Depuis le lundi 20 juin et jusqu’au vendredi 1er juillet 2022, les lycéens vont se confronter à l’épreuve du Grand oral. Cette épreuve, instaurée depuis la réforme du bac de 2021, vise à mettre l’accent sur l’oral dans la notation du bac, et se prépare (normalement) tout au long de l’année en fonction des spécialités des différents élèves. Nous sommes partis à la rencontre d’élèves en classe de terminale qui viennent de passer leur épreuve, pour savoir comment ils se sont préparés au Grand oral !
Dans la vidéo suivante, nous avons rencontré des lycéens à la sortie d’un lycée parisien pour qu’ils nous livrent leurs conseils de préparation pour le Grand oral.
Lire aussi : Les modalités du Grand oral détaillées
Grand oral : “Je me suis préparé un peu en retard…”
Le Grand oral est une épreuve qui fait stresser plus d’un lycéen. Mais les élèves que nous avons interrogés ne semblaient pas tant inquiets du fait qu’ils se sont bien préparés. Certains nous ont tout de même avoué que leur préparation s’est faite à la dernière minute, et non pas sur toute l’année, comme il est pourtant recommandé.
Lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre pendant ton Grand oral
Quelques rappels au sujet du Grand oral
Pour rappel, l’épreuve se base sur deux questions que tu dois préparer en amont, et qui doivent être en lien avec une ou les deux spécialités que tu suis en terminale. Lors de ton passage, tu devras exposer ton argumentation sur l’une de tes deux problématiques que le jury, composé de 2 professeurs aura choisie, pendant 5 minutes. C’est pour cela que tes recherches doivent normalement se faire sur le long-terme pour que tu puisses avoir le temps de faire évoluer tes questions.
N’hésite pas à aller voir nos contenus sur le Grand oral ! Tu y trouveras des témoignages d’élèves qui l’ont passé l’année dernière, comme celui de Gaëtan qui a eu 19/20. Tu pourras aussi y consulter tous les articles avec nos conseils pour que tu puisses te préparer au mieux et briller lors de ton oral !