Coût marginal, coûts fixes, coût moyen, etc. autant de notions, qui peuvent sembler floues pour certains. Pas de panique, cet article est là pour t’expliquer la notion du coût marginal !
Le coût marginal, qu’est-ce que c’est ?
D’abord, il faut noter que lorsqu’on retrouve le mot « marginal » cela fait toujours référence à la dernière unité. En occurrence, ici, « le coût marginal » peut être défini comme le coût de la dernière unité produite, en d’autres termes : le coût de production d’une unité supplémentaire. C’est un indicateur qui permet d’évaluer la variation du coût en fonction de la hausse ou de la baisse de la production.
Cela permet de visualiser la rentabilité d’une hausse ou d’une baisse de la production ainsi que sur le niveau d’activité optimal pour un profit maximal.
D’après le Plan Comptable Général (ou P.C.G.), il est défini comme « la différence entre l’ensemble des charges courantes nécessaires à une production donnée et l’ensemble de celles qui sont nécessaires à cette même production majorée ou minorée d’une unité ».
Lire aussi : SES : l’autofinancement
Le calcul du coût marginal
Le coût marginal se calcule par la division entre la variation du coût total sur la variation des quantités produites.
La représentation graphique du coût marginal
Graphiquement, la forme du coût marginal est celle d’une courbe qui ressemble à une parabole concave, puisque le prix unitaire lorsque la quantité produite augmente, avant d’augmenter de nouveau.
Il prend la forme d’une parabole concave, car il est décroissant à court terme. Cela signifie que la production de la dernière unité produite est moins coûteuse pour l’entreprise que la production de l’unité précédente.L’entreprise réalise en effet des économies d’échelle : le coût de la première pièce est très important – il a fallu investir dans des machines pour la produire, ce qui représente un coût fixe, mais les pièces suivantes sont moins onéreuses à produire.
À partir d’un certain nombre de biens produits, l’investissement que l’entreprise doit à nouveau réaliser est élevé pour produire une unité supplémentaire : il faut augmenter les moyens de production, ce qui nécessite un nouvel investissement. Les rendements deviennent alors décroissants et le coût marginal augmente à nouveau.
Le bénéfice global est maximum quand le coût marginal est égal à la recette marginale, ce niveau de production est appelé optimum économique ou optimum de rentabilité.
Lire aussi : SES : les enjeux de la stratégie de développement
La différence entre coût marginal et coût moyen
Le coût moyen représente le coût total par unité produite. Il y a plusieurs situations possibles :
- Le coût marginal est supérieur au coût moyen : le coût moyen est croissant. En effet, la dernière unité produite coûtait plus que le coût moyen, elle a donc fait monter la moyenne.
- Le coût marginal est inférieur au coût moyen : le coût moyen est décroissant. En effet, la dernière unité produite coûtait moins que le coût moyen, elle a donc fait baisser la moyenne.
- Le coût marginal est égal au coût moyen : dans ce cas, la moyenne a atteint un maximum (ou un minimum, ou un point d’inflexion).
Fixer le prix grâce au coût marginal
Si le coût marginal est inférieur au prix de vente : dans ce cas, le producteur peut augmenter sa production, car il augmentera conjointement son profit.
Si le coût marginal est supérieur au prix de vente : produire coûte plus cher que ce que les ventes ne rapportent. Il faut baisser la production ou augmenter le prix de vente, mais la situation est non rentable.
Si le coût marginal égalise le prix de vente : on a atteint l’optimum du producteur c’est-à-dire la situation où la quantité produite et le prix de vente permettent de maximiser le profit.
Lire aussi : SES : compétitivité prix ou compétitivité hors-prix ?