Du 19 juin et le 30 juin 2023, les lycéen(ne)s vont se confronter à l’épreuve du Grand oral. Cette épreuve, instaurée depuis la réforme du bac de 2021, vise à mettre l’accent sur l’oral dans la notation du bac, et se prépare (normalement) tout au long de l’année en fonction des spécialités des différents élèves. Nous sommes partis à la rencontre d’élèves en classe de terminale qui viennent de passer leur épreuve, pour savoir comment ils se sont préparés au Grand oral !
Dans la vidéo suivante, nous avons rencontré des lycéen(ne)s à la sortie d’un lycée parisien pour qu’ils nous livrent leurs conseils de préparation pour le Grand oral.
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Grand oral : retour des lycéen(ne)s sur leur préparation
Le Grand oral est une épreuve qui fait stresser plus d’un lycéen. Mais les élèves que nous avons interrogés ne semblaient pas tant inquiets du fait qu’ils se sont bien préparés. Certains nous ont tout de même avoué que leur préparation s’est faite à la dernière minute, et non pas sur toute l’année, comme il est pourtant recommandé.
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Un temps de préparation avec les professeurs suffisant
« Je me suis préparée avec mes professeurs de spécialité et généralement ça s’est bien passé. Mais pour le travail personne je n’ai pas tellement travaillé non plus, j’ai juste un peu relu. Parce que avec le temps de préparation que j’ai eu avec les professeurs, j’ai déjà beaucoup retenu et appris. Donc ça m’a suffit en vrai. »
« J’ai préparé grâce à mes professeurs donc majoritairement à l’école. On nous a fait passer des examens blancs. On nous a demandé de nous préparer étapes par étapes. »
Du retard dans la préparation
« Je me suis préparé un peu en retard. C’est à dire que avant hier j’avais préparé le truc de sciences politiques et hier j’ai préparé le truc de maths. Donc c’était un peu short mais j’ai réussi finalement. Je suis tombé sur le truc de maths et j’ai réussi finalement à développer mon oral. Et puis les questions ça s’est assez mal passé parce que je ne m’y étais pas vraiment préparé. Voilà, je m’y attendais parce que j’étais pas très fort en maths à la base. »
« Ma préparation s’est passée très en retard. Je me suis préparée une semaine à l’avance. Donc j’ai d’abord rédigé tous mes sujets et après j’ai commencé à les apprendre. J’ai en spécialité maths – SES. Donc j’ai commencé par la SES avec mon sujet préféré qui était : “séparation et divorce, quels conséquences sur la réussite scolaire des enfants ?” Je l’ai fait. J’ai terminé mes deux sujets et ensuite j’ai commencé à les apprendre petit à petit. »
Se préparer aux questions du jury
« C’est que je m’y suis prie un petit peu tard. j’ai passé beaucoup de temps sur la préparation écrite et moins sur l’apprentissage de mon sujet par coeur, parce que c’est quand même de ça dont il s’agit. Sinon pour mon ressenti, j’ai quand même eu l’impression que le jury cherchait un peu à nous coincer au niveau des questions en posant beaucoup de questions de connaissance sur notre cours. Et sinon pour ce qui est de ma note, je vise peut-être au dessus du 15 et entre 15 et 20. »
« Donc moi j’avais appris mes deux sujets et j’ai réfléchis à des questions qu’ils pouvaient me poser sur mes sujets. Donc j’ai appris des réponses un peu toutes faites ou des truc en rapport avec mon sujet. »
S’aider des outils en ligne, quitte ou double
« J’ai trouvé des sujets en ligne que j’ai appris par coeur. Les deux sujets. Parce que j’avais un peu la flemme d’écrire moi-même, c’est assez long de faire ses recherches et tout. Du coup j’ai trouvé ça plus simple de trouver des sujets déjà préparés. »
« Je me suis préparé il y a un mois véritablement. Maintenant j’ai eu un problème au niveau de mes spécialités. J’ai pris en compte des vidéos et malheureusement les vidéos ont été supprimées deux jours avant donc j’ai dû changer toutes mes questions deux jours avant. Donc j’ai en quelques sortes travaillé les deux derniers jours qui restaient. Pourtant j’ai quand même réussi mon entretien donc je suis content. J’espère qu’ils vont pas voir ça. »
Anticiper les 20 min de préparation
« J’ai écrit mes textes, j’ai essayé de les relire au maximum et de les présenter à ma famille, à mes professeurs. On a le droit à une feuille de brouillon donc j’ai écrit mes feuilles de brouillon. Je les ai presque apprises par coeur en réalité. Donc c’était assez simple. Dans ma tête je les ai refaites directement sur le papier. La fiche brouillon c’était aussi pour me permettre de refaire l’oral pendant que j’étais en train de le préparer pendant les 20 minutes précédemment. »
Quelques rappels au sujet du Grand oral
Pour rappel, l’épreuve se base sur deux questions que tu dois préparer en amont, et qui doivent être en lien avec une ou les deux spécialités que tu suis en terminale. Lors de ton passage, tu devras exposer ton argumentation sur l’une de tes deux problématiques que le jury, composé de 2 professeurs aura choisie, pendant 5 minutes. C’est pour cela que tes recherches doivent normalement se faire sur le long-terme pour que tu puisses avoir le temps de faire évoluer tes questions.
N’hésite pas à aller voir nos contenus sur le Grand oral ! Tu y trouveras des témoignages d’élèves qui l’ont passé l’année dernière, comme celui de Gaëtan qui a eu 19/20. Tu pourras aussi y consulter tous les articles avec nos conseils pour que tu puisses te préparer au mieux et briller lors de ton oral !