Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé les dates de stage pour les lycéen(ne)s de seconde. Les stages se dérouleront du 16 au 27 juin 2025. Zoom sur les dates, l’importance du stage et comment le réussir.
Un stage estival pour les élèves de seconde
Tout comme l’année précédente, les élèves de seconde devront suivre un ou plusieurs stages d’une durée totale de 15 jours en entreprise. Cette période concerne les élèves de la voie générale et de la voie technologique. Pour eux, il s’agit de concrétiser le projet professionnel de l’élève à un métier ou à un secteur en particulier.
Il s’agit d’un stage d’observation et dépend de tes choix et de tes envies. Tu peux très bien décider de suivre un secteur qui te passionne ou même de trouver un milieu que tu trouves plus accessible. Sache que tu peux également multiplier les stages, donc c’est l’occasion de toucher un peu à tout.
Comment se préparer pour trouver un stage de seconde ?
Afin de garantir l’obtention d’un (ou plusieurs) stage(s), tu dois penser à différentes choses :
- Rédiger une lettre de motivation pour chaque offre
- Préparer un CV
- Faire des recherches sur les entreprises qui t’intéressent
- Candidater à des offres (ou de manière spontanée)
- Relancer les offres qui t’intéressent le plus
- Se préparer pour les entretiens
- S’y prendre à l’avance
Tu dois penser que le stage, c’est pour beaucoup une première expérience de travail. Rassure-toi ! Les patrons savent très bien qu’un lycéen n’a pas le même profil qu’un étudiant ou même qu’un jeune actif. En revanche, ils gardent une certaine exigence par rapport aux candidatures. Ça veut dire que tu dois être professionnel(le) et sérieux(se) dans tes approches.
Que ce soit en ligne ou en présentiel, tu dois te soigner et te montrer sous ton meilleur jour. La première impression est essentielle, surtout dans le milieu professionnel. Même si ce n’est que pour un stage, les employé(e)s devront s’attendre à ce que tu sois là pendant quelques jours, à observer et à poser des questions. Tu dois prendre au sérieux cette recherche de stage.
Comment réussir ma lettre de motivation et mon CV ?
La lettre de motivation et le CV sont des outils indispensables dans le monde du travail. Chaque offre de travail exige la combinaison des deux, que ce soit en présentiel ou via un mail. AuFutur te donne des conseils pour bien les rédiger :
- Pour la lettre de motivation :
- Ne dépasse pas une page
- Indique ton nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone
- Indique le nom de la société, le nom du responsable (si tu le sais), l’adresse
- Ajoute un objet à ta lettre, voici un exemple (Objet : Recherche de stage d’observation en seconde)
- Écris clairement tes motivations
- Écris un remerciement et signe ta lettre
- Pour le CV :
- Ne dépasse pas une page
- Indique ton parcours académique (collège et lycée)
- Parle de tes passions (sports, arts, langues)
- Sois synthétique dans ta présentation
- Parle de ton stage de troisième
Comment réussir ton stage de seconde ?
À la fin de ton stage d’observation, tu dois rendre un rapport de stage (ça dépend des établissements, certains l’exigent, d’autres le notent). Si tu dois en rendre un, sois rassuré(e) ! L’exercice est très similaire à celui que tu as fait en troisième. Il te suffit de reprendre la structure qu’on t’a donnée l’année dernière ou celle qu’on te donnera cette année. En général, tu dois y faire figurer les éléments suivants (dans cet ordre) :
- Une page de garde
- Un sommaire
- Les remerciements
- Une introduction
- Un développement
- Une conclusion
- Les annexes
Il doit tenir sur 5 à 10 pages et doit être écrit soigneusement. Tu dois écrire avec un ton neutre (ni familier ni trop sérieux). Ton examinateur doit comprendre quelle est la stratégie de l’entreprise, l’intérêt de tes missions, tes impressions avec une langue simple à comprendre.
Pense aussi à bien te relire et à éviter toutes les fautes d’orthographe et de grammaire, et des tournures de style lourdes. Si jamais tu éprouves des difficultés lors de la relecture, n’hésite pas à demander à quelqu’un de relire ton rapport de stage avant de l’envoyer.