Le lundi 20 juin a marqué le lancement des épreuves du Grand oral. Déjà la moitié des élèves de terminale ont passé leur oral sur une de leurs questions préparées devant le jury. Cette épreuve a été instaurée par la réforme du bac de 2021 pour permettre aux élèves de développer leur aisance orale, qui était jusqu’alors, assez délaissée par “l’école à la française.” Beaucoup d’élèves sont stressés par cette épreuve. Et c’est tout à fait normal ! Nous sommes partis à la rencontre d’élèves venant de passer leur Grand oral pour savoir comment ça s’était passé !
Dans la vidéo qui suit, nous avons interviewé des lycéens de terminale à la sortie de leur épreuve, devant un lycée parisien.
Grand oral : “Des jurys plutôt sympathiques”
Cette épreuve à l’air de faire stresser bon nombre d’élèves. Mais à en croire les lycéens que nous avons rencontré, ils n’étaient pas tant stressés et sont tous sortis contents de cette épreuve ! Certains nous ont quand même avoués que même si le jury était sympa, certaines questions complexes lors de l’échange les ont laissés dubitatifs. Mais tous pensent avoir une bonne note, et point important à noter : ils sont en vacances !
Lire aussi : Grand oral 2022 : « Comment j’ai eu 19/20 ! »
Quelques rappels sur le Grand oral
Comme tu le sais, le Grand oral est une épreuve qui se prépare sur le long-terme, puisque tu dois préparer deux questions en lien avec une ou deux de tes spécialités, et seras interrogé(e) par le jury sur l’une d’entre elles. Lors de ton entretien, tu devras présenter pendant 5 minutes ton argumentation sur la question que le jury a choisi, après l’avoir préparé pendant 20 minutes. Il y a ensuite un temps d’échange de 10 minutes avec le jury pour approfondir ton sujet puis 5 minutes de questions sur ton projet d’orientation.
N’hésite pas à consulter nos différents contenus sur le Grand oral. La team AuFutur met à ta disposition pleins de ressources pour t’aider au mieux. Tu pourras y trouver des articles avec nos conseils pour briller pendant ton passage, ou encore des témoignages d’élèves qui ont déjà passé le Grand oral l’année dernière !