plus au sujet du déroulé de l’épreuve, nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir au mieux cette épreuve.

Fais des fiches tout au long de l’année

La spécialité ECCPS c’est de la pratique, mais pas que ! Cette épreuve c’est aussi 3h30 de partie écrite, alors il ne faut pas lésiner sur les connaissances et pour ça, rien de mieux que de faire des fiches de révisions. Fais des fiches tout au long de l’année pour synthétiser les cours théoriques, ça te permettra de réviser plus facilement et de ne garder en tête que l’essentiel.

Bien gérer ton temps

Comme pour toutes les autres épreuves que tu auras à passer, l’ennemi numéro un est bien souvent le chrono. Il est important que tu saches gérer ton temps et pour ça, nous te conseillons de venir accompagné(e) d’une montre le jour de l’examen. Ça te permettra d’avoir toujours un œil sur le temps et de savoir où tu en es.

Relis-toi bien

Ce n’est pas parce qu’on parle de sport qu’il ne faut pas que tu fasses attention à ton orthographe. Essaye de garder 5 minutes à la fin de l’épreuve écrite pour relire ce que tu as écrit et corriger les erreurs d’étourderie.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une